ça y est, je l'ai vu !
J'ai loué les épisodes :
- Le capuchon du moine
- La foire de Saint-Pierre
Peu de moyens mais c'est sympa et ça paraît respectueux historiquement. Je comprends tout à fait la remarque de Laurel : c'est vrai que Derek Jacobi a vraiment une drôle de tronche... Et puis, côté jeu, je ne les ai pas trouvé très impressionnants (sauf le "sergent" d'armes, qui n'a pas grand-chose à dire mais qui est aidé par la tête de l'emploi).
Je viens de vérifier et je me doutais bien que Jacobi était un acteur Shakespearien, ça se sent à trois lieues. Il a gardé beaucoup de son jeu de théâtre et donc, quand par exemple il joue la surprise, on comprend parfaitement qu'il vient d'être surpris vu la tête qu'il fait...
Surjoué, quoi.
Bon, je crois que la direction d'acteurs n'est pas formidable, peut-être parce que dans les séries télé le temps presse et on fait ça vite fait.
Mis à part ça j'ai bien aimé.
Un des trucs que je n'aime pas du tout dans les fictions historiques c'est de prêter des traits modernes à des personnages anciens. Là on n'y échappe pas vraiment parce que Cadfael reste le type raisonnable, logique, humain, social de la bande mais par contre les autres personnages ne sont pas pour autant méprisés et c'est déjà quelque chose.
Un jour je lirais l'un des romans, promis
