Voilà, un petit topic pour savoir qui connaît cette série anglo-saxonne et ce que vous en pensez.
Pour ceux qui ne connaissent pas et qui seraient curieux c'est une série en quatre saisons tirée d'une suite de 20 romans gallois (d'Ellis Peters). Le protagoniste, Cadfael, est un moine particulièrement futé avec un certain passé "ante-monastique" plutôt chargé. Il mène des enquêtes, un peu à la façon du Frère Guillaume dans le Nom de la Rose.
Personnellement je trouve que le Moyen Age qu'on nous offre dans la version télévisuelle de Cadfael est plutôt réaliste, ou plutôt devrai-je dire assez vivant : l'abbaye voit se développer autour de ses murs une vie telle qu'on la voit décrite dans les Pilliers de la Terre de Ken Follet. La structure religieuse est en contacte avec les contingences de la réalité matérielle. Et il me plait de m'imaginer que les chrétiens issus du pays de Galles avaient pu garder un certain savoir druidique (herbologique).
Et vous ? y a-t-il là dedans des éléments qui vous paraissent anachroniques ou douteux, ou bien encore satisfaisants par rapport à la culture médiévale que vous avez, ou l'image que vous vous en faites ?