Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Cadfael

Réagissez aux émissions TV et aux articles de vos magazines préférés. Arte, Chaine histoire, Historia... Allez-y, donnez votre avis.

Messagede Mélisende De Hennezel » 12 Oct 2006 14:15

Voilà, un petit topic pour savoir qui connaît cette série anglo-saxonne et ce que vous en pensez.

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui seraient curieux c'est une série en quatre saisons tirée d'une suite de 20 romans gallois (d'Ellis Peters). Le protagoniste, Cadfael, est un moine particulièrement futé avec un certain passé "ante-monastique" plutôt chargé. Il mène des enquêtes, un peu à la façon du Frère Guillaume dans le Nom de la Rose.

Personnellement je trouve que le Moyen Age qu'on nous offre dans la version télévisuelle de Cadfael est plutôt réaliste, ou plutôt devrai-je dire assez vivant : l'abbaye voit se développer autour de ses murs une vie telle qu'on la voit décrite dans les Pilliers de la Terre de Ken Follet. La structure religieuse est en contacte avec les contingences de la réalité matérielle. Et il me plait de m'imaginer que les chrétiens issus du pays de Galles avaient pu garder un certain savoir druidique (herbologique).

Et vous ? y a-t-il là dedans des éléments qui vous paraissent anachroniques ou douteux, ou bien encore satisfaisants par rapport à la culture médiévale que vous avez, ou l'image que vous vous en faites ?
Ar Resplan la Flors Enversa
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede Jehan » 12 Oct 2006 15:03

Je pense que c'est une excellente série. Il existe en outre un coffret de 4 DVD présentant 7 épisodes :
- Trafic de reliques
- Un cadavre de trop
- Le capuchon du moine
- La foire de SaintPierre
- Le lépreux de Saint-Gilles
- La vierge dans la glace
- Le moineau du sanctuaire

Cette série est tirée de l'oeuvre d'Ellis Peters. Un trouve les Cadfael en livre de poche. Sur Paris, pour les anglophone, pas de difficulté à trouver les textes en anglais dans une librairie anglaise comme celle rue de Rivoli à l'angle de la rue Cambon.

J'ai dévoré, lu et relu les livres, et j'ai eu le bonheur d'acheter le coffret de DVD.

Connaissant plutôt mal l'histoire médiévale anglaise, cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus.

Les aventures de frère Cadfael (se prononce "cadefel" si j'en crois la série TV ; je ne connais pas le gallois !) se déroulent pendant la guerre civile entre Etienne (Stephen)de Blois et l'Impératrice Mathilde qui s'est déroulée entre 1139 et 1153.

Cette guerre est la conséquence de l'extinction de la ligne masculine directe de Guillaume de Conquérant après la mort en mer de Guillaume, fils d'Henri 1er.

Elle marque bien l'imbrication de la noblesse anglaise entre l'Angleterre et la Noramndie et l'Anjou.

Mathilde, fille d'Henri 1er (fils du Conquérant) est dite "Impératrice" parce qu'elle a épousé Henri V, Empereur du saint Empire Romain Germanique. Devenue veuve en 1114, elle épouse ensuite Geoffroy d'Anjou.

Quant à Etienne, il était également petit-fils de Guillaume le Conquérant, par Adèle qui avait épousé Etienne de Blois. (Ne pas confondre ! le père et le fils ont le même prénom ! Quant aux Mathilde, il y en a plein, à commencer par l'épouse du Conquérant, mais on en trouve également dans l'ascebdance écossaise de la famille ! Courage pour les généalogistes...)
Cette Mathilde "Emperière" est la mère d'Henri II d'Angleterre, le Plantagenêt, donc la grand-mère de Richard Coeur de Lion, de Jean sans Terre, etc...

Je reviens à la série TV. Comme vous le savez peut être je préfère ce qu'on appelle le Bas-MA, mais je n'en ai pas moins apprécié ces épisaodes du XII° siècle ! J'ai apprécié que les armes et armures soient bien d'époque. Pas comme dans les "Robin des Bois" avec des chevaliers en armures de plates anachroniques. On y porte des cottes et des bliauds, enfin rien qui m'est choqué dans les costumes. Mais peut être aurez vous l'oeil plus critique...

Comme vous le voyez, je suis ravi.

Un seul conseil, lisez aussi les livres d'Ellis Peters !!!
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede An1000.org » 12 Oct 2006 16:14

Merci pour ce petit apparté historique Jehan ;-)

Je suis moi même un adepte de Cadfael depuis la diffusion de 2 épisodes sur Arte. Episode enregistré sur DVD, il va de soit :-)

Ormis l'environnement de la série, ce qu j'ai beaucoup, c'est le coté poésie, tranquilité. Il y a un acte brutal au début, qui détermine la trame de l'épisode (ou tome pour le livre), puis tout le reste se fait à la Colombo bien que l'on ne connait que rarement le coupable à l'avance.
Et le coté herboriste et erudit, j'adore... C'est aussi pour ça que j'ai accroché sur "Le frère du Guerrier". On sait des choses et on essaie de les transmettre.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Foulques » 13 Oct 2006 08:15

Je ne connais pas mais vous me mettez l'eau à la bouche ! :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Jehan » 14 Oct 2006 07:48

Foulques ne connaît pas Cadfaël ! Quelle nouvelle ! Fonce en librairie, Foulques, Cadfaël est vraiment un moine pas ordinaire. Je n'en dis pas plus pour éviter l'agréable srprise de la lecture...
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 18 Oct 2006 21:17

Bon, j'ai déjà plein de trucs à lire et pas trop de temps mais j'ai trouvé les DVD chez mon loueur par correspondance et je devrais voir ça d'ici deux mois...

La page d'un passionné :
http://www.chez.com/andreys/

Merci pour l'idée :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede laurel » 30 Oct 2006 16:26

Pour le moment j'en suis à mon 5ème Cadfael en livre et c'est vrai que c'est super comme série. Par contre j'ai vu aucun épisode à la TV mais la tête de l'acteur sur les pochettes de DVD ne me donne pas trop envie de regarder. Mais puisque d'après ce que vous dites la série est bien faite et les livres bien adaptés, j'vais peut etre m'y mettre.
laurel
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 30 Oct 2006 17:23

laurel a écrit:... mais la tête de l'acteur sur les pochettes de DVD ne me donne pas trop envie de regarder.

Ahhhhhh, mais c'est de Derek Jacobi dont tu parles...
Un magnifique acteur dramatique.
Des roles dans "La Grande Menace" avec Ventura, "Othello" avec Laurence Olivier, et bien sur "Gladiator"

Pour les épisodes de Cadfael, j'en ai trouvé 13 :
1 - Un cadavre de trop (One Corpse Too Many)
2 - Le Moineau du sanctuaire (The Sanctuary Sparrow)
3 - Le Lépreux de Saint-Giles (The Leper of St Giles)
4 - Le Capuchon du moine (Monk's Hood)
5 - La Vierge dans la glace (The Virgin in the Ice)
5 - L'Apprenti du diable (The Devil's Novice)
7 - Trafic de reliques (A Morbid Taste for Bones)
8 - Une rose pour loyer (The Rose Rent)
9 - La Foire de Saint-Pierre (St. Peter's Fair)
10 - Les Ailes du corbeau (The Raven in the Foregate)
11 - Le Saint voleur (The Holy Thief)
12 - Le Champ du potier (The Potter Field)
13 - Le Pélerin de la haine (The Pilgrim of Hate)
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Mélisende De Hennezel » 31 Oct 2006 10:33

La vierge dans la glace est un super épisode. Je le trouve particulièrement bien ficelé et on y apprend des scoops sur Brother Cadfael.

En plus c'est vrai que cet acteur est excellent. en même temps, je comprends Laurel, j'avais lu le Seigneur des Anneaux quelques années avant la sortie du film et quand j'ai vu la tronche d'un jeunot de 18 ans alors que je m'étais bien imaginé mon Frodon à moi (quarante ans et toutes ses dents) ... ben j'y suis pas allée tout de suite...
Ar Resplan la Flors Enversa
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede Jehan » 02 Nov 2006 18:40

Et si vous n'avez pas lu le court mais passionnant "Un bénédictin pas ordinaire", il faut vous y mettre de suite ! Un autre de la série que j'aime beaucoup, c'est "Le Moineau du sanctuaire". "Trafic de reliques" est également génial. En fit, j'ai bien apprécié tous les livres...
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos