pas si sur que toi l'ami
les Varègues auraient peut-être rejoint l'Inde...
"à l'est, toujours à l'est..."
MasteRaveN a écrit:Mais dans mes souvenirs, Boyer insiste bien pour que l'on utilise pas ce terme, non ?
Régis Boyer a écrit:Le bateau viking (knörr, skeid, langship, karfi, skúta, byrdingr) n'était pas de grande capacité. Il embarquait, en moyenne, une quarantaine d'hommes, avec leurs vivres, leur matériel et leur cargaison. Ajoutons-y les quelques chevaux indispensables aux reconnaissances à terre et aux descentes éclairs. [...] le bateau de Gokstad (Norvège), qui date du IXe s., [est] un knörr, lequel a pu être LE (sic !) véritable bateau viking, apte à faire indifféremment du commerce et des incursions guerrières. [...]
Les termes "techniques" qui viennent d'être énumérés sont à peu près tous sujets à caution [...]. D'autant que nous aurons à parler de la figure de proue : par métonymie, elle servait souvent à dénommer le bateau tout entier. Donc : le Bison, le Bélier, le Serpent, la Grue, etc., selon l'animal plus ou moins stylisé qui était sculpté à l'étrave. Or, statistiquement si l'on peut dire, cette figure représentait surtout un dragon, dreki en vieux norois, pluriel drekar. De là vient certainement l'absurde et indéracinable drakkar qui est une spécialité française et combine une faute de nombre, une de morphologie et une d'orthographe. (sic !)
BOYER Régis, Les vikings, 800-1050, "La vie quotidienne", Hachette Littérature, Paris, 2003, p. 131 et 138.
Régis Boyer a écrit:Cela dit, il existait plusieurs types de bateaux vikings. Liquidons d'abord sans appel l'absurde et monstreux mot français drakkar. Comme, en dépit de tout bon sens, il est en passe d'entrer définitivement dans notre langage, je préciserai qu'il ne se justifie pas d'un point de vue lexicologique, ni gramatical. [...] Il arrivait que ce fût une tête de dragon, vieux norois dreki, et que, par métonymie, l'on désigne le bateau par cette figure de proue. Donc : il embarqua sur son dreki (son dragon). Mais il est absolument impossible de passer de dreki à drakkar (avec ce premier a, ces deux k et cette terminaison).
Le bateau viking par excellence s'appelle knörr, avec de menues variantes de taille ou de destination [...].
BOYER Régis, Les vikings. Histoire et civilisation, "Tempus", n°83, Perrin, Paris, 2004, p. 88-89.
Rekk a écrit:Donc, si l'on suit cet auteur, il mieux utiliser le mot knörr que drakkar.