Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Canons ou pas canons à Crécy

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Canons ou pas canons à Crécy

BOUM !!!
4
57%
n'importe quoi !
3
43%

Nombre total de votes : 7

Messagede Alerik » 27 Nov 2004 16:45

L'usage des canons à Crécy est souvent démenti,
pensez-vous qu'ils aient réellement été utilisés ou est-ce juste une invention pour expliquer une défaite ?
Alerik
Contributeur
Contributeur

Messagede Rekk » 27 Nov 2004 17:28

Alerik a écrit:L'usage des canons à Crécy est souvent démenti,
pensez-vous qu'ils aient réellement été utilisés ou est-ce juste une invention pour expliquer une défaite ?
A Crécy (1346), les canons ont presque à coup sûr été utilisés (1), ainsi que l'attestent les Chroniques de Froissart, les Anglais "ne négligèrent aucun canons qu'ils avaient en batterie pour ébahir les Gênois". L'effet recherché paraît avoir été d'ordre surtout psychologique, car "Ce jour-là, les archers anglais furent d'une grande efficacité pour leur camp ; beaucoup disent que la victoire fut acquise grâce à leurs flèches"(2).

En bref, les canons ont été utilisés pour impressionner l'ennemi, mais ce sont à leurs archers que les anglais doivent la victoire.
Rekk
Modérateur
Modérateur

...

Messagede An1000.org » 27 Nov 2004 23:34

Je pense un peu la même chose.
Si canon il y a eu, la majorité furent pour de sourdes cannonades.

Peut-être quelques bouches à feu "meurtrières" pour le fun, mais sans plus.

Vue le déroulement du débarquement et les péripécie, je ne pense pas que les bagages des anglais comportaient une ligne de canon de défense ou d'attaque.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Alerik » 28 Nov 2004 09:01

Rekk, le problème de Froissart c'est qu'il avait 9 ans à Crécy ...

Je ne démens pas personnellement les chroniqueurs de l'époque, j'ai invité une fervente défenderesse (tiens, quel est le féminin de défenseur, au fait ???) de la thèse du "pas du canons à Crécy" pour qu'elle cite ses source.

J'espère qu'elle interviendra sinon on va rester à 100% pour les canons (chhht, j'ai aussi voté "oui").
Alerik
Contributeur
Contributeur

Messagede Rekk » 28 Nov 2004 10:20

Froissart n'est pas le seul à affirmer la présence de canons à Crécy, il y a aussi la Nuova cronica de Villani (1) et Les Grandes chroniques de France (2).
(1) Cronica di Villani Giovanni (1276-1348), a miglior lezione ridotta : coll' ajuto de' testi a penna, Multigrafitica éd., Roma, 1980, 8 vol., XXVIII-318 p., 406 p., 222 p., 342 p., 312 p., 285 p., 288 p. et CXXXVIII-130 p.
(2) Les Grandes Chroniques de France, 9, Charles IV le Bel, Philippe VI le Valois, publiés pour la Société de l'Histoire de France par Jules Viard, H. Champion, Paris, 1937, X-356 p.
Rekk
Modérateur
Modérateur

Messagede Alerik » 28 Nov 2004 10:24

voui voui plein l'affirment, je saaaaaiiiiis
j'ai peut être juste ouvert ce poste trop tôt ... patience
Alerik
Contributeur
Contributeur

pas canon

Messagede Nûala » 29 Nov 2004 09:51

:med01:
Hello, à tous
pour ma part c'est non, pas de canon (bien que bon que ce soit oui ou non on y était pas pour détenir la vérité absolue)
je développerai mes arguments, sources , etc... plus tard car pour l'instant je suis au boulot et j'ai pas trop le temps
je sers l'Etat et c'est ma joie..... hum
Nûala

Messagede snorri » 29 Nov 2004 10:02

Pour moi, c'est canon .. avec les mêmes sources que Rekk ...
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Hilderik » 29 Nov 2004 18:41

Pareil que Rekk, Canons à Crécy....d'après un article de Ph. Contamine parut dans la revue "l'Histoire" (je ne sais plus quel numéro je chercherai). Il disait effectivement que les canons étaient utilisés pour faire du bruit et effrayer les troupes et les cheveaux.
Dernière édition par Hilderik le 30 Nov 2004 12:06, édité 1 fois.
Hilderik
Petit contributeur
Petit contributeur

Re: pas canon

Messagede Alerik » 30 Nov 2004 06:44

Nûala a écrit::med01:
Hello, à tous
pour ma part c'est non, pas de canon (bien que bon que ce soit oui ou non on y était pas pour détenir la vérité absolue)
je développerai mes arguments, sources , etc... plus tard car pour l'instant je suis au boulot et j'ai pas trop le temps
je sers l'Etat et c'est ma joie..... hum

ben voilà Nûala ... je fais ce sondage pour voir si d'autres sont de ton avis et tu te retrouves encore seule :med07:
bah, fais de la pub pour ton blog que tout le monde profite de tes dons d'écriture :wavey:
Alerik
Contributeur
Contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos