Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Carte des Châteaux

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Shagrath » 01 Mar 2005 01:32

Bonsoir,
Je voulais vous demander si sur internet une carte de france avec tout les chateaux marqué dessus existerai ? parce que je n'ai pas trouvé mais je ne suis peut être pas doué non plus.
Voila, merci a l'avance.
Shagrath

...

Messagede An1000.org » 01 Mar 2005 10:07

Sachant qu'il existe environ 15 000 site castral médiévaux référencé une telle carte serait très difficile à faire. On n'y verrai vite plus rien.

Sur le web, je n'ai jamais vu de carte de ce genre. Par contre, tu peux essayé de trouver le livre"La France de l'an 1000" de R. Delord - Edition du Seuil. Je crois, j'ai bien dis je crois, qu'il existe une carte avec beaucoup de chateaux référencés.

P.S.: Es-tu le Julien qui est en CM1 et qui m'a contacté par le site Castlemaniac.com ?
Si c'est le cas, désolé de n'avoir pu te répondre avant, j'ai eu une panne... d'internet.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

réponse à Shagrath

Messagede Aruges Le Chim » 02 Mar 2005 12:14

si tu cherches toujours,Shagrath :, une carte des châteaux francais ,je t'indique un excellent document:
-CHATEAUX PASSION, au coeur des plus beaux châteaux de france .
Editions Atlas 2001.
Un régal de découverte texte et photos à l'appui concernant plus d'une centaine de châteaux: ceux dits de FAMILLE, MYSTERIEUX ET EXTRAVAGANTS, D'AGREMENT, JARDINS ET VIGNOBLES, guerriers et forteresses,d'artistes et d'écrivains, enfin royaux et princiers.
Il y a vraiment de quoi lire : 2 tomes de 400 pages , sous forme de classeurs à feuillets et le prix est peu élevé,mais ça se lit vite parce que le texte est peu abondant.
Bonne découverte!
Aruges Le Chim

Messagede Shagrath » 08 Mar 2005 01:56

Merci beaucoup Aruges le chim.

Et merci aussi An1000.org
ps: non ce n'es pas julien.
Shagrath

Messagede bélibaste » 15 Mar 2005 19:41

bonjour Shagrath
J'ai lu ta littérature, je me demandais quels châteaux t'interressaient ?
car il y différentes époques, comme je pense tu te douite...!!!
cordialement
bélibaste

Messagede bélibaste » 15 Mar 2005 19:44

Je peux t'aider sur des châteaux du XI XIIe siècle dans ma région et parfois ruinés...
Je m'interesse aux castrum du "Pays Cathare" qui correspond en "gros" aux départements de l'Aude, l'Ariège, la Haute Garonne...
cordialement
bélibaste

Messagede Foulques » 13 Nov 2005 19:58

Je viens de trouver une carte de quelques chateaux ici :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15 ... ance01.htm

Aussi, quelques petits chateaux Français méconnus ici :

http://www.passionchateaux.com/reportages_tous.htm

Sans doute ce site web est apparenté avec la revue dont on a parlé plus haut.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 13 Nov 2005 21:23

Foulques a écrit:Je viens de trouver une carte de quelques chateaux ici :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15 ... ance01.htm

Une mésantante semble t-il entre le proprio de casteland et un de ses rédacteurs qui à conçu ce très joli site.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Jehan » 09 Jan 2006 13:39

L'association Rempart a édité il y a qelques années un dictionnaire des châteaux médiévaux ; une liste des sites par département figure à la fin. Le plus difficile à cerner est sans doute la série des mottes féodales, fort nombreuses en France, et dont beaucoup ont été arrasées au XIX° siècle pour faire place, si j'ose dire, à des "places de villages". Dans ma "province natale", le Bourbonnais, un érudit en a déjà recensé plusieurs dizaines.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Re: Carte des Châteaux

Messagede cceeddrriicc » 08 Juin 2011 08:20

Bonjour, je me permets de vous donner un lien vers mon site dédié aux châteaux médiévaux de Belgique. Je l'ai lancé il y a peu de temps, les articles font se multiplier dans les prochains jours et semaines. J'ai également créé une carte reprenant les sites médiévaux intéressants de Belgique. Elle est en constante évolution mais se veut précise et détaillée. Des monuments connus y sont répertoriés mais également des sites beaucoup plus confidentiels, voire presque méconnus. Pour voir la carte, allez sue la page "carte des châteaux féodaux de Belgique". Voici le lien : http://chateaux-de-belgique.blogspot.com/
cceeddrriicc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos