Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Cathares et Templiers?

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Trencavel » 16 Oct 2005 09:26

Bienvenue à toi Chevalier Benoit ! Es-tu vraiment de la contrée de la célèbre trobairitz Azalais de Porcairaguès ? Je crois que j'ai les paroles de l'unique chanson (en vo et vf) qu'elle nous laissa : un planh sur la mort de Raimbaud d'Orange . Si tu veux je te l'enverrai, j'ai aussi d'autres chansons de troubadours .
Ma collection de moults poèmes de troubadours VO et VF chacun à cette adresse : http://djedge.oldiblog.com/?page=articles&rub=36208

Mes montages-photos ici :
http://djedge.skyblog.com/

Défends-moi par l'épée, je te défendrai par la plume .
Trencavel
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Benoit de Porcairagues » 16 Oct 2005 18:50

Oui je suis bel et bien de cette proche contrée de Béziers, je nacquis en tes terres mais je sers fidèlement Portiragnes(Porcairagues).

Pour les paroles, avec plaisir, Azalaïs est très connue, la médiathèque porte son nom. si tu peux me donner un lien vers un site ou sinon je te donne mon mail.

Comme il vous plaira, sire vicomte
Benoit de Porcairagues
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Trencavel » 16 Oct 2005 19:21

Eh bien je viens de vérifier sur Google, tu as des liens à l'infini si tu tapes "Azalais de Porcairagues" :)

Ben tu peux en effet me donner ton mail par le biais du mien que tu as ci-dessous dans l'icone :)))
Ma collection de moults poèmes de troubadours VO et VF chacun à cette adresse : http://djedge.oldiblog.com/?page=articles&rub=36208

Mes montages-photos ici :
http://djedge.skyblog.com/

Défends-moi par l'épée, je te défendrai par la plume .
Trencavel
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede bélibaste » 02 Fév 2006 17:14

je suis effaré....
Comment ? les forteresses actuelles ont abritées des cathares..................n'importe quoi.........

Au sujet des templiers et des cathares, ils ont vécu à la même époque et en parallèle.
Ils avaient des lieux de résidence proche mais ne partageaient pas les même idées religieuses.

N'oublions pas que les Templiers étaient des Chrétiens catholiques, c'est Philippe le Bel qui inventa une quelconque hérésie à leur sujet pour s'en débarrasser. Les Cathares prêchaient l'évangile de St Jean et ne reconnaissaient pas le trilogie...etc donc deux mondes bien différents.

Le Catharisme ne se termine pas en 1255, c'est juste l'épisode militaire qui prend fin et suivra l'époque de la répression inquisitoriale que nous connaissons, grâce aux registres inquisitoriaux. Ceci nous ont prmis de découvrir bien des personnages, des lieux aujourd'hui disparus et des situations.

1244, c'est la moitié du mouvement des bons chrétiens, il continuera 70 ans après... ( cf Michel Roquebert )
Qui n'a pas oublié le dernier Parfait connu, brûlé à Villerouge Termenes en 1321 et qui se nommait Guilhem Bélibaste ?

Il y aura encore des bûchers au premier tiers du XIVe siècle.
cordialement
bélibaste

Messagede bélibaste » 02 Fév 2006 17:19

j'allais oublier, le Catharisme n'a pas vu le jour au XIIIe siècle, mais bien plus tôt:
d'après Anne Brenon, fin XIIe
CORDIALEMENT
bélibaste

Messagede Languedoc » 03 Juin 2006 13:50

le dernier parfait connu par les textes qui nous sont parvenu était Guilhem Bélibaste brûlé en 1321.
il y a eu d'autres bûchers après, dont un à carcassonne...
le catharisme s'éteint bien après la prise de Qéribus ( qui n'est qu'un épisode militaire)
les sources manquent pour l'après, mais personne peut à ce jour, affirmer que la religion des bons-hommes n'est pas survécue encore quelques années...??

Il faut notter que les décendants de Guy 1er de Lévis ( placé à Montségur après sa prise en 1244) seront pratiquement tous protestants... c'est curieux, ce défendeur de la foi catholique par les armes, aura une déscendance "hérétique" en quelque sorte.
On ne choisi pas sa famille !!!
Languedoc
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Guilhem » 27 Avr 2008 08:30

Les templiers auraient toujours refusé de participer à la croisade albigeoise car elle opposait des chrétiens à d'autres chrétiens.
Il semble qu'il y avait des petites commanderies (dont une dans les gorges de Galamus) où les templiers auraient hébergé temporairement des cathares fuyant la répression.
Les sources n'étant pas vérifiées, le conditionnel est de rigueur.
«Au terme de sept-cents ans, le laurier reverdira.» Attribué à Guilhem Bélibaste (1309)
Guilhem

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos