Il annonce que les Cathares avaient été pourchassés car ils abritaient des templiers dans les châteaux.
Il me parle ensuite vaguement d'un chateau à flanc de falaise et autre cruauté.
Cela me choquait, entre autres parce que je viens de terminer de lire un recueil d'articles Historia sur les Cathares (et donc je le lisais déjà avant mercredi

Alors premier doute:
Les Cathares, c'est début XIIIème, le massacre, mais il me semble que les Templiers ont eu maille à partir plutôt au XIVème (du moins au point de passer une population au fil de l'épée).
Ensuite:
Les chateaux et forteresses "cathares" sont les constructions installées après l'extermination par les croisés français, donc cela pousse l'idée vers une date plus tardive et un amalgame.
Enfin:
La plus grosse histoire de "bataille dans une forteresse à flanc de falaise" ressemble surtout à Montségur, qui était un village fortifié, remplacé après el siège par une forteresse, et il semble qu'une telle aura entoure ce lieu que les gens ne peuvent s'empêcher d'y voir des mystères irrésolus (de quoi remplir un Da Vinci Code, faudrait d'ailleurs que je le lise, histoire de pas trop être à la page).
Donc je viens ici quérir d'autres avis/expériences pour infirmer ou confirmer l'une ou l'autre thèse.