de Hermione » 09 Fév 2006 13:43
qu'en pensez vous ?
En 1231, Renaud Pamiers, un commerçant biterrois acquis aux idées cathares, rencontre un marchand grec pratiquant la religion de Nestar. Pamiers est frappé par les similitudes entre les enseignements de l'Hérétique et ceux des Parfaits. Tous deux rejettent en effet le monde matériel, croient en deux principes opposés (Dieu bon/Dieu mauvais, Lumière/Ombre, etc.) et vantent les mérites de l'ascétisme. Pamiers identifie le feu des nestariens comme étant la manifestation des anges purs. Converti aux thèses de Nestar, il tente un syncrétisme de la religion nestarienne et cathare. Bientôt Parfait, il entreprend une carrière de prédicateur mendiant et parvient à s'entourer d'une petite troupe de fidèles. Pourchassé par les autorités catholiques, il trouve refuge au château de Montségur, l'un des derniers bastions cathares. La place forte est assiégée en 1244 et Pamiers, en invoquant un ange de feu, s'immole avec ses compagnons.Continuations modernes
L'histoire des idées de Nestar en Occident aurait pu prendre fin avec les cendres des derniers cathares de Montségur si un baron montpelliérain, Joachim Outremont, n'avait entrepris, par érudition, de compiler l'ensemble des écrits hérétiques de son époque.
A sa mort, en 1247, les dominicains investissent son château et brûlent ce qu'ils croient être sa bibliothèque. En réalité celui-ci avait pris soin d'envoyer ses livres les plus précieux (dont les Lettres de Nestar) à son ami l'abbé Grégoire de Saint-Hilaire. Ce dernier, par crainte de la répression, fit enterrer les livres hérétiques sous la tombe en marbre blanc de Saint Sernin, dont l'abbaye conservait les reliques.
En 1962, Renaud Chevalier, un historien toulousain spécialisé dans l'histoire de la croisade des albigeois met la main sur un écrit d'un moine bénédictin de l'abbaye de Saint-Hilaire relatant l'enfouissement secret de la bibliothèque d'Outremont. En accord avec les autorités compétentes il entreprend de dégager la pièce cachée sous le tombeau de Saint Sernin. Il y découvre une vaste et complète bibliothèque entièrement consacrée aux hérésies du XIIIe siècle. Son attention est toute particulièrement attirée par deux ouvrages, Les Lettres de Nestar et le Nouveau Testament de Pamiers (écrit en langue vernaculaire, c'est-à-dire ici en langue d'Oc). Ils ont le mérite, aux yeux de Chevalier, d'éclairer certaines zones d'ombres du catharisme et de venir confirmer sa filiation avec le zoroastrisme oriental.
Renaud Chevalier passe les deux années suivantes à étudier en profondeur les écrits qui deviennent son unique raison d'être. En janvier 1965 il manque d'être brûlé vif en étant parvenu à invoquer ce qu'il croit être un Ange Pur. C'est au cours de ces six mois d'hospitalisation qu'il acquiert la certitude d'avoir été investi par le Saint-Esprit dont il porte dorénavant la marque sur son corps. A sa sortie d'hôpital il fonde la Nouvelle Eglise Cathare dont il est le premier évêque et Parfait.
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]