Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Catharisme

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede Trencavel » 25 Fév 2006 18:04

Comme c'est étrange Aymeri de Montréal, tu as enlevé ton profil et ton mp et tout le toutim ! Comment on va faire si on veut t'écrire !?
Etrange que Bélibaste aussi ait tout enlevé .
J'avais bien raison, lui et toi ne font qu'un .
Défends-moi par l'épée, je te défendrai par la plume .
Trencavel
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 25 Fév 2006 18:12

Je crois qu'on a bien compris ton ressentiment mais si on pouvait coller au sujet...... :roll:
Les réponses d'Aimery étaient fort intéressantes, je n'ai plus de question particulières mais ce serait constructif d'apporter peut être quelques infos complémentaires si ça te dit! :wink:
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Trencavel » 08 Mar 2006 10:58

Oui bien sûr, ce sera avec plaisir que je te renseignerai sur ce que tu voudras ;)
Quand à Aymeri de Montréal alias bélibaste, je pense qu'il aura encore pris un autre pseudo juste pour m'éviter ! pfff ! Que de complications il se fait !
A part ça, il y a un projet de film médiéval sur Lavaur (Tarn), qui devrait se tourner durant les vacances scolaires d'avril . Et il est recherché des personnes de tout ages, et pas forcément dans le milieu du théâtre, mais aussi de tout milieu . Et donc si vous vous sentez faire le comédien, ou costumier; ou éclairagistes, ou je ne sais quoi d'autres, écrivez à cette adresse : cathy.mallol@wanadoo.fr
Dernière édition par Trencavel le 12 Mar 2006 14:48, édité 1 fois.
Défends-moi par l'épée, je te défendrai par la plume .
Trencavel
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hermione » 08 Mar 2006 17:44

est il possible que les écrits cathares aient subits un autodafé de la part des inquisiteurs, quelqu'un a t'il des infos là dessus ? c'est quand même étonnnnt comme l'a dit an1000 qu'en 200 ans, il ne subsiste rien :?

(en aparté, au mois d'octobre, j'ai visité minerve, et en voyant ce village perché sur son python rocheux et la catapulque (hum orthographe dsl), j'ai halluciné devant ce lieu, incroyable ! près de l'église , il y a une stèle à la mémoire des parfaits brulés au bucher ), une colombe en tranparence dans la pierre :med16:

http://perso.wanadoo.fr/cahiers.de.mine ... nerve.html
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie. [Daniel Pennac]
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 08 Mar 2006 22:23

Un article qui m'a paru équilibré :

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/cathari ... guedoc.asp
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Jehan » 09 Mar 2006 13:13

C'est vrai que Minerve est un site impressionant. Un bon restau aussi juste audessus des remparts, avec l'hôtel viellot de l'autre côté de la rue. La visite des châteaux et des sites du Languedoc et du Toulousain cathares a été un temps fort de ma vie et je referai sans doute le voyage.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 09 Mar 2006 23:55

Je ne connais pas Minerve mais l'étape à Montségur m'est restée en mémoire... Une bonne grimpée, un site exceptionnel.. Je ne suis pas sensible à l'épopée des cathares mais un but de randonnée ça fait rêver, forcément.
Le gîte d'étape était tenu par un certain Costes, restaurateur dans le même lieu. Le soir, je suis allé le visiter et je n'ai pas été déçu. La serveuse avait eu la bonne idée de mettre de la musique médiévale. Allez, disons le mot, la bonne cuisine aidant, c'était un moment extraordinaire...

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'une journée de marche décuple les sensations.

Depuis, ce Costes doit être à la retraite ou mort. En tous cas il a pas dû faire fortune : j'étais seul dans le gîte et dans le restau...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Guilhem » 27 Avr 2008 08:18

L'ouvrage principal reste liber de duobus principii (livre des deux principes) de Jean de Lugio que vous retrouverez ainsi que tous les écrits cathares dans l'excellent "Écritures cathares" de René Nelly.
L'église officielle a tout fait pour supprimer toute trace des écrits cathares car il s'agissait d'éradiquer la plus terrible hérésie connue après le marcionnisme.
D'ailleurs, on ne connaît Marcion que par la grâce involontaire de ses détracteurs (Tertulien entre autres), comme on connaît surtout les cathares grâce aux écrits inquisitoriaux.
«Au terme de sept-cents ans, le laurier reverdira.» Attribué à Guilhem Bélibaste (1309)
Guilhem

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos