Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Ceinture...

La tenue n'est pas la simple bure terne et grossière elle est riche en matière et en couleur. Tissus, cuirs, coloris se côtoient sur les foires pendant des siècles.

Messagede Ytyuï » 19 Sep 2005 06:04

Je voulais savoir si les ceinture actuelle, avec l'espèce d'aiguille qui va dans un trou dans al ceinture, existait au XIIème? :?
Et aussi, on m'a offert une ceinture, avec un système de fermeture que je n'avais jamais vue, je m'explique. La ceinture passe dans un "anneau" en fer, et une sorte de "mini-écu" graver, accrocher à l'anneau, s'emboite dans un trout dans la ceinture.
Je m'essai à ququ photo de web cam...
Image
Image
Image
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede snorri » 19 Sep 2005 12:48

Avec une aiguille, ca existe, par contre ton système ne l'est pas selon moi.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Smaragde » 19 Sep 2005 15:59

D'accord avec Snorri.

Ce qui ne se trouvait pas, par contre, c'est la boucle en cuir ou en métal sur le côté pour rabattre le passant sur la ceinture.

Cela ne se faisait qu'avec les boucles en 8.

Pour plaquer la longe, ils faisaient un noeud simple.

Cela dit, il est possible que je manque de sources pour les affirmations sur les boucles.
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thibaut de Braine » 21 Sep 2005 09:44

Le systeme de fermeture que tu présentes est moderne. J'ai moi-même quelques ceintures de ce type là mais elles sont fantaisistes.

La ceinture ancienne a en effet déjà le systeme de "l'aiguille" à passer dans un trou.

Et comme le dit Smaragde, on terminait par un "noeud" à coté de la boucle pour laisser pendre le restant de la ceinture.
Je me suis laissé dire qu'on montrait son niveausocial en fonction de la longueur qu'on laissait pendre.
Thibaut de Braine / Les Compagnons du Chat Noir / http://www.chatnoir1430.net
Thibaut de Braine
Contributeur
Contributeur

Messagede Ytyuï » 23 Sep 2005 16:22

Ok, ben comme ça j'ai plus de doute, je connais le système de la boucle en huit^^.
Merki à tous!
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ytyuï » 24 Sep 2005 08:09

Ha une autres cquestion, les ceinture à aiguille, c'ets devenue courant, en france, à quel siècle? :?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Smaragde » 25 Sep 2005 14:07

Tôt, il me semble.
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Messire Heinrich » 24 Oct 2005 12:50

Petit détail technique: ce que vous appelez "aiguille" s'appele en réalité un ardillon.
Thibaut de Braine à raison concernant le niveau social: plus la ceinture est longue et large et plus le rang social est élevé. Pour donner un ordre d'idée: au XIIIe s., la ceinture descend: jusqu'à la moitié du tibias voire jusqu'aux pieds pour les nobles; jusqu'aux genoux pour le chevalier moyen; juqu'à mi-cuisses pour un homme d'armes-commercant ou artisant; ne dépasse pas le tour de taille pour les paysans.
De plus, chez les chevalier et les nobles elle était souvent agrémentée d'une boucle en argent ou en or, de petits motifs géométriques en métal précieux. Le cuir, le plus souvent de couleur (vert, bleu, rouge) est un cuir de très haute qualité.
La ceinture est un des éléments (avec la cotte) le plus représentatif du niveau social du porteur
Messire Heinrich
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 24 Oct 2005 14:45

Messire Heinrich a écrit:jusqu'à la moitié du tibias voire jusqu'aux pieds pour les nobles;

Soit le type est petit ou alors il a trouver une vache de Tchernobyl ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 24 Oct 2005 16:52

Messire Heinrich a écrit:Thibaut de Braine à raison concernant le niveau social: plus la ceinture est longue et large et plus le rang social est élevé.

Intéressant de voir quel accessoire traduit le niveau social et quels sont les codes de chaque société. C'est subtil mais significatif.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos