Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Celte ou Gaulois?

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 01 Mar 2006 17:48

C'est un super lien qui répond bien à la question, merci!

Bon, je retourne à ma méditation et invocations multiples pour que le génie m'illumine durant le concours demain.....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 01 Mar 2006 18:24

Pour les intéressés: www.arbre-celtique.com et son forum
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 01 Mar 2006 18:28

armoisine a écrit:Bon, je retourne à ma méditation et invocations multiples pour que le génie m'illumine durant le concours demain.....
je croise les doigts pour toi, armoisine ! :wink:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 01 Mar 2006 20:45

Voilà, la guerre des Gaules de César commence comme ça :

Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois. (2)
Ces nations diffèrent entre elles par le langage, les institutions et les lois. Les Gaulois sont séparés des Aquitains par la Garonne, des Belges par la Marne et la Seine. (3) Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples, parce qu'ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage : d'ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux. (4)
Par la même raison, les Helvètes surpassent aussi en valeur les autres Gaulois ; car ils engagent contre les Germains des luttes presque journalières, soit qu'ils les repoussent de leur propre territoire, soit qu'ils envahissent celui de leurs ennemis. (5)
Le pays habité, comme nous l'avons dit, par les Gaulois, commence au Rhône, et est borné par la Garonne, l'Océan et les frontières des Belges ; du côté des Séquanes et des Helvètes, il va jusqu'au Rhin ; il est situé au nord. (6) Celui des Belges commence à l'extrême frontière de la Gaule, et est borné par la partie inférieure du Rhin ; il regarde le nord et l'orient. L'Aquitaine s'étend de la Garonne aux Pyrénées, et à cette partie de l'Océan qui baigne les côtes d'Espagne ; elle est entre le couchant et le nord.

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/CAES/BGI.html

ça cadre pas tout-à-fait avec le lien cité par Loki. D'ailleurs que la Gaule soit une création de César, ça me surprend. Je suis sûr qu'on trouve mention de la Germanie et de Gaule(s) chez d'autres auteurs Romains.
J'ai l'impression que l'auteur s'est un peu avancé.

Maintenant que "la civilisation est la même des deux côtés du Rhin", je ne sais pas.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 02 Mar 2006 07:32

La phrase qui a déclenché la révolution belge de 1830: "Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples,"

Mais la suite est plus marrante "parce qu'ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage : d'ailleurs, voisins des Germains qui habitent au-delà du Rhin, ils sont continuellement en guerre avec eux."
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 02 Mar 2006 11:17

:med04:
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede snorri » 02 Mar 2006 12:21

Mais ce qui est marrant c'est que Jules dit que les Germains habitent au-delà du Rhin et que selon les cartes, je ne suis pas en Gaule Belgique mais à la frontière en Germanie Inférieure ...

D'ailleurs, les germains et les gaulois (du moins en Gaule Belgique) parlent la même langue ...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Jehan » 02 Mar 2006 15:07

Un mot. Si mes souvenirs sont bons, les celtes correspondent à un grand nombre de peuples de la proto-histoire, depuis les régions danubiennes jusqu'à l'Atlantique. C'est une culture, et non un ensemble politique.

Quant aux gaulois, il ne faut pas oublier la distinction majeure qu'ont fait les romains entre la Gaule Cisalpine (en gros la plaine du Pô, donc le nord de l'Italie actuelle) et la Gaule Transalpine.

Si ma mémoire est bonne, on trouve mention des Gaulois dans Caton l'Ancien.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede snorri » 02 Mar 2006 15:49

Hallstatt (VIè-Vè ACN):

Image

Les expansions:

Image

La Tène (IIè ACN):

Image

Sans compter, les galates, les celtes-ibères, ...
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 02 Mar 2006 21:47

En cliquant sur "répondre" on voit mieux les cartes.

Je connais pas bien le sujet, alors sous toutes réserves :

snorri a écrit:La phrase qui a déclenché la révolution belge de 1830: "Les Belges sont les plus braves de tous ces peuples,"

Y'avait une histoire d'opéra ou je confonds ?

De toutes façons c'est clair que dans les peuples désignés on est bien loin de pouvoir comparer avec des notions plus récentes : des Belges qui commencent après Marne et Seine, ça inclurait la Picardie, le chnord, au moins une partie de la Lorraine, enfin on parle pas de la même chose, des mêmes gens...

C'est bien ce qui me semblait, Jehan, et c'est marrant de trouver une des Gaules au nord de l'Italie. D'alleurs il est bien précisé dans les commentaires modernes de la Guerre des Gaules que César ne parle pas de la provincia romana, la gaule déjà sous la loi de l'empire. Les frontières nationales actuelles, faut oublier, tout comme la vision nationaliste du XIXe.

Sinon, tout le monde sait que César a utilisé cette guerre comme moyen de propagande. On peut peut-être prendre avec des pincettes le fait qu'il annonce que tel ou tel peuple est plus redoutable car il trouverait un avantage politique, de prestige, en le battant... Par contre je doute beaucoup qu'il ait pu réinventer la géographie, on voit pas l'intérêt et les romains avaient déjà des échanges avec eux, ils savaient à peu près où étaient les différents peuples.

Ah oui, y'a eu des celtes-ibères ? Parce que les Ibères n'étaient pas des Celtes, je crois. C'était un mix ? y'a eu des celtes-ligures ?
Dernière édition par Foulques le 02 Mar 2006 21:55, édité 1 fois.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos