Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Celte ou Gaulois?

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 16 Mar 2006 20:22

armoisine a écrit:Je crois avoir lu quelque part que les basques sont d'origine celte; à propos des celtes-ibères.

Tout est dans le "je crois" et "quelque part". Si c'est faux merci d'avoir rectifié!

Je suis bien de retour, ravie de constater le nouveau pseudo d'Alaricm. :D

Je suis allée rendre visiste à l'Hermione, la grande, en bois, et j'ai bien envie de venir voir son baptême!
http://www.hermione.com/francais/visite/default.htm
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Foulques » 26 Mar 2006 00:14

armoisine a écrit:Je suis allée rendre visiste à l'Hermione, la grande, en bois, et j'ai bien envie de venir voir son baptême!
http://www.hermione.com/francais/visite/default.htm

Deuze ! :D
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 30 Mar 2006 08:27

J'ai posé la question sur un autre forum: et avant la gaule, y'avait quoi?
Voilà un élément de réponse:
Il y eut dans la France des origines après la dernière grande glaciation des peuplades essentiellement cantonnées dans le grand sud-ouest... des chasseurs cueilleurs qui petit à petit commencèrent à se sédentariser au contact de nouveaux venus tels que les thénaciens venus du sud-est.

Le peuple des mégalithes qui vivait avant l'arrivée des celtes semble être un mélange de ces peuples ancestraux dit tardenoisien et de nouveaux venus probablement pré indo-européen.

Les premiers "orientaux" dits indo-européens ( non celtes ) parvinrent sur notre territoire probablement à l'époque de la construction des grandes pyramides d'Afrique mais ce ne fut que de petites invasions.

Les Celtes vinrent bien plus tard en vagues lentes et successives par le Nord-est...

On peut donc en conclure que les peuples ancestraux se sont vus confinés dans ce grand sud-ouest que Jules César nomma l'Aquitaine et qui parlait une langue étrangère aux Celtes...

Et à propos des basques:
Tout le monde n'est pas d'accord mais il reste indubitable que les Vascons, ancêtres des basques est un peuple autochtone à l’arrivée des indo-européens. Des linguistes ont essayé plus ou moins vainement d'apparenter les Basques à des peuples du caucase. Ce n’est pas évident mais si l'influence est certes possible elle n’est pas forcément due à des mouvements de migrations d'est en ouest !

La thèse du "réduit biscayen" durant la grande glaciation semble être confirmée par les fouilles archéologiques. Les populations déca millénaire d’Europe sembleraient s'être réfugiées dans le sud-ouest de la France, puis essaimèrent de nouveau dans l'occident européen dés la fonte progressive des glaces. D'autres personnes argumentent sur une possible traversée de l'Atlantique dés cette époque ( - 15 000, - 12 000 av JC ) mais on en reste à une théorie pour cette "affirmation"...( voir une émission récente sur la chaine Arte )

Les recherches génétiques n'ont pas contredit, d’ailleurs - pour l'instant les hypothèses historiques... - Quand on étudie de près les correspondantes G.S - rhésus : Tout semble indiquer qu’un mouvement de population s’est effectué du golfe de Gascogne vers le nord-est ce qui semble pourtant contredire nos « connaissances » sur les différentes « migrations anciennes » en Europe à donc non seulement il y a bien un peuple « ancestral » en Europe dont la souche est située au pied des Pyrénées atlantique mais son nombre fut assez important pour laisser encore des traces dans les populations au niveau génétique – recherche GS O, rhésus négatif ! -

Voilà, je n'ai pas vérifié vu que je n'y connais absolument rien à tout ça mais je trouve que cette réponse apporte un éclairage et des pistes sur cette période.

Concernant la question de base, celte ou gaulois. J'en conclue que "celte" est un terme grec que ceux ci employaient pour désigner ceux qui se trouvaient au Nord, au dessus de leurs têtes. Et que "gaulois" est le terme que les latins ont utilisé pour désigner plus particulièrement, après extension d'un terme qualifiant les celtes de Galatie, ales habitants de la "France" ("Gaule"); aux bornes géographiques assez floues en fait au niveau du Rhin et des Alpes.
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos