Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Celte ou Gaulois?

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 28 Fév 2006 10:03

J'ai comme qui dirait une question bête..... :oops:

A partir de quand parle-t-on de gaulois?

Mon plus ancien souvenir gaulois si je puis dire c'est Brennus à Rome en 390 avant JC, "malheur aux vaincus", les oies du capitol etc.

Mais si ce sont des celtes, d'origine, pourquoi les appellent-on gaulois? C'est qu'il a du y avoir "mutation"?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 28 Fév 2006 17:23

Je dirais que la Gaule est un terme romain pour définir la région celte comprise entre Italie, Pyrénées, et Rhin. Donc les gaulois sont arrivée de là.
Néanmoins, il me semble qu'à la même époque, même si le territoire s'appelait Gaule, personne ne parlait des Gaulois.

Le terme Gaulois est-il arrivé au XIXe en même temps que le 'coq' du même nom ?
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede snorri » 28 Fév 2006 18:34

Le terme gaulois découle des celtes établis au Bosphore, les Galates.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 28 Fév 2006 20:07

Ca me dit quelque chose maintenant, je me demande si on en a pas déjà parlé....

La lutte contre les Galates, il me semble que c'est avec les royaumes hellénistiques des successeurs d'Alexandre, ce qui nous fait du -300/-200 je crois.
Or je ne sais pas si les romains connaissent les galates, ils s'installent en Anatolie surtout avec la donation de Pergame en -133.

Ils ont reconnu un "gaulois" ou un "celte" en Brennus?

Je suis un peu "casse-bonbon" (remarquez l'admirable formule en mode modération forum :lol: ) avec mes questions mais j'ai la flemme de chercher.....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 28 Fév 2006 20:23

Un Gaulois est un Celte mais un Celte n'est pas un Gaulois.

Les Celtes sont une civilisation. Les Gaulois sont des différents peuples de Gaule.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 28 Fév 2006 20:33

Ca j'ai bien compris mais ma question c'est à partir de quand les celtes de France deviennent des gaulois, dénomination pourtant issues d'un peuple d'origine celte qui s'établi si je ne me trompe au nord de l'Anatolie.

Apparemment selon Rod ce sont les romains qui appellent les gens de l'autre côté des Alpes gaulois. Or ils les rencontrent surtout lors de l'incursion de Brennus qui est antérieure il me semble à la rencontre avec les galates.

D'où la question sur la période d'apparation du nom. Enfin, c'est pas une question existencielle et je crois surtout qu'il faut que j'arrête les révisions, ça me siphonne le cerveau. :roll:
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 28 Fév 2006 22:08

armoisine a écrit:Ils ont reconnu un "gaulois" ou un "celte" en Brennus?
Ici on dit "gaulois" mais ça ne veut rien dire: le mot "celte" c'est plutot recent et "tecnique": pour tous les personnages qui ont des rélations avec Rome (mais aussi les Celtes d'Anatole) on continue à utiliser "gaulois" tandis qu'on utilise "celtes" d'une façon plus generale ...

Je voudrais répondre aussi à d'autres discussion mais maintenant je n'ai pas le temp: j'ai un "petit" probleme avec le forum italien ... j'expere de vous repondre demain, excusez moi! :oops:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 28 Fév 2006 23:26

En Grèce aussi on dit Gaule et Gaulois :D

Milate gallica ? Parlez-vous français ? (je crois que je peux pas reproduire les caractères grecs ici, dommage car c'est une superbe langue).

C'est marrant parce qu'en Allemagne et en Russie, ce sont les Francs qui désignent la France.

Sinon, je ne peux pas répondre à Armoisine, je suis confus. J'ai lu un truc là-dessus, en rapport avec la guerre des Gaules de César mais je ne me souviens plus... :oops:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Loki » 01 Mar 2006 08:24

J'ai trouvé un lien qui confirme ce que te disait An1000. Gaulois est un terme romain :
http://bbouillon.free.fr/univ/hl/Fichie ... aulois.htm

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus mais je manque cruellement de temps en ce moment. :oops:
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi
Loki
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 01 Mar 2006 09:59

Moi, je parlais de Gaule sous la rome antique et de Gaulois au XIXe.

Bah , j'ai 10/20 :lol:

11/20 car j'ai dit que le 'coq' venait du XIXe :wink:
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos