Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Cérémonie ducale

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede julieazerty » 25 Mai 2011 13:11

Bonjour,
Je me permets de vous contacter suite à mes moults recherches infructueuses sur internet.
En me promenant sur votre site, je me suis dit qu'il serait peut être possible de m'aider !
Je travaille sur une pièce de Shakespeare, et je cherche désespérément des informations sur les cérémonies ducales et comtales. Quand le Roi faisait untel duc ou comte, comment ça se passait ? Est ce comme un adoubement ? Mais ce ne sont pas des titres de chevalerie, donc j'imagine que la cérémonie était différente? Et même est ce le même rituel pour un duc ou pour un comte ?
Si vous pouviez m'aider, ce serait royal :-)
Bien à vous,
Julie
julieazerty
 
Messages: 2
Inscription: 25 Mai 2011 13:00

Re: Cérémonie ducale

Messagede An1000.org » 26 Mai 2011 13:07

Bonjour,

Loin d'être un expert dans le cérémonial nobiliaire, je me permet tout d'abord de vous demander des précisions pour de futur réponses.
Vous dites chercher des renseignement suite à l'étude d'une oeuvre de Shakespeare. Pourriez vous nous préciser laquelle est-ce ?
En effet, les cérémoniels évolue au cours du temps et une oeuvre relatant la vie d'Edouard III, courant XIVe, et celle d'Henri VIII, courant XVIe, ne seront certainement pas les mêmes.

Il faut aussi savoir que on pouvait être noble sans être adoubé et inversement.
L'adoubement était une accession au titre de chevalier ce qui entrainait de fait une éducation martial avant l'intronisation et des obligations militaires envers son suzerain après. La cérémonie ne pouvait en aucun cas être identique...

Sans parler des cérémonies en elles mêmes, il faut déjà savoir que ces deux titres de noblesses ont des origines très différentes ce qui implique obligatoirement des dispositions différentes pour leur nominations.
Les deux titres n'avait rien de commun à l'origine et correspondaient chacun à une fonction, mais à la suite de la prise de pouvoir de plus en plus importante des rois, ils devinrent plus une dignité.
Le fait de mettre le duc au dessus du comte n'est que récent. Durant le moyen âge, des comtes pouvaient être bien plus puissant que des ducs.

Le titre de comte est issue de l'institution d'agents administratifs sous l'empire romain, puis sous les mérovingiens et carolingiens. Les terres, pour être gérées de la meilleur manière étaient découpées en régions administratives, les comtés.
Ces comtés faisaient parties de régions militaires appelées duchés.
Le titre de duc a pour origine un statut militaire (dux sous les romains) et durant le haut moyen âge également, les ducs furent institué pour gouverner ces vastes territoires au nom de leur roi ou de leur empereur.

Chacun de ses titres pouvaient être héréditaires ou non transmissibles.
Evidement, la cérémonie d'anoblissement ne pouvait être la même.
Si l'un devait se présenter devant son roi pour renouveler son serment de vassalité acquit par parenté, l'autre se trouvait élevé directement à ce titre par son souverain.

A noter que c'est avec son pouvoir croissant que seul le roi eu le droit d'anoblir, ce qui n'était pas du tout le cas aux débuts de la féodalité.

Voilà pour un début. ;-)
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Avatar de l’utilisateur
An1000.org
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 808
Inscription: 18 Sep 2004 09:30

Re: Cérémonie ducale

Messagede julieazerty » 27 Mai 2011 10:32

Bonjour Rod et merci beaucoup de votre réponse rapide et fournie !

La pièce est une des toutes premières de Shakespeare.
Il s'agit de Henry VI (1421-1471).

Dans la pièce (et dans les faits historiques), Henry VI fait Talbot comte de Shrewsbury en 1431 puis il fait Richard Plantagenet, Duc d'York la même année.

Les deux cérémonies sont représentées sur scène. Je me pose la question de comment et cherche des renseignements sur la réalité historique de ces rituels.

Pour le duc d'York, Le roi dit : "incline toi donc et mets ton genou contre mon pied ; et pour récompenser cet acte de respect, je te ceins de la vaillante épée d'York. Relève toi prince et duc d'York"

Pour le comte Talbot, Le roi dit : "Relevez vous et pour tous ces bons services, nous vous créons ici comte de Shrewsbury " (il n'est pas fait cas d'épée dans le texte mais ça ne veut rien dire: peut être que Roi fait quelque chose sans le dire à voix haute).

Je ne trouve aucun renseignement concret sur le déroulé de ces cérémonies et ça me manque !!! Si vous pouvez m'aider, ce serait très chouette !

Je me pose des questions probablement bêtes, mais quand il dit : "je te ceins de la vaillante épée d'York", est ce qu'il lui donne l'épée (dictionnaire Robert : Ceindre qqn d'une épée, d'une arme : lui attacher une épée, etc. à l'aide de qqch. qui le ceint. ) ? Est ce qu'il lui donne l'épée après l'avoir touché avec ?
J'ai bien sûr en tête l'image épinal du Roi qui donne un petit coup du plat de l'épée sur la nuque de l'homme, mais encore une fois, je crains confondre avec l'adoubement d'un chevalier !
Je vous remercie encore !
Cordialement,
Julie
julieazerty
 
Messages: 2
Inscription: 25 Mai 2011 13:00

Re: Cérémonie ducale

Messagede jbellot » 30 Mai 2011 14:46

désolée, aucun rapport avec la "cérémonie ducale" ...
Bonjour !!
Une petite question bien naïve que d'aucuns trouveront peut-être débile, et pourtant ...!!! Bref, existe-t-il une infime différence entre "moyen âge" et "âge médiéval" ? bien que l'adjectif "médiéval" se rapporte au moyen âge, la connotation me semble différente : peut-être suis-je dans l'erreur, ou ma sensibilité concernant le Français me joue-t-elle des tours ?? Vous, les spécialistes, prenez une petite mn pour me répondre !!! merci,
très cordialement.
jbellot
 
Messages: 1
Inscription: 30 Mai 2011 13:00

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos