Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Chateau de BURON

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Patrick » 20 Jan 2007 10:56

Coucou me revoilou.

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour l'année 2007 puisqu'il est encore temps,

Voila l'objet de mon message.

Début du mois j'ai été voir le site de BURON qui se trouve au environ de MONPEYROUX vers ISSOIRE (63).

Ce site est exceptionnel (montagne dominée par un village lui même coiffé par les ruines d'un chateau imposant) avec une vue qui vous bluffe.

Je conseille donc à tous les amoureux des vieilles pierres de visiter ce site, vous ne serez pas décu.

Si d'autre part quelqu'un avait des infos sur ce site je suis preneur.

Cordialement à tous et longue vie à "chateaux forts et architecteure médiévale"

Patrick (l'auvergnat)
Dernière édition par Patrick le 20 Jan 2007 11:02, édité 2 fois.
Patrick
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 20 Jan 2007 12:56

J'y suis passé en ... 1997, je crois. J'ai fais un semblant d'article ici : Château de Buron

C'est pas grand chose, mais j'avais que 2 photos sous la main et malgré quelques recherche, j'ai pas trouvé grand chose sur son histoire.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Chateau de BURON

Messagede Patrick » 20 Jan 2007 19:53

Merci pour votre réponse.

Au cours de ma visite dans le village et alors que je demandais mon chemin pour mener au chateau j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs villageois qui m'ont tous fait savoir que cette ruine était un créve coeur et qu'ils aimerait la voir consolider dans un premier temps afin de la faire visiter pour apporter au village médieval une certaine reconnaissance.

Mais d'après eux c'est déja trop tard.

Cordialement

patrick
Patrick
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 21 Jan 2007 11:05

En effet, je n'y suis pas monté, pas eu le temps, mais les ruines semblent massives mais très... ruinées.
Rod
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Tool-43 » 24 Juil 2008 16:54

J'habitais dans ma jeunesse juste à côté de ce château à Parent. Ce château fait partie d'une ligne de défense qui va jusqu'au Turluron à Billom. A chaque château que l'on visite, on apperçoit un autre.

Hélàs, toutes les fortifications auvergnates sont vraiment en mauvaise état. sauf le château de Busséol sauvait de la ruine par un mécène et Montmorin n'a pas trop souffert du ravage du temps.

Le château de Buron est accessible mais il ne reste que les remparts et l'endroit est dangereux. A l'interieur, il ne reste qu'un terrain vague. Les pierres ont été réutilisées.

Si mes souvenirs sont bons, l'ordre de cette ligne.

-La Tour de Montpeyroux.
-Le château de Buron qui domine l'accès entre l'Allier (la rivière) et Vic le Comte.
-Le château de La Roche Noire : il est interdit au public dû au risque d'effrondrement du donjon (il manque un pant de mur). Mais un souterrain existe.
-Le château de Busséol.
-Le château de Montmorin.
-Le Turluron qui domine Billom. Il n'en reste plus grand chose mais il est accessible.

C'est un sujet intéressant les châteaux fort et les élements de défense (église fortifiée, tour) dans le Puy de Dôme.
Tool-43

Messagede Tool-43 » 24 Juil 2008 16:59

J'oubliais, le château de Buron est situé à 20 km de Clermont Ferrand et 20 km d'Issoire sur l'autoroute A75
Tool-43

Messagede Thom.S » 24 Juil 2008 23:08

Je me posais cette question : qui a le droit de venir récupérer des pierres sur un château en ruines ? Des entreprises privées ? Des particuliers ? (Je suppose que ce doit être interdit en fait, non ?)
Thom.S
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Tool-43 » 25 Juil 2008 00:25

Le château selon les sources auraient subi un grave incendie au XVIIIe siècle et n'a jamais été reconstruit. Mais, je me souviens pas d'avoir vu des traces de cet incendie sur les murs restants.

Les pierres ont été surement récupérées à ce moment là (XVIIIe et XIXe siècle) pour la construction de maisons des villages autour du château car les constructions au sud de Clermont Ferrand sont habituellement en gré et non en pierre volcanique dite de "Volvic" (Les carrières étaient à plus de 30 km à Volvic et Royat).
Tool-43

Messagede An1000.org » 21 Oct 2008 17:39

Concernant les ruine sur le Turluron de Billom, j'ai lu quelque part que ce n'était pas un chateau, mais plutôt un édifice type hopital, hospice...
Faut que je retrouve ça.
Rod
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Tool-43 » 12 Mar 2009 09:18

Il y a deux Turluron à Billom, le petit et le Grand.

Le grand est le château et a été transformé en piste de parapente.
Le petit est l'hospice mais je ne sais plus trop où il est situé.

On avait visité tous les bâtiments quand j'étais en pension à Notre Dame.
Tool-43

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos