Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Chateau de Peyrepertuse

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede pcontal » 06 Déc 2004 19:51

MasteRaveN a écrit:Il est toujours impressionant de constater que, sur un millénaire de faits, le catharisme semble être celui qui intéresse et marque le plus le public et les chercheurs.
Cela me fait peur...


Bonsoir,

Qu'est-ce qui vous fait croire ceci ? Si vous regardiez la proportion de publications concernant le catharisme au regard de l'ensemble des travaux historiques, vous reviendriez immanquablement sur cette affirmation infondée. En quoi le fait de parler des cathares dans un forum ouvert sur le château de Peyrepertuse est-il surprenant ?

Bonne soirée.
___________________________________________________
Philippe Contal - pcontal@cathares.org - http://www.cathares.org
pcontal
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 12
Inscription: 16 Oct 2004 16:34
Localisation: Montpellier, Hérault (34), France

Messagede bélibaste » 12 Jan 2005 13:01

je suis d'accord avec vous, mr Contal a 100/100
cordialement
bélibaste
 

Messagede Le Temple » 24 Mai 2005 13:02

Salut à toi Philippe!

Sympa de savoir qu'il y a quelqu'un de ma ville!
je souhaite ajouter quelque chose sur la citation du moine lors de la croisade des Albigeois:

Selon mes sources ce ne serait pas ce moine du nom de Arnaud Amaury, mais d'un certain Simon de Montfort.

alors qu'un homme dit à Simon de Montfort, qu'il y avait des catholique à l'interieur des murs de Beziers et qu'il s'interrogait sur la maniere de les reconnaître les uns des autres, Simon de Montfort lui dit "tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens" oui, c'est "Dieu reconnaîtra les siens, non "Dieu connaît les siens".

Tchao l'ami
"NON OBIS DOMINE SED NOMINI TUA DA GLORIAM!" "apporte-nous la gloire Seigneur, non à nous, mais à Ton Nom!" (devise des Maîtres de l'Ordre du Temple)
Avatar de l’utilisateur
Le Temple
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 14
Inscription: 10 Mai 2005 11:56
Localisation: Languedoc Roussillon ou Septimanie

Re: Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens

Messagede pcontal » 24 Mai 2005 19:53

Ami de la région... bonsoir :)

Il s'agit bien de l'abbé Arnaud Amaury, auquel on attribue cette réponse "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". Celle-ci aurait été prononcée pendant le sac de Béziers, le 22 juillet 1209. Un croisé aurait demandé à l'abbé, également légat du pape : "Comment allons nous distinguer les catholiques des hérétiques ?"...

Il est clair que cette phrase ne peut être attribuée de manière certaine à une personne. Cependant, elle reflète la mentalité qui présidait à l'époque, dans le camps des croisés venus envahir les terres d'Oc. En novembre 1998, Claude Molinier faisait une conférence sur ce sujet, à Béziers (voir l'article n° 7 de la rubrique Richesses du Patrimoine Occitan, de Jacques Cros, publiée dans le Club cathares.org).

Cette paternité du légat du pape n'est pas récente. En effet, Philippe Tamizey de Larroque, en 1862 publiait son "Mémoire sur le sac de Béziers dans la guerre des Albigeois et sur le mot "Tuez-les tous" attribué au légat du pape Innocent III" (Annales de philosophie chrétienne, t. VI, 5e série, et tiré à part in-8o de 32 p., Paris, Durand, 1862). En 1915, Jean Guiraud écrivait, dans Histoire partiale, histoire vraie : "Sac de Béziers : Tuez-les tous !" (t. I, Paris, Beauchesne 1915, p. 287-290). Plus récemment (en 1994), Jacques Berlioz a publié l'ouvrage : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens", La croisade contre les albigeois vue par Césaire de Heisterbach (Toulouse, éditions Loubatières).

Quelques détails supplémentaires sont disponibles à l'adresse :
http://www.cathares.org/beziers-intro.html

Bonne soirée.
__________________________________________________
Philippe Contal - http://www.cathares.org
pcontal
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 12
Inscription: 16 Oct 2004 16:34
Localisation: Montpellier, Hérault (34), France

Messagede bélibaste » 25 Juin 2005 15:30

Je confirme c'est bien dieu connaît les siens
cf: Michel Roquebert " l'épopée cathare"
cordialement le temple ( je suis originaire du Languedoc coté Audois, et chez nous la vérité historique est importante, la preuve le centre international d'étude cathare est à Carcassonne !!!!
bélibaste
 

Messagede Trencavel » 19 Sep 2005 19:19

Oui mais maintenant y'a aussi un musée à Mazamet, donc in the Tarn, preuve que le Pays Cathare ne se limite pas qu'à l'Ariège ou l'Aude .
Faut arrêter de faire de ces départements les monopoles des Cathares .
Des châteaux perchés, y'en a aussi ailleurs, à commencer par le Tarn d'ou je suis :roll:
Dernière édition par Trencavel le 30 Sep 2005 09:42, édité 2 fois.
Défends-moi par l'épée, je te défendrai par la plume .
Avatar de l’utilisateur
Trencavel
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 134
Inscription: 08 Sep 2005 15:56
Localisation: Tarn (81) Pays Cathare aussi, en Albigeois

Messagede Trencavel » 19 Sep 2005 22:58

bélibaste a écrit:"les échanges de points de vue permettent un dialogue, et de développer des connaissances, n'est ce pas avancer vers l'avant que de dialoguer ?" :)


Alors ça vraiment ça me tue ! :shock:
Il y en a qui au lieu d'avoir le culot de donner des leçons aux autres feraient mieux de prendre de la graine de ce qu'ils disent, ils seront davantage crédibles, plutôt que prendre les gens pour des cons et les traiter comme des malpropres, fuir le dialogue comme la peste, se réfugier derrière un intermédiaire comme un gosse qui va pleurnicher dans les jupes de sa mère, et être toujours partant pour des coups de poings, bafouant totalement le Paratge, et pour qui pardonner et faire des excuses arracherait manifestement la mâchoire, de même que faire son mea-culpa les tuerait, et encore je ne parle pas de tout le reste, c'est scandaleux, et on ne peut plus Mesquin de chez on ne peut plus Mesquin, vraiment plus bas que bas :med14:
Défends-moi par l'épée, je te défendrai par la plume .
Avatar de l’utilisateur
Trencavel
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 134
Inscription: 08 Sep 2005 15:56
Localisation: Tarn (81) Pays Cathare aussi, en Albigeois

Messagede bélibaste » 02 Fév 2006 14:31

du calme ....
la géographie du Catharisme ne se limite pas qu'aux département de l'Aude et de l'Ariège tout ceux qui s'y intéresse le savent....
J'aurais du mettre les points d'exclamation plus GROS

le musée de Mazamet est une excellente initiative pour délocaliser les lieux "scientifiques" bonne initiative de madame Anne Brenon, ancienne directrice du centre d'études cathares de Carcassonne ( dans l'Aude !!!!!!! )
sans rancune[/b]
bélibaste
 

Messagede Trencavel » 08 Fév 2006 12:42

- Non, le calme, à d'autres :evil:

- Pour le reste, oui Félicitations à Anne Brenon, dont je savais qu'elle était ancienne directrice du CEC de Carcasonne, qui est dans l'Aude (ça aussi je sais quand-même :evil: )

- Sans rancune, impossible :evil:

- Et si on n'était pas sur un forum public, y'aurait longtemps que j'aurai développé avec une précision machiavélique, et laché le nom du ... (et je pèse mes mots) qui jadis osa me tendre un piège on ne peut plus Dégueulasse et Mesquin dans le seul but de me jeter comme une vulgaire merde en me menaçant de me frapper de surcroit, alors que je venais lui apporter des documents pour lesquels il ne m'a même pas remercié ni s'est excusé pour son Odieux comportement tellement il était dégoulinant d'orgueil . Pas l'ombre de la moindre petite excuse ! Alors que des excuses je lui en avais fait à tire larigot pour le soit-disant "mal" que j'avais pu lui faire malgré moi . Excuses que je retire d'ailleurs . Et ça osait parlait de Paratge ! pfff ! Une contradiction parmi tant d'autres chez lui .

Tout ce qui s'ensuivit n'arriva que par mon désir de Justice et de liberté d'expression . Parce que plusieurs années après, j'ai toujours pas digéré, malgré toutes mes activités qui ne peuvent me faire oublier cette Injustice que momentanément hélas . Bref, tout ce que j'espère est que maintenant ce ... ait depuis un tantinet évolué de manière à ce qu'il ait reconnu ses tords . Mais là je crois que je me fais des illusions hélas . De toute façon, même s'il le faisait, je le Déteste toujours autant :evil:

Bref, ça fait du bien de se lacher, même si c'est pas comme j'aurai voulu :(


Passons à autre chose : Si quelqu'un fait des courts-métrages (historiques ou autres ) dans la région (Midi-Pyrénées), qu'il n'hésite pas à m'en faire part, je me ferai un plaisir de jouer dedans, maintenant que j'ai acquis une expérience de comédien de 7 mois intenses par une compagnie professionnelle de théâtre assez connue dans mon coin . Merci bien :wink:

Pour ce qui est du château de Peyrepertuse, j'avais vu un reportage il y a quelques temps à la télé, ou Eric Mazo le spécialiste, nous montra les 2 couches de briques : celles qui dataient d'avant la Croisade, et celles au dessus, qui dataient d'après . Elles n'avaient pas la même teinte .
Dernière édition par Trencavel le 08 Fév 2006 14:33, édité 1 fois.
Défends-moi par l'épée, je te défendrai par la plume .
Avatar de l’utilisateur
Trencavel
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 134
Inscription: 08 Sep 2005 15:56
Localisation: Tarn (81) Pays Cathare aussi, en Albigeois

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos

cron