Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Chateau de Peyrepertuse

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Lord Bix » 07 Oct 2004 15:56

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur le chateau de Peyrepertuse.

Merci.
Lord Bix

...

Messagede An1000.org » 08 Oct 2004 11:06

Le plus beau des châteaux Cathares...

2 petits liens pour assouvir votre appétit.

Chateau de Peyrepertuse

Le pays Cathare
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Peyrepertuse

Messagede pcontal » 16 Oct 2004 16:40

Bonsoir,

Vous trouverez de nombreuses informations sur cathares.org : http://www.cathares.org/peyrepertuse.html

L'intranet du Club cathares.org (http://www.club.cathares.org) propose également une visite virtuelle (vues sphériques) ainsi qu'une reconstitution en VRML du château tel qu'il était vraisemblabement au XIIIe siècle (basée sur les travaux archéologiques de Lucien Bayrou).

Enfin, le numéro 2 de la revue Espace & Patrimoine Cathares (août / septembre 2004) présente un dossier consacré à cette citadelle remarquable du Pays Cathare.

Cordialement.
pcontal
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede bélibaste » 31 Oct 2004 12:26

:D
Bonjour à tous, je souhaite tout d'abord une longue vie d'hitoire a ce forum, il en fallait un et bien le voilà !!!

Je tiens à vous faire remarquer que le terme: "châteaux Cathares" est faux.

Les "Cathares" n'ont jamais eu de châteaux... les seigneurs étaient pratiquement tous des "sympatisants" de cette foi, ceux qui ont adhéré (ils sont peu nombreux) furent chassés par les croisés (Français) on les nommaient les faydits (en Occitan).

Cathare est également un terme pas très juste (mais plus vendeur au niveau touristique...etc)

Ce terme fut un insulte à cette communauté religieuse, de Chrétiens
Il fut employé par un clers Rénant, dans une lettre au pape, en voulant lui signifier que ces gens adoraient "le cul du chat" (en restant poli)
Le chat (noir principalement) durant ces siècles, était un animal maudit.
Une autre version établie qu'il viendrait dy Grèque: kataros=pur.... (c'est un débat d'historien)

Eux se nommaient les bons-hommes (femmes) l'élu (pour le religieux les plus ancien, et non pas "parfait", qui est également un terme de croisé donc de l'ennemi), les vraix amis de dieu.

"Cathare", est un terme qui rend service aux commerces touristiques comme je le dis plus haut et ainsi que pour certains site @ (dont l'inscription n'est pas du tout donnée... (pourtant bien racoleur, avec de belles pages d'accueil)

Pour conclure, c'est vrai que ces forteresses du "pays Cathare" sont superbe, dommage que les serviteurs de l'évangil de St Jean, ne les ont jamais habitées...

cordialement
bélibaste

Messagede pcontal » 01 Nov 2004 07:32

Bonjour,

En effet, le terme de "châteaux cathares" est une extrapolation touristique.

En revanche, les idiots qui font se rapprocher le terme de "cathare" au chat n'ont d'autre objectif que de créer une image glauque des cathares. Le terme de cathare vient du grec kataros qui signifie "pur". Pour vous en convaincre, ils vous suffit de vous référer à la Bible. Une étude très sérieuse à été réalisée par Bertran de la Farge. Elle est disponible dans l'intranet du Club cathares.org, [url]club.cathares.org[/url].

Qu'un moine allemand ait fait un jeu de mot entre kataros et catus ne signifie aucunement qu'il y ait un lien de cause à effet !

Les cathares ne se faisaient pas appeler "élus" mais seulement bon chrétiens ou bonnes chrétiennes. Il s'agissait de ceux qui avaient reçu le Consolamentum, le baptème spirituel donné par l'imposition des mains et l'Evangile de Jean.

Le "Pays Cathare" est aujourd'hui une marque déposée par le Conseil Général de l'Aude. Dans une volonté de recréer un dynamisme économique basé sur l'artisanat local et le tourisme, ce programme a été mis en oeuvre au début des années 1990. Cette démarche politique aura permis de faire prendre conscience à la population locale de son passé et de la richesse qui était présente dans sa région. Elle aura également permis à des personnes de rester sur leur terre natale qui souffrait alors terriblement de l'absence d'activité industrielle et de dynamisme économique. Enfin, elle aura permis de monter des projets et des financements rendant possible les consolidations et rénovations des citadelles. Peyrepertuse, par exemple, a un programme très important de réfection du chemin de ronde de la partie basse du château. Les travaux sont en cours depuis plusieurs mois. Sans activité touristique, rien n'aurait permis de faire sortir les ruines de la végétation sous laquelle elles étaient enfouies.

Lorque vous semblez offusqué que des sites internet soient payants, imagineriez-vous que votre pain soit gratuit ? Imagineriez-vous que l'on vous donne votre voiture ? Sachez que l'intranet du Club cathares.org, par exemple, est aujourd'hui composé de plus de 10 000 pages, de visites virtuelles de reconstitutions en images de synthèse... Je ne me suis pas contenté de recopier des livres et de numériser des photos. Pour réaliser un tel travail, c'est un investissement quotidien à plein temps depuis plusieurs années. Pourquoi ce travail devrait-il est gratuit ? Pour satisfaire votre côté vampire ?

Dans tout projet sérieux, il y a un volet correspondant aux ressources, au moyen de lui donner corps et donc de le financer. Lorsque l'on ne trouve pas de fonds publics ni de "généreux donateurs", on est bien obligé de trouver un autre moyen de constituer des liquidités qui permettent au projet de voir le jour et de se développer.

Enfin, les cathares sont passés dans la plupart des "châteaux cathares" et personne ne peut prétendre aujourd'hui qu'il n'y en ait pas eu à Montségur par exemple...

Cordialement.

Philippe Contal - pcontal@cathares.org
http://www.cathares.org
pcontal
Petit contributeur
Petit contributeur

...

Messagede An1000.org » 09 Nov 2004 15:27

Bélibaste et Philippe, bienvenue à vous deux.

Sans entrer dans votre houleux débat sur la gratuité des informations, sachez Bélibaste que "tout travail mérite salaire" Oui, c'est grotesque comme phrase, mais c'est typique que ce qui est oublié aujourd'hui.

Moi même, je dois placer quelques publicités, ciblées, afin d'essayer, un jour, de rentrer juste dans mes frais (hébergement, nom de domaine, ect...)
Et encore, je ne suis qu'un amateur passionné.
Si vous en faite votre travail, comme Philippe, "il y a des bouches à nourrir".

Bon, j'arrête avec les phrases toutes faite :lol:

J'ajouterais juste quelques chose chose qui m'a fait bondir.
"Pays Cathares" et une marque déposée !
Je trouve cela navrant, c'est un mal qui ronge toutes les sociétés actuelles, déposer, déposer, tout déposer.

Bien sur, certain dépose afin de contrôler, mais tolère une utilisation, n'empèche que la liberté s'amenuise.

Il arrivera un jour ou dire que l'on est "un homme" sera sanctionnable...
Rod
An1000.org
Administrateur
Administrateur

...

Messagede pcontal » 09 Nov 2004 20:10

Cher administrateur, merci pour ta réponse :wink:

En effet, cathares.org est aujourd'hui mon activité principale, ce qui explique l'importance que je peux accorder à l'économie qu'il génère (ce qui n'est pas une chose simple).

Sois rassuré quant à la marque "Pays Cathare", car le Conseil Général de l'Aude qui en est le propriétaire ne fait pas trop de difficulté lorsqu'on le prévient de l'utilisation de cette appellation. Ceci dit... je suis tout à fait d'accord avec toi : il y a un risque important à ce que l'on s'approprie n'importe quoi, y compris des caractères "universels" comme le fait d'être humain.

Félicitations pour ton travail. Je connais la difficulté à créer et animer dignement un espace d'échange comme celui-ci :)

Bonne soirée.
pcontal
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede MasteRaveN » 26 Nov 2004 15:01

Bravo pour cet échange ! Sans fautes de gout, sans débordements... magnifique
monsieur Philippe, connaissez-vous L. Albaret... ?
Bravo à toi l'admin, tu sais y faire pour dénoncer la gangrène capitaliste qui réussit même à faire s'écrouler le bastion de l'histoire !
"Roi ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi.
Je suis le seigneur de Coucy"
Enguerrand III
MasteRaveN
Contributeur
Contributeur

Localisation: dans une cave humide au milieu d'une nature hostile

Re: Laurent Albaret

Messagede pcontal » 26 Nov 2004 16:25

Bonsoir,

Oui, je connais Laurent Albaret. Je ne partage certains de ses points de vue mais il a fait un travail intéressant sur l'inquisition... sujet difficile.

Cordialement.
Petit contributeur

Droit de réponse

Messagede An1000.org » 27 Nov 2004 14:44

Je post ici la réponse de Bélibaste qui a du se tromper de bouton :wink:

bélibaste a écrit:bonjour à tous,

Je me dois de répondre au message de Monsieur Contal, en toute ampathie de ma part et purement sur un plan historique.

En ce qui concerne le rapprochement du terme "Cathare" au chat, c'est une information que l'on trouve dans la littérature de nos historiens (dont je ne prétends pas appartenir)
c'est à dire: Messieurs Duvernoy et Roquebert, ainsi que Madame Brenon, pour ne citer qu'eux.
Comme je le précise dans mon 1° message c'est un débat d'historiens et moi qui ne le suis pas, je ne porte aucun jugement sur celà. Je ne pense pas que ces personnes qui ont fait un exellent travail de recherche sur le sujet son des idiots, je laisse ce jugement à Monsieur Contal.
Je pense que Monsieur de la Farge est aussi quelqu'un de respectable, mais j'ai lu avec grand intéret son livre sur les recherches archéologiques de l'hôtel de la Dalbade à Toulouse, qui selon lui renfermerait le sarcophage du comte Raymond VI, dont l'archéologie par le biais de Monsieur Crubezi ne peut encore le prouver (l'étude génétique des restes n'est pas encore réalisée)

Les "Cathares" employaient le terme "d'élu" en nommant les responsables des églises locales (cf Anne Brenon)

Quand à la marque déposée de "Pays Cathare" je suis entièrement d'accord avec vous, seulement "Pays Cathare" et "châteaux Cathares" sont 2 termes bien différents.
Combien de personne actuellement croient encore de nos jours que ces forteresses Françaises sont bien les castrum du XI et XII° siècles ? restons sérieux et incitons les, nous qui sommes des passionnés à lire les bons livres, les connaissances actuelles sont prouvées par l'archéologie qui n'a pas fini de nous dévoiler des réalitées, ce qu'elle fait tous les ans sur les chantiers de fouilles l'été. Je suis bien placé pour savoir que seul les cites ont réellement "connu" les bons-hommes (femmes)

Certains sites sont payants, c'est un fait pour les personnes qui en font leur activitée professionelle.
Comment ne pas penser à ceux qui ont peu de moyens financiers qui passionnés eux aussi comme nous, par le biais de cette histoire régionale peuvent oubliés leur quotidien.
Les livres d'histoire sont très chèrs, les associations sont rares, et les sites sont égalements peu abordables, pourtant celui du centre d'études Cathares de Carcassonne est gratuit, celui de Monsieur Jean duvernoy également où nottament il propose des extraits des registres inquisitoriaux.
Ok pour ceux qui en vivent, mais ces sites sont réservés à une certaine catégorie de personne à ce compte là.
(je suis au courant que le pain n'est pas gratuit)

Je précise aussi que je n'ai nul besoin de vampiriser, j'ai à ma disposition tous les registres d'inquisition, et les photos je les fais moi même... sans parler de ma bibliothèque de plus de 400 livres sur le sujet.... alors le vampirisme de cathare.org, pour moi n'est pas très utile.
cordialitées historiques
Rod
An1000.org
Administrateur
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos