de Jehan » 20 Sep 2008 09:13
Je suis plus un rat d'archives qu'un archéologue de terrain. Et encore, essentiellement pours les XIV° et XV° siècles.
Il existe aux AD départementales de l'Allier le terrier de Pierre de Grassay, chevalier,seigneur de Ginçaiy et de Vaulx. Sous la cote est E 1080. Il comporte 91 feuillets que j'ai entièrement transcrits.
Ginçay, maintenant Ginçais, est dans la châtellenie de Bourbon, et Vaulx dans la châtellenie d'Hérisson.
Au folio 85 du terrier, on peut lire : "Cy après s'ensuivent les confinacions et déclaracions de l'ostel et chastel de Ginçay, des foussés, garennes, estangs, molins, dismes, prez et terres appartenans et déppendans dudit hostel et chastel confinés et déclarés par saichans en la forme et manière qui s'ensuit en la présence de nous, Berthimer et Jehan Gomart (Ou Ginart ?) clers jurez notaires de la chancellerie de Bourbonnois.
Et premièrement l'ostel et chastel de Ginçay avecques les fossés, bassecourrt, garenne, bois, prez et terres d'icellui hostel et la métenerie du Bois (à moins qu'il ne s'agisse du Bouis, mais le Bouis est connu comme étant un petit fief), et les appartenances d'icelle des héritages qui se tiennent ensemble estans en la parroche de Theneuille entre les confinacions qui s'ensuivent..."
De fait, le texte se poursuit avec les confins de terres dépendant du château, relevant les points remarquables permettant d'en marquer les limites, notamment des tureaux ("Touraulx" dans le texte, petites éminences plantées généralement d'arbres servant de point de référence pour délimiter des territoire. A défaut, les enquêteurs, ancêtres des arpenteurs qui suivront, ont placé des "boules", c'est à dire des bornes. Il n'est pas indiqué si ces bornes sont armoriées ou non. L'acte a été rédigé le "neufiesme jour d'avril l'an mil quatre cens quarante et cinq après Pasques", ce qui est véritablement le 9 avril 1445.