Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

château du vieux ginçais à côté Teneuille (Allier)

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Djé » 27 Sep 2007 11:30

Je suis à la recherche de tout information concernant le château médiéval du vieux Ginçais à proximité de Theneuille.
J'ai beau chercher je ne trouve quasi rien à son sujet alors qu'il est reporté sur les cartes d'état major.

Je tiens d'ailleurs à souligner qu'aucune fouille digne de ce nom n'y a été mené depuis près de 100 ans et qu'il menace de s'effondrer (c'est dommage, le donjon est encore debout grâce au lierre).

Alors merci pour vos infos.
Djé

Messagede lionheart » 28 Sep 2007 11:33

Pas évident en effet de trouver des info. sur cet édifice. Je ne l'avait pas répertorier dans ma base de données. Site peu éloigné de la seigneurie des Archambault de Bourbon.

A chercher sur cette piste je pense, car ce serait un édifice du XIIe siècle...
Découvreur médiéviste de sites au naturel !!!
lionheart
Contributeur
Contributeur

Messagede Jehan » 20 Sep 2008 09:13

Je suis plus un rat d'archives qu'un archéologue de terrain. Et encore, essentiellement pours les XIV° et XV° siècles.
Il existe aux AD départementales de l'Allier le terrier de Pierre de Grassay, chevalier,seigneur de Ginçaiy et de Vaulx. Sous la cote est E 1080. Il comporte 91 feuillets que j'ai entièrement transcrits.
Ginçay, maintenant Ginçais, est dans la châtellenie de Bourbon, et Vaulx dans la châtellenie d'Hérisson.
Au folio 85 du terrier, on peut lire : "Cy après s'ensuivent les confinacions et déclaracions de l'ostel et chastel de Ginçay, des foussés, garennes, estangs, molins, dismes, prez et terres appartenans et déppendans dudit hostel et chastel confinés et déclarés par saichans en la forme et manière qui s'ensuit en la présence de nous, Berthimer et Jehan Gomart (Ou Ginart ?) clers jurez notaires de la chancellerie de Bourbonnois.
Et premièrement l'ostel et chastel de Ginçay avecques les fossés, bassecourrt, garenne, bois, prez et terres d'icellui hostel et la métenerie du Bois (à moins qu'il ne s'agisse du Bouis, mais le Bouis est connu comme étant un petit fief), et les appartenances d'icelle des héritages qui se tiennent ensemble estans en la parroche de Theneuille entre les confinacions qui s'ensuivent..."
De fait, le texte se poursuit avec les confins de terres dépendant du château, relevant les points remarquables permettant d'en marquer les limites, notamment des tureaux ("Touraulx" dans le texte, petites éminences plantées généralement d'arbres servant de point de référence pour délimiter des territoire. A défaut, les enquêteurs, ancêtres des arpenteurs qui suivront, ont placé des "boules", c'est à dire des bornes. Il n'est pas indiqué si ces bornes sont armoriées ou non. L'acte a été rédigé le "neufiesme jour d'avril l'an mil quatre cens quarante et cinq après Pasques", ce qui est véritablement le 9 avril 1445.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ceresia » 06 Juin 2009 11:39

bonjours à tous :) ,
je viens une fois de plus vous faire part de mon envie de partager avec vous les données concernant le vieux château de Ginçais.
Il s'agit pour moi d'une demeure familiale car il est sur les terres de la ferme de mon grand-père et fait donc parti intégrante de ma famille.
Nous savons que peut de chose sur ce château ce que je trouve regrettable.
Le lière l'a malheureusement recouvert en parti surtout sur le donjon.
Il reste encore l'arrière du mur d'enceinte, ainsi que deux pièces, dont l'une serait l'ancienne chapelle.
cette même chapelle qui sonne creux à l'intérieur depuis toute petite j'entend parler d'un chemin secret qui serait dessous.
j'ai moi-même nettoyée en partie la cour mais il reste bcp de travail, car il a servi de dépotoire un bon moment.
cependant il reste magnifique à mes yeux à mis chemin entre nature et pierre. Il serait très dommage de le voir disparapitre mais je n'ai actuellement aucun moyen d'empêcher cela.
si vous pouvez me donner des détails des informations sur cet édifice qui est dans ma famille depuis 4 génération dont je suis la 5ème.
merci d'avance.
Ceresia

Messagede Ceresia » 10 Juin 2009 18:43

re-bonjours,
je vous montre des photos du château prise il ya quelques temps environs 6 mois,je vous en fournirai de plus recentes prochainement
Image
Image
Ceresia

Messagede An1000.org » 11 Juin 2009 22:56

Merci pour ces photos.

Question...
Le domaine appartient à un particulier ou à une commune ?
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Ceresia » 13 Juin 2009 13:11

bonjour,
ce domaine appartient encore aujourd'hui à un particulier en l'occurance ma grand-mère.Il n'a jamais été classé monument historique, ce que je trouve regrettable. Cependant il est répertorié sur les cartes d'état major. Apparement, il aurait été bâti durant le 13ème siècle, il a beaucoup souffert pendant les guerres de religion, et je sais qu'il fût ruiné lors de la fronde.
il fut acheté par ma famille vers 1910,et utilisé comme entrepot.
nous souhaiterions le garder au mieux de sa "forme" si on peux dire, car c'est un très bel édifice que je souhaiterai garder dans ma famille, mais le garder en ayant pu maintenir ce qui est encore debout en état et voir peut-être un jour envisager de remettre certaines pièces qui ont été enlevées, car la ferme de mes grands-parents ainsi qu'une autre ont été bâties avec les pierre du château et l'on voit par endroit que certaines pierres ont été volontairement détachées.
c'est bien dommage mais c'était ainsi en ce temps là.
Je suis très attachée à ce patrimoine dont nous ne savons que peu de chose, il serait très regrettable de le voir disparaître un jour.
Ceresia

Messagede jlucbourbon » 20 Juin 2009 16:21

Bonjour Ceresia. Pourquoi ne te renseignes tu pas auprès de la fédération REMPART pour faire un chantier de jeunes??? Tu pourrais ainsi retaper ton monument et lui redonner vie...
Bien sur, il faut offrir une ouverture "socio-culturelle"à ton chateau, ça serait immoral de se servir du bénévolat pour retaper ton patrimoine.
N'hésite pas à me contacter si cette voie t'interesse, je suis "relativement" au courant de ce genre de chantier et pourrai déjà t'aider à degrossir les choses.
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos