Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Chateaux dans les Vosges du Nord

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Wild » 25 Avr 2006 21:17

J'ai été faire une petite visite dans les Vosges du Nord, le WE dernier, et j'ai ramené quelques photos

Il s'agit de châteaux qui se trouvent à la frontière avec l'Allemagne non loin de la ville médiévale de Wissembourg.

Ces châteaux qui sont sur des barres rocheuses en grès sont dits "troglodytiques" car le grès qui les composent est facile à tailler, et il n'est pas rare de trouver une salle, un couloir, un escalier, un puits creusé entierement dans la roche.

Le premier est celui de Hohenbourg.
Il a plusieurs éléments de décoration de la "Renaissance".

La Barbacane est imposante.

La vue depuis le sommet du rocher est l'une des plus belles que je connaisse en Alsace.

Image
Image
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Conrad Von Guirsberg » 28 Avr 2006 18:47

pas mal !! mais moi je suis du haut-rhin, je n'ai donc que rarement la possibiliter d'aller voir les castels du nord car jes suis mineur..
mais si tu veut converser sur les chateaux du centre de l'alsace( de eguisheim au mont st odile)je serai a ta disponibilitée!
Conrad Von Guirsberg
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Wild » 29 Avr 2006 08:48

Salut Reinhart, merci pour ton encouragement.

Je mettrais également quelques châteaux des Vosges centrales prochainement. :wink:
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 29 Avr 2006 10:17

Bienvenue Reinhart! N'hésite pas à te présenter dans la section "c'est ici que l'on se présente"!
:D
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Wild » 01 Mai 2006 17:23

Un autre château des Vosges du Nord ou il y a actuellement des travaux de consolidation depuis 5 ans. L'équipe de jeunes qui bosse fait un travail de titan vu la taille du site!

Je vous conseille vivement de prendre le temps de visiter leurs site, et de voir les travaux avant/après pour vous rendre compte du boulot effectué.

http://chateau.schoeneck.free.fr/

C'est un château très ancien, mais qui a été adapté aux armes à feu par l'adjonction d'un énorme bastion, puis par des tours carrées qui flanquent la porte d'entrée.

Deux images du site, j'espere qu'ils ne m'en voudront pas de faire de la pub :wink:
Image

Image
Un petit panoramique que j'ai réalisé :
Image
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires