Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Chateaux de HAUTE LOIRE

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Patrick » 13 Mai 2006 22:10

Bonjour,

Je vous propose le chateau forteresse de DOMEYRAT vers BRIOUDE
A la suite vous avez POLIGNAC vers le PUY EN VELAY

http://www.hiboox.com/image.php?img=lmrz2dw.gif

Tous les chateaux de la HAUTE LOIRE (43) se trouve sur un livre du même nom traitant du sujet de façon détaillée.

Merci de me faire savoir si cela est le cas pour d'utre régions ou départements.

Cordialement

Patrick
Patrick
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aliénor » 14 Mai 2006 10:10

Bienvenu! :D

Un auvergnat?...un autre?! :wink:

Au plaisir...
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 14 Mai 2006 22:43

Domeyrat je n'ai pas eu l'occasion de visiter mais Polignac oui ! Pas grand-chose comme forteresse mais quel site impressionnant !

Image

Image
Quant au Puy en Velais, à côté, c'est sans doute la ville de France qui m'a le plus impressionné (et "je connais tous les chemins de mon pays" comme dit Jean Reno dans "L'enquête Corse" !).

Ses pics rocheux qui se dressent dans la ville, sa magnifique cathédrale, laissent pantois. Même excentrée des grands axes comme elle est, la ville m'a tellement bottée que j'y suis retourné.
Et puis bien sûr c'est un haut lieu du MA avec entre autres l'une des principales voies de pèlerinage pour Compostelle. A ne pas manquer, vraiment !

Image

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Puy-en-Velay

Je me rends compte que j'ai un petit trou dans mon agenda de la semaine qui vient, qu'est-ce qu'on mange par chez toi, Aliénor ? :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 15 Mai 2006 08:53

Foulques a écrit:Ses pics rocheux qui se dressent dans la ville, sa magnifique cathédrale, laissent pantois. Même excentrée des grands axes comme elle est, la ville m'a tellement bottée que j'y suis retourné.
Et puis bien sûr c'est un haut lieu du MA avec entre autres l'une des principales voies de pèlerinage pour Compostelle. A ne pas manquer, vraiment !

Salut Foulques! J'avais découvert le Puy par hasard sur le net (c'est pas si connu à l'exterieur de la France ... :( ) ... de ce qui j'ai vu en photo, il doit etre vraiment SUPERBE!!

Si vous aimez ces exemples ... où l'architecture se fond avec la montagne, vous aimerez bien aussi la "Sacra di San Michele" (saint Michel ... aussi l' Eglise du Puy-en-Velay lui est dediée ... et le Mont sain Michel aussi: c'est pas casuel!) qui se trouve au sommet d'une montagne entre la France et l'Italie!

Image

http://www.sacradisanmichele.com/index. ... a=francese

http://community.webshots.com/album/254273616QvskMq
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Patrick » 15 Mai 2006 11:03

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses,

En Auvergne il y a le tripoux, et pluieurs autres mets tous plus délicieux les uns que les autres.

A oui, il existe le guide du patrimoine qui détaille région par région les sites de france de l'époque romaine jusqu'au XIX siécle.

Cordialement à tous
Patrick
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Foulques » 15 Mai 2006 22:15

Janus a écrit:Si vous aimez ces exemples ... où l'architecture se fond avec la montagne, vous aimerez bien aussi la "Sacra di San Michele"

C'est en effet très beau et impressionnant de puissance austère ! :)
C'est à côté de Turin, c'est ça ?

ça fait plaisir que tu ai entendu parler du Puy. Il y a quelque chose d'initiatique quand on monte à la cathédrale.
Mais faut dire c'est que j'ai découvert cette ville à l'issue d'une grande randonnée et que les sens sont décuplés quand on découvre en marchant. J'avais remonté à l'envers ce fameux chemin de Compostelle et j'avais pu croiser des pèlerins sympathiques et lumineux.

Une destination d'été car il règne un froid terrible en hiver dans le pays du Velay.

Je préfère l'aligot, Patrick ! :wink:
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 16 Mai 2006 09:32

Foulques a écrit:C'est à côté de Turin, c'est ça ?

Oui! Sur les Alpes: elle était sur le Chemin qui emmenait de la France à Rome ... où de l'Italie à Compostele! :P
Il y a beaucoup de similitudes avec le Puy-en-Velay ....
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Aliénor » 16 Mai 2006 18:29

Vous voulez du patrimoine auvergnat!? Vous pouvez y passer une vie entière! Dés que possible, je me lancerai peut-être dans un post...

Je me rends compte que j'ai un petit trou dans mon agenda de la semaine qui vient, qu'est-ce qu'on mange par chez toi, Aliénor ?

Qu'est ce qu'on mange?...on mange bien! Il y a la fameuse potée, la truffade... et puis, biensur, le fromage pour tout les goûts! Lorque les Auvergnats se rencontrent et, ils mangent un morceau, c'est du pain, du fromage et du saucisson, le tout accompagné d'un vin du coin...
hummmm! J'AI FAIM! :wink:

N'hésite pas à venir faire un petit clin d'oeil à mes volcans millinaires, aux trésors qu'abritent mes paysages somptueux! C'est une façon fort agréable de combler un trou dans son emploi du temps! ;)
L'avenir est un long passé. (Manau)
Aliénor
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 16 Mai 2006 20:53

Aliénor a écrit:Vous voulez du patrimoine auvergnat!?

Ouiiii ! On en veut du patrimoine auvergnat, avec du fromage, du pain et un coup de St-Pourçain ! :wink:
Foulques
Modérateur
Modérateur

bonsoir à tous

Messagede tattoo » 16 Mai 2006 21:14

je suis nouvelle sur ce forum !
et je connais trés bien la hte loire et sa enrichissante histoire, de ces nombreux chateaux et villages. A voir absolument
je me suis plongée longtemps dans les livres de la hte loire. et j'en ai appris beaucoup, j'ai pu avoir l'occasion de visiter certains cites et chateaux .
un sacré departement ou on peut apprendre enormenent sur l'histoire de batailles, d'architectures, d'histoire de moyen age et de religion .
bisou
tattoo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos