Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Chateaux inconnus d'alsace

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Wild » 09 Aoû 2008 18:35

Pour les marques lapidaires, je pense qu'il s'agit des marques de tâcherons laissez par le tailleur de pierre qui "signe" sa pierre après l'avoir façonnée afin d'être payé à "la tâche"!
Wild
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede juju » 10 Aoû 2008 10:49

Merci pour les marques lapidaires .Je vous donnerai plus de details sur la construcion et l'architecture de ce chateau ( trés intéréssants )dés que j'aurais plus de temps car c'est trés long.Je posséde une photo de 1920( avec le donjon en meilleur état).A bientôt
juju

Messagede juju » 11 Aoû 2008 19:51

Bonsoir.
Concernant les marques lapidaires, tu avais raison.C'est bien l'auteur de ces pierres qui signait sa réalisation.Pour le schrankenfels,la lettre retrouvée le plus souvent est le Z.
Concernant le château en lui même,il posséde un donjon pentagonal flanqué de courtine courbe protégeant du côtéde l'attaque une chemise en pentagone étiré enserrant le logis.La basse cour se trouvait autour du château principal.
Les murs sont en moellons trouvés sur place ( granit et grauwacke).Seuls aux angles du donjon se trouvent les pierres d'angles;elles sont en grés rose à bosse.
Le donjon est pentagonal à l'intérieur comme à l'exterieur.Sa base est de 3,50 m environ.Son épaisseur le protégeait contra la sape.Il était affaibli à l'étage supérieur par un dispositif original: une niche commune aux deux meurtriéres faces est et sud. Elles ont à la fois une niche et un ébrasement , profond de 1,4m et terminé par un linteau droit.
La porte d'entrée est à la jointure du donjon et de la courtine sud.Etant etroite (0,90 m) et longue à la fois (2,7m), ell donne l'impression d'un boyau.Une poutre coulissant dans le mur permettait de la verrouiller.
Une meurtriere de la courtine la couvrait et au moins trois du donjon.Les angles des murs de l'enceinte sont arrondis.La chemise est trés mal conservée sauf sur la face est.
Le logis se trouvait au nord , côté abrité.Un mur longitudinal divisait son étag e inférieur en deux piéces.Celle de l'est était éclairée par cinq fentes d'éclairage à embrasement trés étroit surmonté d'un linteau droit.Les étages supérieurs devaient être eclairés par de larges baies de 1,80m.
Je vous apporteais d'autres petits détails une autre fois . a bientôt.
juju

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos