Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Chevalier

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede An1000.org » 01 Mar 2005 22:34

:oops: Va vraiment falloir que je me trouve ce bouquin...
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Invité » 06 Mar 2005 08:18

An1000.org a écrit:[...]
Quant à la bannière... étant donné que les chevaliers en croisade avaient différents souverains ou appartenaient à différents ordres, ça va être dur de répondre.
A moins que tu cherches un terme générique... Oriflamme ?

Bonjour,
Ne serait-ce pas le GONFANON?
Invité

Messagede Rekk » 06 Mar 2005 10:34

GonfaNon est correct, mais la forme la plus usité lorsqu'on parle du Moyen Age est GonfaLon (XIIIe s.) ! Les deux formes du mot sont issues de l'ancien haut allemand gundfano « étendard de combat » (de gund bataille et de fano « morceau d'étoffe », qui a donné fanon). Il désigne la pièce que l'on suspend au bout d'une lance.
Rekk
Modérateur
Modérateur

Messagede MasteRaveN » 06 Mar 2005 13:00

rekk m'impressionne chaque jour un peu plus...
"Roi ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi.
Je suis le seigneur de Coucy"
Enguerrand III
MasteRaveN
Contributeur
Contributeur

Localisation: dans une cave humide au milieu d'une nature hostile

Messagede Invité » 08 Mar 2005 15:54

An1000.org a écrit:Je reformule :wink:

Bonjour,
Pourriez vous me dire comment s'appelle la bannière utilisée par les chevaliers lors des croisades ainsi que le nom du baton du pèlerin.
Merci

Ce n'est quand même pas compliqué d'être poli, et de parler correctement...
Même si on est préssé. :wink:

Pour le nom du baton, je ne sais pas s'il existe un terme spécifiqe.
Quant à la bannière... 2tant donné que les chevaliers en crosade avaient différents souverains ou appartenaient à différents ordres, ça va être dur le répondre.
A moins que tu cherches un terme générique... Oriflamme ?

si tu cherches le nom du baton des pelerins en croisades pour le questionnaire d'histoire cest un bourdon mais pour la banniere je c po ni pour la ceremonie decrite
Invité

Messagede Alerik » 08 Mar 2005 16:22

parce que fanon quand on regarde au dico, c'est les espèces de dents de la baleine
Les mercenaires servent à donner du travail aux chevaliers ... en effet, ils créent de nombreux orphelins et veuves à défendre ...
Alerik
Contributeur
Contributeur

Messagede bélibaste » 25 Avr 2005 09:11

An1000.org a écrit:Je reformule :wink:

Bonjour,
Pourriez vous me dire comment s'appelle la bannière utilisée par les chevaliers lors des croisades ainsi que le nom du baton du pèlerin.
Merci

Ce n'est quand même pas compliqué d'être poli, et de parler correctement...
Même si on est préssé. :wink:

je suis à 100% d'accord avec toi
cordialement
bélibaste

Messagede Jehan » 31 Jan 2006 13:21

Gonfalon
n. m. XIe siècle, gunfanun, « bannière de guerre ». Issu du francique *gunfano, « étandard de co... « bataille », et *fano, « morceau d'étoffe » (voir Fanon).Au Moyen Âge, bannière étroite à deux ou trois po... 'est dit d'une bannière d'Église à trois ou quatre fanons. (On disait aussi Gonfanon.)...
Catégorie : Dictionnaire de l'Académie

GONFALON s. m. Bannière d'église à trois ou quatre fanons, qui sont des pièces pendantes. Il est principalement usité dans le Blason. On dit aussi,. Gonfanon.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos