Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Chevaliers et chateaux

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede vinie11 » 27 Mai 2009 12:56

Je suis institutrice maternelle en Belgique. Pour examen d histoire, on doit par groupe choisir un theme dans ce domaine et pense a des activités qu on pourrait faire avec des enfants de 4-5 ans. On a choisis les chevaliers et chateaux forts. On a pense comme activite de voir 5 chevaliers et d y associer le chateau dont ils appartiennent. On choisit comme chevaliers: chevalier bayard, Godefroid de Bouillon, Jean 1er de Luxembourg,Guillaume le conquérant, Charles Martel et Rolland. J ai trouve le chateau pour le chavalier bayard et Godefroid de Bouillon mais pour les autres je ne trouve pas. Pourriez-vous me renseigner? (C est assez urgent) Merci d avance
vinie11

Messagede An1000.org » 29 Mai 2009 10:19

Bonjour et bienvenue,

Il est toujours difficile de donner une demeure attitré à ses seigneurs étant donné que souvent ils possédaient plusieurs titres et donc, plusieurs domaine.

Essayons d'être le plus précis possible...

Le chevalier Bayard, de son vrai nom Pierre Terrail de Bayard est né à Château Bayard, une maison forte, pas un château ;-)

Pour Godefroid de bouillon c'est déjà un peu plus délicat vu ses nombreux titres. Duc de Basse Lotharingie, il vend son duché pour financer sa croisade... et devient Avoué du Saint sépulcre, synonyme sans l'être de roi de Jérusalem.
On pourra toutefois lui attribué comme demeure principale son château de Bouillon, en Belgique.

Jean 1er est comte du Luxembourg mais est aussi roi de bohème et c'est le château de Prague qui devient le siège de son domaine.

Guillaume le conquérant... Ah, en voici un seigneur plein de forteresses...
Le château de Falaise est le lieu de sa naissance. I passera à Rouen, Caen, et bien d'autre ville normande avant de partir pour l'Angleterre où il erige de nombreux château, dont celui de Londres. Difficile donc de lui attitrer une unique demeure.

Pour Charles Martel, je ne vois que le Château de Quierzy.

Roland (avec un seul L) était préfet des marches de Bretagne. Je dirais que, créées lors de la prise de Vannes pour faire une zone tampon, il devait résider dans cette ville.

Voilà.

Attention, suivant les époque, les châteaux qui nous sont parvenu n'ont rien à voir avec ceux de ses seigneurs.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede vinie11 » 29 Mai 2009 13:05

Merci beaucoup pour votre aide
vinie11

Messagede vinie11 » 29 Mai 2009 13:17

est ce que Roland et le chateau de chateaubraint peuvent etre associe?
vinie11

Messagede An1000.org » 29 Mai 2009 17:47

L'édification de l'ouvrage est, semble t-il, attesté qu'à partir du XIe siècle, Roland mourant vers 778, cela semble un poil tard.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede vinie11 » 29 Mai 2009 20:40

ok merci pour ton aide
vinie11

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos