Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Chevaliers et Samourais

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede Thorvald » 28 Oct 2005 11:12

Pour Snorri, d'aprés ce qu'un gars m'a dit chez nous toute arme était une masse, le but n'était pas de couper mais de cogner pour provoquer des hémoragies internes par exemple. L'estoc n'aparait que dans le Haut Moyen Age, les épées deviennent plus fines et vont chercher le défaut de l'armure.
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede Ytyuï » 28 Oct 2005 11:41

Tout d'abord nous decelons une première erreur tu parle de lame fine durant le haut moyen age seulement c'est bien à cette époque que l'on retrouve des épées au large tranchants dont le but était justement de briser les menbres,provoquer des hémoragies,ect...ceci de part la faible défense que l'on trouve à cette époque en effet à quoi servirait une épée d'estoc contre une armure de cuir...Bref je pense que tu voulais parler plutot du bas moyen age où la tendance s'inverse puisuqe les niveaux de protections ne font que s'améliorer...Regardons par exemple les armures à plates ou une armes à large tranchants serait dérisaoire contre cette protections d'où l'emploie d'épée à pointe éfilée afin de se "faufiler" à travers les parties de plates...
Autrement pour ce qui est de la frappe en masse,je pense que tu t'es mal exprimer le but n'était pas de frapper comme une masse:en effet quoi de comun entre le maniment d'une pique et celle d'une hache par exemple...mais seulement l'effet que ceci veulent provoquer on là une certaine généralité il ne sagissait pas de couper à proprement parler mais bien de briser d'ou l'emploie de la hache mais ceci est tout à fait général...
Une hache tranche, et surtout casse la maille! Elle peut trancher, la chaire, briser els membre, briser les armure...c'est une arme d'une puissance incroyable qui serat utilisé jusqu'au XVème
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Thorvald » 28 Oct 2005 13:47

Je parlais des épées...

Mais c'est vrai que je me suis mal exprimé.

Sinon je reviens aux épées ; contre les mailles par exemple : pendant le bas moyen age, la plupart, des épées ont des pointes arondies donc pas d'estoc, le but était bien de frapper tel une masse contre les mailles ou biensur de viser les endroits les plus exposés ( le cou, la tête, etc )
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede snorri » 28 Oct 2005 14:25

Cours de rattrapage :lol: :

Le Haut Moyen-Age est la première partie jsute après l'Antiquité et le Bas Moyen-Age est juste avant la Renaissance ...

Image

Image

Tu trouves que ces épées du Xè-XIè ont un bout arrondis ? Et pourtant, il n'y a pas d'estoc. Mais la partie faible de la lame est tranchante ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Thorvald » 28 Oct 2005 15:59

oép bon d'habitude je parle en années........ désolé.

La partie faible ???

Bin non mais il y a plus pointu quoi....
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede snorri » 28 Oct 2005 16:55

La partie faible est le tiers de la lame du côté de la pointe.

Pour le Moyen-Age, il n'y a pas plus pointu.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Thorvald » 28 Oct 2005 17:05

ok merci. Et pourquoi il n'y a que cette partie qui est affutée ?
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede Ytyuï » 28 Oct 2005 17:18

Je crois que tu t'e sune nouvelle fois mal exprimé Thorvald.
Je supose que ce que tu veut dire par coup tel une masse,s erait simplement des coup de taille non?
En gros des coup pour trancher. Et non pas des coup pour "percer".
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede tapedur » 28 Oct 2005 20:27

Les samouirais portaient des armares capables de résiqter aux balles des fusils ou plus exactement des arquebuses à meche en service dans les armées médievales de Cipango.
De plus pourquoi vouloir comparer absolument,tel type de guerrier à tel autre.
Pourquoi ne pas comparer l'armée romaine avec les arméers médievales?
La seule fois ou deux types de conception militaire qui n'avait jamais cnnu la défaite;se sont affrontées,c'est dans l'antiquité,Phalange Macédonienne et Legion Romaine,victoire des romains.
Le consul romain qui à la tête des légions battit les invincibles phalanges,eut l'intelligence de ne pas l'affronter sur leur terrain favori,une plaine entourée de chaque côté.
désolé,mais le devoir m'appelle
tapedur

la vie est un cauchemard dont la mort nous réveille. sagesse persanne.
tapedur
Contributeur
Contributeur

Messagede Ytyuï » 28 Oct 2005 21:00

C'est vraie que comparé deux types de guerriers qui n'ont aucune chance de ce rencontrer est idiot. Mais puisque le lanceur de ce post le demande on lui répond tout de même. Et des armure capable d'arrêter des balle et/ou des projectil d'arquebuse...J'aimerai bien voir... :?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos