de Messire Heinrich » 12 Aoû 2005 07:35
Bien le bonjour,
Pour une bataille du XIIIe siècle: Moi j'ai plutôt une âme de guerrier, et je suis un homme de terrain (plus habille à pied qu'à cheval!), je choisirai donc d'être un chevalier en première ligne prèt à charger vaillament sous les ordres de mon capitayne. Je serai équippé de la façon suivante: un gambeson, un haubert avec mitons et camail (en mailles rivetées), ma cotte d'armes, une bonne paire de chaussures(!!!), une épée à une main, un écu en bois recouvert de cuir, un casque cônique à nasal et une dague (juste au cas où!!).
Pour une bataille du XVe siècle: Je choisirai d'être dizainier.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est: les piquiers sont regroupés par dizaines (10 piquiers) sous les ordres d'un dizainier. Chaque formation est composée de 3 dizaines sous les ordres d'un capitayne. C'est le même principe que chez les romains : décurions, centurions (sauf qu'ici on aurai des trenturions).
Pour ceux qui ont suivi, cela nous fait 34 hommes (30 piquiers, 3 dizainiers et 1 capitayne). Les dizainiers sont armés d'armes d'hast et les capitaynes d'armes de poing (une épée le plus souvent).
Bref revenons à nos moutons. Pour éqippement,un gambeson, un haubergeon, une salade, des cannons d'avant-bras, des cuissots, genouillères, grèves, bottes en cuir, une épée batarde, une dague à rouelles et pour arme d'hast une guisarme à croc. En bref, un bon équippement pour un dizainier.