Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Choix de votre équipement

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede ZonoraK » 05 Aoû 2005 04:16

Si l'on vous donnais le choix de... choisir votre équipement, votre position sur le champ de bataille, avec ou sans monture pour partir en guerre, quesceque vous prendriez?
Disons que vous seriez quelqu'un d'assez impotant pour choisir tout cela, mais pas pour dire "non j'y vais pas" hehe..
M'enfin, j'aimerais que vous me disiez vos choix et pourquoi :)
Pour ma part j'crois vraiment pas en connaître assez pour faire un choix vraiment bien pensé, mais bon...
J'y penserai ;o :p

Edit : un titre plus explicite...
Rod
ZonoraK

Messagede Ytyuï » 06 Aoû 2005 15:23

mmmh moi...ben...heu...bonne question...
Le tir a l'arc, j'ai du arrêter à cause du lycée,e t je faisais du oderne, autant dire qu'a la juger c'est même pas la peine^^.
L'arbalète il faut avoir un certains entraînement pour être efficace et il faut l'équipement aussi, et il fuat aussi se retrouver dans l'armée qui a les moyen d'en avoir à son service.
Après, ben le plus évident c'ets le corps à corps mais ça donne aps trop envie, mais bon si on sais que sont chef de guerres est assez scrupuleux on peut penser qu'il ne sacrifiera pas ses hommes pour rien.
Monté?! moi!!!??? jamais!!! Je n'ai confiance qu'en mais jambes pour me battre et même pour bien des choses.
ET puis savais tu qu'un vassal avais droit de rentrer chez lui chaque soir pour dormir etc... et qu'il avait droit de ne plus combattre pour son seigneur si ce dernier comptait faire battaille en dehors de ses terres.
C'ets pas bête come loi, ça poussait les seigneur à ne pas voir trop grand dans leur conquête du fait que leur torupe n'avais pas une grande mobilité en fin de compte.
ET puis vue qu'a l'époque il y avait plus de guerre de voisinage...

Enfin bref, moi j'aiemria comme même mieux éviter els grand conflit^^
ET si je doit y aller...ben j'y vais tant pis...et si on me laisse le choix de ma place je choisirais sans doute àpieds et pour la mélée.
De toute façon la place d'un hommes dans un ost devais surtout dépendre de l'équipement qu'il possédiat ou que sont seigneur pouvais fournir.
Pourquoi devoir gagner sa vie alors que les dieux nous la donnent à la naissance?

Proverbe Myraï.
Ytyuï
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Messire Heinrich » 12 Aoû 2005 07:35

Bien le bonjour,
Pour une bataille du XIIIe siècle: Moi j'ai plutôt une âme de guerrier, et je suis un homme de terrain (plus habille à pied qu'à cheval!), je choisirai donc d'être un chevalier en première ligne prèt à charger vaillament sous les ordres de mon capitayne. Je serai équippé de la façon suivante: un gambeson, un haubert avec mitons et camail (en mailles rivetées), ma cotte d'armes, une bonne paire de chaussures(!!!), une épée à une main, un écu en bois recouvert de cuir, un casque cônique à nasal et une dague (juste au cas où!!).

Pour une bataille du XVe siècle: Je choisirai d'être dizainier.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est: les piquiers sont regroupés par dizaines (10 piquiers) sous les ordres d'un dizainier. Chaque formation est composée de 3 dizaines sous les ordres d'un capitayne. C'est le même principe que chez les romains : décurions, centurions (sauf qu'ici on aurai des trenturions).
Pour ceux qui ont suivi, cela nous fait 34 hommes (30 piquiers, 3 dizainiers et 1 capitayne). Les dizainiers sont armés d'armes d'hast et les capitaynes d'armes de poing (une épée le plus souvent).
Bref revenons à nos moutons. Pour éqippement,un gambeson, un haubergeon, une salade, des cannons d'avant-bras, des cuissots, genouillères, grèves, bottes en cuir, une épée batarde, une dague à rouelles et pour arme d'hast une guisarme à croc. En bref, un bon équippement pour un dizainier.
Messire Heinrich
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede stephane » 07 Jan 2006 09:49

Moi je choisirai d'être chevalier. Ce sont des soldats entrainés et qui composent le corps princiopal des batailles du moyen age.

Comme équipement:
Une armure complète de plate type gothique avec des renforts en cote de maille aux articulations
Un cheval lui aussi protégé par des bardes d'acier
Une épée, une masse d'arme et une dague

Comme cela, je ne crains rien
stephane

Messagede Thorvald » 07 Jan 2006 12:00

Personnelement je me sentirais mieux au XIe siècle! Mon équipement serait: Un cheval pour pas me crever avant la baston :p, des vétement larges qui n'entravent pas mes mouvements, un haubergeon de maille, un casque munit de " lunettes de pretection" et qui protège la nuque, de hautes bottes de cuir, des gants de cuir également, une rondache, une hache qui puisse être manier à une main et une épée longue.
Meurent les biens,

Meurent les parents,

Mais jamais ne meure la réputation.
Thorvald
Contributeur
Contributeur

Messagede loik » 30 Avr 2006 20:47

moi c'est le XIIIe siècle,c'est plutot chevalier a pied,deuxieme ligne,
protections:heaume,protections bras,jambes,bouclier,cotte de mailles
armes:epée moyenne a une main,dague,masse d'arme a une main,

ou sinon,c'est arbaletrier,j'ai déjà tiré a l'arbalète,(se n'ai pas plus dure que de tirer au fusil)
protections:gilet en cuir,bottes de cuire ,casque et voila.
vive le moyen age
loik
Contributeur
Contributeur

Messagede edge » 07 Mai 2006 07:41

moi pour ma part, hommes d'arme du premier tiers du 15 eme siecle.
un bon chapel avec aventail de maille rivetée, un bon doublet armant, des bras d'armure debut 15eme, une brigandine, une jupe de maille riveté, des genouilléres avec les cuisse protegée, mais pas de grèves, une bonne épe a une main et demi, et une guisarme.
je serais paumé quelque part dans un carré d'arme d'hast.

ou alors plate complete milanaise avec un gros marteau d'arme.
Jacques Demaille, écrivain public. auteur du deja celebre "Jeux et dances à la cour du roi Charles VIII".
http://atelier-pitoguete.over-blog.com/
edge
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aradraen » 13 Juin 2006 16:01

Moi si je devais partir en guerre, je serai pas dans une formation entouré de 50 gars, mais plutot seul ou avec 10 hommes au max, sur les flancs, au mieux dans les bois. Et aussi se montrer le moins possible pour profiter d'un effet de surprise, ou couper les retraites à travers bois...
En équipement, pas d'armure, ou une armure légère en cuir (mobilité !), un arc (donc carquois + flèches) et deux épées utilisées en duo avec dague à la ceinture. Pas de bouclier (trop lourd), pas de casque (réduit la visibilité), mais une capuche pour être plus discret.
Sinon sur un champ de bataille, moi dans les archers, avec armure en cuir et deux épées :D .
Aradraen

Messagede laurel » 09 Nov 2006 16:32

en tout cas moi j'irai pas avec une armure: c'est lourd, y fait chaud demand,c'est pas pratique à mettre, ca fait du bruit, ca brille, ca rouille, faut la stocker et l'entretenir. Et puis monter à cheval dans une boite de conserve merci bien. Moi je serais à pied avec un arc, des flèches, une épée et un couteau, avec une armure comme aradraen.
laurel
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede marco » 12 Nov 2006 19:06

laurel a écrit:en tout cas moi j'irai pas avec une armure: c'est lourd, y fait chaud demand,c'est pas pratique à mettre, ca fait du bruit, ca brille, ca rouille, faut la stocker et l'entretenir. Et puis monter à cheval dans une boite de conserve merci bien. Moi je serais à pied avec un arc, des flèches, une épée et un couteau, avec une armure comme aradraen.

L'armure, ça tient un peu chaud, mais ca te protège bien.
Avec une armure complète de plate, tu es presque invulnérable contre les flèches et les poignards
marco

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos