Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Chute de cheval: quelle protection de l'armure ?

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede Cameuh » 03 Mar 2008 16:41

Et encore... Je vois pas pourquoi le chevalier aurait besoin d'un palan pour monter à cheval alors qu'il n'a pas d'armure en dessous de la ceinture...
Les armures complètes ne sont utilisés en tournois que pour le combat à pied. A cheval c'est la joute à la barrière (Rennen je crois mais je confonds tout le temps), les coups "sous la ceinture" sont interdits, et de toutes façons la barrière les empêche.
Cameuh
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 03 Mar 2008 16:59

Les enluminures prouvent pourtant le contraire...
Image

Pas sur que le cavalier monte sans aide sur son cheval.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Cameuh » 04 Mar 2008 08:20

Alors : voilà ce que le musée des Invalides nous montre :
Image
Des armures de joute aux longues tassettes, qui permettent de s'asseoir à cheval sans problème.
Voilà ce que nous montre le livre des tournois du roi René :
Image
Ce que l'on voit bien c'est que le chevalier porte uniquement tassettes et grèves, c'est à dire une protection seulement de mollet, et éventuellement de genou. Ces protections ne sont absolument pas génantes pour grimper seul sur son cheval, il suffit d'essayer et je l'ai vu faire!

Quand à l'enluminure, peut-être ne date-t-elle pas exactement du même moment que le texte (probablement d'ailleurs), peut-être l'enlumineur n'a-t-il jamais porté d'armure (probablement aussi) et a-t-il confondu l'armure de joute à la barrière et celle de joute en champ clos.
Par contre, le livre des tournois du roi René est avéré comme source pour les joutes et tournois.
Cameuh
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos