Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Chute de cheval: quelle protection de l'armure ?

La différence entre une guerre réussie ou non ne dépend pas uniquement de ses troupes, mais aussi de ses ennemis ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.

Messagede gauvin » 06 Aoû 2006 15:39

Lorsqu'un chevalier tombe de cheval, par exemple durant une charge, quel est le rôle de l'armure?
- c'est une protection (un peu comme un casque et une combinaison protège un motard). Un fois tombé, le chevalier peut se relever rapidement et poursuivre le combat.
- c'est un inconvenient. En effet, la cocquille de métal amplifie le choc et le poids de l'armure immobilise le chevalier au sol. Il devient alors une proie facile et est à la merci du premier ennemi venu qui peut facilement l'achever.

Merci pour votre avis.
gauvin

Messagede Jehan » 06 Aoû 2006 17:56

Sans conteste un gros inconvénient !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Mathilde » 07 Aoû 2006 08:37

J'ai pas essayé personnellement, mais un chevalier à terre avec son armure, je comparerai ça à une tortue sur le dos !
Mathilde

Messagede Smaragde » 07 Aoû 2006 16:57

Ce qu'il y a surtout, c'est que le choc est plus violent car plus de poids, à surface de frottement à l'air équivalente.

Gary Gigax s'en était rendu compte, dans D&D, on se prenait plus de dégats en armure dans le cas d'une chute...
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 09 Aoû 2006 19:14

Mathilde a cent fois raison !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Cameuh » 27 Fév 2008 13:29

Non Mathilde a carrément tort!
Les armures sont prévues justement pour laisser aux chevaliers toute la liberté de mouvement nécessaire au combat à pied, sinon c'est débile de porter une armure! Je parle biensûr des armures de combat et pas des armures de joute.
Je n'ai pas essayé personnellement nomplus mais j'ai vu des conservateurs du Royal Armouries à Leeds porter des armures complètes de plates et faire des roulades et de l'aérobic! Ils pouvaient monter seuls sur leur cheval et en descendre tout à leur aise.
"Un chevalier à terre c'est une tortue sur le dos", c'est faux et archifaux. C'est une légende propagée par des films et des livres peu documentés.
Cameuh
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Aaarrrgggh » 28 Fév 2008 06:29

Je suppose que c'était prévu. Les fabricants d'armure de l'époque n'étaient pas idiots et imbéciles pour concevoir des armures si lourdes que le chevalier ne pourrait même chevaucher. Ha mais si, les gens de l'époque étaient incultes, ignorants et bêtes comme des oies, c'est ce qu'on m'a dit :D
Quand bien même, il n'aurait pas pu se relever de sa chute avec sa belle armure, comment serait-il monté à cheval ? Il faut pouvoir être agile et libre de ses jambes pour y grimper. Mais tu fais bien de distinguer les armures de joute et de guerre, car les unes sont pour la parade et l'amusement, et les autres pour le jeu.
Aaarrrgggh
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede An1000.org » 28 Fév 2008 11:34

Se ramasser avec une armure est de toute évidence plus dangereux que de tomber nu comme un ver. Le corps est souple, pas le métal. (je rappel les crash test auto qui sont horribles si la voiture ne plie pas...)

Si par un malheureux hasard le guerrier, car il n'y a pas que les chevaliers qui étaient à cheval ou porter des armures, chutait, il pouvait plier une partie de son armure, ce qui pouvait alors soit le blesser, soit rendre un mouvement plus difficile.
Ajouter à cela le fait d'être assommé ou juste désorienté et il et la ciblme parfaite.

Donc, si un "chevalier" allongé par terre n'est pas obligatoirement une "tortue sur le dos", un "chevalier" qui chute s'en approche certainement beaucoup plus qu'un "adam".

Bien sur, je n'ai pas été jusqu'à essayer... :-) C'est juste un avis.

Exemple d'armure ou la bloquer doit être ardue...
Image
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Foulques » 01 Mar 2008 20:25

Mais il y avait pas une histoire de palan pour hisser les chevaliers sur leurs montures ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 02 Mar 2008 16:09

Si pour les tournois.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos