Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Chute de Constantinople en 1453...

Ensemble des croyances, des dogmes, des pratiques et des rites définissant le rapport de l'humain avec le sacré durant le Moyen Âge.

Messagede al1 » 10 Juil 2006 23:13

Je recherche toute info concernant les "rescapés" ayant réussi à fuir lors de la prise de constantinople par Mehmet. Et aussi sur les "souvenirs" qu'ils ne manquèrent pas de "sauver" avant la prise de la ville (objets religieux en métaux précieux, reliques, livres de la mythique bibliothèque... En a-t-on identifié/retrouvé certains en occidents ?
Je sais que plusieurs bateaux parvinrent à entasser des marchands,génois et vénitiens pour la plupart, juste avant la prise de la ville et à regagner l'italie.
Merci de votre aide.
LES MEMES CAUSES PRODUISENT LES MEMES EFFETS (enfin, souvent) ...
Avatar de l’utilisateur
al1
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 20
Inscription: 20 Nov 2005 22:56
Localisation: GIRONDE

Re: Chute de Constantinople en 1453...

Messagede Janus » 11 Juil 2006 21:10

al1 a écrit:Je recherche toute info concernant les "rescapés" ayant réussi à fuir lors de la prise de constantinople par Mehmet. Et aussi sur les "souvenirs" qu'ils ne manquèrent pas de "sauver" avant la prise de la ville (objets religieux en métaux précieux, reliques, livres de la mythique bibliothèque... En a-t-on identifié/retrouvé certains en occidents ?
Je sais que plusieurs bateaux parvinrent à entasser des marchands,génois et vénitiens pour la plupart, juste avant la prise de la ville et à regagner l'italie.
Merci de votre aide.
En étant génois ... j'essayerai de trouver quelque réponse ici chez moi! :P
Je vais demander aussi à un ami (venitien ... :wink: ) du forum italien: il est le webmaster du site www.imperobizantino.it (Empire Byzantin) ... il est vraiment un expert sur ça! :)
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Avatar de l’utilisateur
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 448
Inscription: 02 Oct 2005 15:37
Localisation: Gênes (Italie)

Messagede Foulques » 11 Juil 2006 23:32

En attendant le résultat des recherches du spécialiste ami de Janus, qui feront autorité, ce que je peux dire :

Les réfugiés byzantins ont essaimé un peu partout en europe mais principalement à Venise, Naples, Ancône et Florence. Sur les forums français on a coutume de dire qu'on doit à leur apport (explications des textes antiques, livres, traductions) ce qu'on appellera plus tard "la renaissance" (mhouais, il y aurait beaucoup à dire sur ce terme, je l'utilise pour résumer). Mais il n'y a pas qu'une seule vague d'émigration car des intellectuels byzantins vont arriver dans les villes italiennes bien avant la chute de Constantinople. Pour les gens du peuple je n'ai pas d'informations mais je doute qu'ils avaient les moyens du voyage.

Cherche sur le Net :
Janus et Constantin Lascaris, Théodore Gaza

Voir aussi le lien qui me paraît polémique mais qui contient des infos à fouiller :
http://perso.orange.fr/preambule/auteur ... rulle.html


En France ils furent bien rares. On dit qu'il y eut de petites communautés grecques à Paris et à Lyon à la toute fin du XVe mais surtout on a l'exemple illustre de Georges Paléologue :

"Un autre personnage, peut-être le plus extraordinaire de tous, au 15ème siècle, est Georges PALEOLOGUE, Prince Byzantin, descendant des Empereurs de Constantinople. Lorsque les Turcs prirent Constantinople en 1453, il se réfugia en France ; il fut très bien reçu par le Roi Charles VII car c'était un grand marin. Le Roi lui donna immédiatement le commandement d'une escadre ; Louis XI le fit Maître de la Nef du Roi, Gouverneur de Bordeaux, Chambellan, Comte de Falaise et surtout il eut comme femme l'héritière du Château, Marguerite de POIX. Voilà comment ce Prince Byzantin, grand marin, se retrouva seigneur de Troissereux au 15ème siècle.
Sa vie fut un véritable roman : il fut l'ami de Christophe COLOMB dont le frère, Bartholomé COLOMB, a séjourné à Troissereux ; il a attaqué les navires de commerce vénitiens sur ordre de Louis XI et les Vénitiens ont tout essayé pour s'en débarasser ; ils ont même payé un tueur à gage pour venir l'assassiner à Troissereux. On connait le nom de ce tueur à gage, le montant de la prime ; le Doge de Venise lui avait donné la première moitié et il devait recevoir la deuxième après exécution du contrat. En fait, il est parti avec la première moitié et n'a jamais mis le contrat à exécution... Il existe beaucoup d'archives concernant Georges PALEOLOGUE qui sont aujourd'hui la propriété de la ville de Venise.
"
http://www.passionchateaux.com/ch_troissereux.htm

Un truc qui devrait t'intéresser (puisque tu évoquais Mâcon dans un autre fil), c'est qu'on a la trace du passage de réfugiés byzantins à la cour et dans les états de Bourgogne.
La cour ducale avait un grand prestige en europe par sa magnificence, sa position de champion de la chrétienté, son vœu de croisade, la générosité de ses princes.
C'est donc tout naturellement que quelques dizaines de réfugiés en quête de subsistance ou de fonds pour racheter leurs familles captives des Turcs, viendront solliciter les fonds bourguignons.
On ne sait pas bien qui c'est, ils sont cités anonymement ou leurs noms sont tronqués car incompréhensibles pour les scribes locaux. Ils reçoivent dons, aumônes… avant de repartir le plus souvent. Quelques uns restent au service du Duc quelques temps comme ce Michel Allighieri (de Trabizonde), arrivé dans les bagages de l'ambassade de Bologne et qui restera comme conseiller de Philippe Le Bon d'abord, Charles Le Téméraire ensuite.

On signale aussi une petite communauté de marchands grecs (dans les épices, notamment) qui existait déjà à Bruges depuis l'époque de Jean sans Peur. De 1454 à 1461, les comptes de la ville font apparaître des mentions de personnes provenant de Constantinople. Ils ont dû profiter des relations déjà présentes pour trouver une terre d'accueil.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Avatar de l’utilisateur
Foulques
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 942
Inscription: 01 Avr 2005 19:39

chute de Constantinople

Messagede al1 » 12 Juil 2006 23:41

Grand-merci à Foulques (à Janus aussi d'ailleurs) pour leurs infos.

Very intéressé par ce Georges Paléologue et surtout par son poste de gouverneur de Bordeaux sous Louis XI. Tu sais à quelles dates ? Et si il a vécu dans cette ville ? Je n'ai rien trouvé sur place... Et dans google non plus d'ailleurs... Je vais essayer d'envoyer un mail au site qui parle du chateau de Troissereux...
LES MEMES CAUSES PRODUISENT LES MEMES EFFETS (enfin, souvent) ...
Avatar de l’utilisateur
al1
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 20
Inscription: 20 Nov 2005 22:56
Localisation: GIRONDE

Re: chute de Constantinople

Messagede Janus » 13 Juil 2006 08:57

al1 a écrit:Very intéressé par ce Georges Paléologue et surtout par son poste de gouverneur de Bordeaux sous Louis XI. Tu sais à quelles dates ? Et si il a vécu dans cette ville ? Je n'ai rien trouvé sur place... Et dans google non plus d'ailleurs... Je vais essayer d'envoyer un mail au site qui parle du chateau de Troissereux...

Peut etre que je me trompe mais ... il faut considerer aussi que Georges Paleologue ne soit pas originaire de Constantinople mais ... du Montferrat (ici chez moi en Italie, au Nord de Genes et pres d'Alexandrie ... moi aussi je suis du Montferrat!) une région tres proche à la France et où les seigneurs de la cour parlaient, à celle époque, la Langue d'Oc !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... Montferrat
Les descendants d'Alérame (les Aleramici en italien) gouvernèrent le Montferrat en descendance masculine jusqu'en 1305, date à laquelle il passa à la famille byzantine des Paléologues. Il fut quelque temps sous domination espagnole (1533-1536) pour passer dans la famille Gonzague déjà ducs de Mantoue (1536-1708).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9ologue

http://www.monarchies.org/etats/montfer ... ferrat.htm

sur ce site (en italien) on parle d'un Giorgio Paleologo ( Georges Paleologue) qui était le chef d'un group de soldats de fortune en 1496 ... :roll: :?:
http://www.condottieridiventura.it/cond ... 20Zara.htm
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Avatar de l’utilisateur
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur
 
Messages: 448
Inscription: 02 Oct 2005 15:37
Localisation: Gênes (Italie)

Re: Chute de Constantinople en 1453...

Messagede al1 » 10 Mai 2011 20:06

Je m'y remet, déjà cinq ans non de diou que le temps passe ! J'ai à peu près cerné le personnage de Georges le grec qui m'a amené à Christophe Colomb via la bataille du cap Saint-Vincent en 1477. La communauté orthodoxe m'intéresse toujours autant, pensez-vous qu'ils pratiquaient leur religion ? Qu'ils étaient tolérés par l'église ? Il y a un lien troublant (mais attention tout de même ) entre l'adoration particulière des Orthodoxes envers la Vierge et celle que lui vouait louis XI qui semble d'autre part avoir particulièrement récompensé Georges le grec pour ses services. Il lui donna ce qui était la naturalisation de l'époque après qu'il eut raccompagné Alphonse V (qui sembla fort l'apprécier aussi, puisqu'il en fit une sorte de conseiller) au portugal (en 1477 aussi), des titres, une rente, une maison...
LES MEMES CAUSES PRODUISENT LES MEMES EFFETS (enfin, souvent) ...
Avatar de l’utilisateur
al1
Petit contributeur
Petit contributeur
 
Messages: 20
Inscription: 20 Nov 2005 22:56
Localisation: GIRONDE

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos