Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Coiffure royale

La tenue n'est pas la simple bure terne et grossière elle est riche en matière et en couleur. Tissus, cuirs, coloris se côtoient sur les foires pendant des siècles.

Messagede aeleidis » 03 Mar 2006 09:13

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et je recherche des informations sur les coupes de cheveux à l'époque mérovingienne, en particulier sur le Mund royal, sur les pouvoirs qui lui sont associés et sur la cas de tonsurage des héritiers déchus.
Je voulais aussi savoir quelle était la coupe de cheveux masculine la plus répendue vers les Ve/VIe siècle, dans toute la société. Est que les cheveux courts étaient de mise?
Merci pour vos informations.
Aeleidis.
aeleidis

Messagede snorri » 03 Mar 2006 11:12

La bien venue ;)

Le problème avec les coupes de cheveux c'est que cela reste hypothétique pour la grande majorité de ce qui devait exister.

Il semblerait en tout cas que les cheveux rasés étaient pour les prisonniers de droit commun ou pour ceux dont le chef était mort au combat.

Les cheveux long ont toujours été un signe de guerrier (protection) et de pouvoir. Pour ce dernier, les manches très longues étaient aussi fréquente. Il y a des traces dans des documents de cheveux et de manches coupés quand le 'vassal' (entre guillemets car la féodalité n'existe pas encore tel qu'on la défini) avait trahi son prince.

Mais ca reste pour le nord et pour la 'noblesse'. Il y a très peu de documents pour les paysans et les esclaves pour tout le moyen-âge et même avant...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 03 Mar 2006 14:57

La tonte était bien pour les coupables, ou les condamnés.
On l'a bien vu il n'y a pas plus de 60 ans. ;-)
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede aeleidis » 03 Mar 2006 16:33

:oops: ah oui, j'avais pas pensé à la tonte à la libération, comme quoi l'histoire n'est qu'un éternel recommencement!

En fait je cherche à savoir d'où vient cette pratique du Mund, car j'ai un de mes profs qui m'a collé ce sujet en exposé (plus exactement: Mund et tonsure, du symbole à la déchéance du pouvoir royal), je sais vraiment pas où chercher. J'ai pensé aux mérovingiens, mais je ne sais pas d'où ça provient, si d'autres peuples avaient les cheveux longs pour les rois, etc.

En tout cas merci pour vos réponses rapides!
aeleidis

Messagede Foulques » 03 Mar 2006 20:45

Des choses à apprendre dans ce bouquin :

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 ... ure&sv=X_L

Si jamais tu apprends pourquoi la tonsure chez les clercs, ce serait sympa de revenir nous le dire ! :)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede aeleidis » 03 Mar 2006 22:34

Merci beaucoup pour le lien, en plus le livre est disponible dans ma bibliothèque universitaire. Dès la rentrée je me précipite dessus et je vous en fais part.
aeleidis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos