Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Comment présenter le Moyen Âge

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Ezéchielle » 22 Jan 2006 18:45

Coucou tout le monde!

Je suis toute nouvelle sur ce forum que je trouve très chouette! (c'est bien pour ca que je me suis inscrite lol)

En fait, je l'ai découvert il y a peu de temps en faisant des recherches sur le Moyen Age. Et j'aimerais vous poser une petite question! ^^

Alors je dois faire un exposé débat en allemand. On a choisit comme thème le Moyen Age. L'exposé dure 45 min avec le débat, donc on a environ 30 min pour présenter le Moyen Age et je voudrais savoir, d'après vous, qu'est ce qui est vraiment important de dire. Surtout que c'est en allemand, donc il ne faut pas trop compliquer les choses! :?

Merci bcp!

A bientot!

Edit:
J'ai mis un titre un peu plus explicite ;-)
Rod
Admin
Nobody is perfect
Ezéchielle

Messagede Hermione » 22 Jan 2006 18:51

coucou Ezéchielle, tu as frappé à la bonne porte je pense, je pense que déjà si tu visites le site castelmaniac, les différentes dates, la chronologie et les cartes, tu as matière à faire un exposé, et tu devrais parlé des goths et des wisigoths pour l'allemand, ce serait pas mal....

:wavey:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Ezéchielle » 22 Jan 2006 18:54

Merci de la réponse!

Alors je vais faire des recherches sur ce que tu me proposes! Et faire une chronologie, j'y avais pas pensé mais c'est un bon truc (genre la prof va bcp aimé c'est certain lol)!
Nobody is perfect
Ezéchielle

Messagede Visiteur » 22 Jan 2006 18:55

Bonjour Ezechielle
Et bien, pourquoi ne pas commencer par préciser quelle période ca couvre? Peu de gens réalisent que c'est 1000 ans d'histoire!
Tu pourrais fournir un petit rappel chronologique. C'est un peu basique, mais apparement, c'est ce dont tu as besoin.
Chute officiel de l'empire romain 476, début du moyen-age. lente construction de nouveaux états sur les cendres de l'empire. Instauration du systeme féodal, puis sa chute, arrivée vers la renaissance. Fin en 1453 (chute de Constantinople) ou en 1492 (découverte des Amériques) selon les écoles. Bien sur, il faut un peu développer.
Si ton "public" n'y connait rien, ce sera déjà bien, s'il repart avec des reperes chronologiques et surtout la sensation d'une énorme évolution en 1000 ans. C'est un point trop souvent négligé. Le public "lambda" voit encore beaucoup trop cette vaste période de l'histoire comme "monolytique"...
Visiteur

Messagede Ezéchielle » 22 Jan 2006 19:01

Merci!

Alors bon en fait en histoire on a vu un petit peu le moyen age, mais l on a surtout parlé du vasselage! C'est à peu près tout ce que l on a vu! Donc ca ne fait pas bcp!
Nobody is perfect
Ezéchielle

Messagede Visiteur » 22 Jan 2006 19:04

Bon, si tu veux des détails sur son débuts et sa fin, tu peux t'adresser à moi (entre autres). Je m'interesse beaucoup aux périodes de transition...
Visiteur

Messagede Ezéchielle » 22 Jan 2006 19:07

D'accord! :D
Nobody is perfect
Ezéchielle

Messagede Visiteur » 22 Jan 2006 19:12

Bon, je vais manger...
N'hésite pas à préparer des questions précises. Si j'ai les réponses, je m'en occupe rapidement, sinon, et bien, un autre les aura sans doute. Si tu ne l'as pas encore fait, je t'encourage à fouiller un peu partout sur le site et à consulter les rubriques gnre "Trombinoscope".
A bientot, et bienvenue dans cette étrange communauté!
Visiteur

Messagede Hermione » 22 Jan 2006 19:15

un chevalier qui surgit hors de la nuit ......

bravo, preux chevalier des ames en détresse :D

tu as bien fait de t'inscrire ezequielle, ici, ce qui est génial, c'est qu'il y a toujours des tas de choses passionnantes à échanger, j'arrete pas d'apprendre et crois moi, on devient vite accroc du forum :wink:

bonne chance pour ton exposé :wavey:
Hermione
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Visiteur » 22 Jan 2006 19:24

:wink:
Vas-y, moque toi de mes élans chevaleresques. En attendant, tu devrai retourner sur le trombinoscope. Un cour sur les antrustions t'y attend. Bon, cette fois ci, il faut vraiment que je mange...
Visiteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos