de Foulques » 15 Jan 2007 22:11
Bonjour Nomahiss,
Je l'ai lu il y a quelques temps. C'est agréable à lire avec beaucoup d'anecdotes intéressantes ou amusantes, mais globalement j'ai été déçu.
Beaucarnot est un vulgarisateur médiatique et il ne fait que compiler ses lectures pour séduire un public peu averti. C'est plus du marketing qu'une vraie étude historique. Il me semble qu'il généralise très abusivement et d'autant qu'il n'appuie jamais ses propos par des sources.
Beaucarnot est encore quelques crans en-dessous de gens comme Castelot ou Decaux, eux-mêmes des vulgarisateurs et pas vraiment des historiens.
Si tu veux en savoir plus, procure-toi plutôt les ouvrages où il a puisé ses sources, par exemple ceux d'Henriette Walter sur la linguistique (elle est très accessible) ou ceux d'Albert Dauzat pour l'onomastique.
Le bouquin de Beaucarnot porte plus sur la période XVIIe-XVIIIe avec quelques écarts ici ou là, il ne concerne donc pas franchement le Moyen Age. Si tu le trouves en bibliothèque tu économisera des sous.
Si tu veux, dis-nous ce à quoi tu t'intéresse plus particulièrement et on verra si on a une idée de bonne bibliographie.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]