Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Comparaison de puissances ducales au Moyen Âge

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede dame Garsende » 25 Sep 2006 08:44

Je pense que la noblesse ou aristocratie a deux sources. D'un côté, les chefs de guerre barbares liés par un traité (foedus) avec l'empire romain pour protéger les frontières de l'empire, cette origine est donc guerrière avec un devoir de protection. D'un autre côté, les patriciens romains qui pour exercer le pouvoir devaient doter la cité d'infrastructures (bains, théâtre, jeux...), ceci est une origine plus administrative et se rapproche des prérogatives "étatiques".Je pense, mais je peux me tromper, que la légitimité du pouvoirs des Grands vient de la reconnaissances des "petits" comme protecteur et partant reconnaissance de l'autorité et obéissance. L'élection du roi a pour origine à mon avis l'élection parmis les chefs de guerre barbares d'un chef suprême pour commander l'armée. Ceci est fait sur ses capacités. Après, pourquoi les comtes et les barons ont continué à vouloir un chef, je ne sais pas vraiment. Volonté de poursuivre l'oeuvre romaine, idée de grandeur?
ô rage, ô désespoir, ô vieillesse enemmie! (Don Diègue, Le Cid)
dame Garsende
Contributeur
Contributeur

Messagede lestatvampir666 » 27 Sep 2006 18:23

Si je comprend bien,Le roi n'aurait qu'un pouvoir militaires?
Donc les seigneurs,Duc et comtes s'organisaient selon leur envies?
Je suis d'accord avec "foulque" tout à l'air vraiment compliqué.
Sinon je te félicite "Dame Garsende" car tes posts sont vraiments comprehensifs, ce qui fait plaisir au amateurs tout frais comme moi!!!
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Foulques » 06 Oct 2006 21:02

"compréhensibles"
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus