En vrac, ce qui me passe par la tête :
Ce qu'il faut bien imaginer c'est une société basée sur une économie de survie où absolument rien ne se perd. Mais dire qu'au MA, la viande était abondante ou le contraire ça me paraît généraliser, ça dépend de la période et de l'endroit.
Tu dois bien avoir un petit château ? Tu peux lui mettre des douves qui servent de vivier à poisson dont le châtelain loue la pêche aux villageois.
On a un fil sur la chasse, tu y trouveras peut-être des choses exploitables.
Pour le charron, il me semble que son métier est moins prestigieux que le forgeron, son fournisseur. Donc si son fils est placé chez le forgeron, c'est une espérance de promotion sociale. La forge est éloignée des habitations à cause des incendies. Peut-être même dans un hameau à l'écart de la ville. Tu peux aussi créer un taillandier, un forgeron spécialisé dans la fabrication d'outils (sans garantie médiévale mais le nom du métier est joli).
Ici, une illustration de charron :
http://cliophoto.clionautes.org/category.php?cat=400
Et voir :
http://metiers.free.fr/ac/c003_b.html
Le charron se fournit en pièces de bois auprès du menuisier, lui-même fourni par un ou des bûcherons. Tu peux mettre les bûcherons en opposition avec les chasseurs parce qu'ils posent en douce des collets dans la forêt alors qu'ils n'en ont pas le droit.
Tu peux mettre une guilde des marchands de l'eau, qui contrôlent le commerce fluvial, c'est assez poétique comme nom et activité.
Côté druide savant c'est moins médiéval sauf du côté des pays Baltes païens, je connais pas bien. Tu peux lui mettre un jardin de simples (plantes médicinales), façon Cadfael. Les Baltes adorent les fleurs, il se peut que ce soit une tradition païenne.
Si tu n'as pas de curés tu n'as pas normalement non plus d'église, hospice, cathédrale avec son école, mais bon, tu peux te débrouiller.
Tu peux faire un marchand venant de contrées lointaines qui vient vendre quelque chose qui fascine tout le monde : des lunettes !
Des bains publics, à toi de voir si tu les fais mixte, ou un bordel, qui peut faire auberge aussi. De moulins… des péages aux portes de la ville, joliment fortifiées… un abattoir pour la boucherie… Une prison, plutôt dans le château. Ah oui et puis des remparts. Les habitants essaient de faire l'économie d'un pan de mur en construisant en douce leur maison directement appuyée sur le rempart.
Pour la taille en population, tu peux tout imaginer, tous les cas de figure sont possibles, même jusqu'à 200.000 hab. Seulement, la densité de population alentours est très grande. Beaucoup de monde dans les campagnes.
Tu devrais trouver sinon des idées en fouillant dans le forum.
Voilà, j'espère que ça te sera utile sinon pose toujours d'autres questions.
