Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Concours de reconstitution

Elle consiste à représenter avec authenticité le mode de vie d'une époque. Outre son attrait distractif, elle aide à la compréhension des historiens.

Messagede armoisine » 26 Juin 2006 11:49

Je lève le nez de mes cours de temps en temps, et au info aujourd'hui sur la 2 un reportage sympa.

Une ville d'Ombrie (Gubbio?) en Italie organise une fête où chaque quartier doit reconstituer le vie au Moyen Age (métiers, costumes etc). Un jury de prof d'histoire universitaire se ballade et élit le meilleur.

Je trouve ces traditions d'émulation très stimulantes pour recréer le Moyen Age. Les vicinia, association de quartier pour reprendre un terme d'époque, s'opposent mais pour mieux réunir la population en fête. C'était déjà une pratique typique du Moyen Age italien, une manifestation civique.

Ca doit valoir le coup d'oeil!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede snorri » 26 Juin 2006 13:03

Cette année, lors de la fête médiévale de Namur (premier week-end de juillet), il y aura un concours de tenues historiques.

Les playmobils et autres merdiévales payeront leur entrée comme de simples visiteurs ....
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Re: Concours de reconstitution

Messagede Janus » 26 Juin 2006 13:18

armoisine a écrit:Une ville d'Ombrie (Gubbio?) en Italie organise une fête où chaque quartier doit reconstituer le vie au Moyen Age (métiers, costumes etc). Un jury de prof d'histoire universitaire se ballade et élit le meilleur.
.... Ca doit valoir le coup d'oeil!

J'ai fait une petite recherche (je ne connaissais pas ...): il s'agit du "Palio dei quartieri" ( 14 aout) à Gubbio en Ombrie (pres d'Assisi et pas trop loin de Rome)
En Italie la reconstitution historique est tres utilisée pour developper le tourisme, voilà quelque image de cette fete ...

Image

Image

Image

armoisine a écrit:Je trouve ces traditions d'émulation très stimulantes pour recréer le Moyen Age. Les vicinia, association de quartier pour reprendre un terme d'époque, s'opposent mais pour mieux réunir la population en fête. C'était déjà une pratique typique du Moyen Age italien, une manifestation civique.

Oui, c'est vrai!! Et on peut voir ça tres souvent en Italie: c'est une chose tres diffuse encore aujourd'hui de voir (dans les villes les plus anciennes) des tournois entre les quartiers de la ville!

Le plus connu, c'est le
Palio di Siena (Siena c'est pres de Florence): chaque quartier a un cheval ... regardez ici!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mais il y a aussi des tournois "entre villes differentes" (et pas entre quartiers): par exemple (et toujour à subject medieval) il y a la Regata delle Repubbliche Marinare: c'est à dire un sorte de Oxford vs Cambridge entre les representantes des 4 puissances maritimes du MA italien: Genes ( 8) ), Venice, Pise et Amalfi ( pres de Naples)

Image
Image
Image
Image
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede armoisine » 26 Juin 2006 15:06

J'adorerais assister à ces manifestations! Surtout la course de chevaux. :D
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Janus » 26 Juin 2006 17:26

armoisine a écrit:J'adorerais assister à ces manifestations! Surtout la course de chevaux. :D
Si quelqu'un parmi vous veut venir voir le Palio, j'ai un ami du forum italien qui est de Siena: on pourra vous donner tous les reinsegnements necessaires! :wink:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos