Ne pas confondre chevalier du XIV-XVème avec une armure à plates et un chevalier du XIIème avec sa broigne,sa lance et son épée...
Chevalier n'est pas synonyme de boite de conserve!
Sérieusement les exemples dans l'histoire même montre bien que des chevalier,par définition cavalier,descendent de leur montures pour diverses raisons:dois je cité la célèbre bataille d'azincourt?
Après nous nous confontons au problème du contexte:à savoir à quelle époque(et là les équipements sont divers),quel lieu :en effet je doute fort du sort des paysans même organisé dans une plaine verdoyante devant une charge éffreiné de chevalier entrainés...mais je doute également du sort des chevaliers dans un marécage boueux face à des armes d'hast!!Et là l'exemple d'azincourt est encore utile:certes l'homme à pied triompha du chevalier francais seulement fut t'il des paysans ces anglais?A l'édivence non,les anglais maniaient comme nul autre la guisarme (les suisses étant également fort habile à l'arme d'hast!)et il étaient vraiment entrainé...
Un autre exemple retient mon intention:l'exemple des révoltes écosaises au XIIème.De plus nous avons un formidable film pour nous aidé à prendre avec des pincettes je vous l'accorde mais il montre bien l'état d'esprit que nous essayon s d démontrer....Le film montre une bande de paysans au départ désunit triompher de l'armée anglaise et de son implacable cavalerie.Comment?
Avec une rangée de pieux levé au dernier instant face à la charge de la cavalerie.(voir Stirling)
En les entrainant dans un terrain connut:voir l'exemple où la cavalerie poursuit quelques hommes dans un gouffre et où surgit dès lors Wiliam Walace et son armée...
Bref les moyens sont multiples mais je crois très scincèrement que ces exemples à l'échelle historique relève d'une organisation suprême,d'un génie stratégique d'hommes que le statut social n'a pas élevé mais dont leurs vertus leur permettent d'avoir une place dans l'histoire.
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.