Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Construction néo-médiévale

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede stephan » 11 Nov 2005 21:38

Tout d'abord bonjour à tous :wavey:

Je me présente:stéphan,amateur des vielles
pierres et en particulier du MA :med21:

Comme je ne suis pas assez riche(pour l'instant)
pour m'acheter un château :cry: ,je projete de
construire une maison d'inspiration médiévale :med12:

A cet effet,je recherche toute source de documentation,
de renseignements,de sites,d'architecte qui me serait utile.

Merci a vous :med16:
stephan
Petit contributeur
Petit contributeur

Re: Construction néo-médiévale

Messagede Janus » 12 Nov 2005 11:52

stephan a écrit:Comme je ne suis pas assez riche(pour l'instant)
pour m'acheter un château :cry: ,je projete de
construire une maison d'inspiration médiévale :med12:

Bienvenu stephan! Moi, je suis architecte mais malheureusement je ne peux pas t'aider: ce n'est pas une chose tres frequente ici (je suis italien), si tu veux je peux démander ...
Tu pensais à une maison neogothique-romantique ... ou le plus possible fidele à l'architecture du MA?
Tu pensais aux maisons en pierre? ou vraiment à un petit chateu? :?:

à bientot! :wink:
_____Image____
_________________Forum sur le Moyen Age Italien
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Barberousse » 12 Nov 2005 12:05

Salut stephan ta passion t'honore!
Ce post m'intéresse très particulièrement aussi parce que construire un maison MA fait partie de mes projets...
Peut tu nous préciser l'époque le style et les caratéristiques?
Merci.
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede stephan » 12 Nov 2005 16:20

:med26: super,ce forum est réactif :D

@Janus:je vais essayer de m'expliquer clairemment,je rêve d'un (très) petit chateau au style néo-roman-alsacien :med24:

-avec une structure longitudinale et deux tours aux extrémités :med21:

-pour le néo-roman une structure basse en grés rose(typique des chateau du coin type haut-koenigsbourg) ou parements de grès rose

- pour le coté alsacien un étage avec colombages

@barberousse:j'adore la Bretagne:suscinio;rochefort-en-terre.etc...

Voilà,jattends vos réactions
stephan
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Barberousse » 12 Nov 2005 18:03

L'alcase est une très jolie région également avec un fort passé médiéval...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Janus » 13 Nov 2005 15:55

stephan a écrit:je rêve d'un (très) petit chateau

J'ai peur qu'il devra etre vraiment TRES petit: utiliser des materiaux "anciens" c'est vraiment peu economique! :roll:
A combien de metres-carrès (m2) de surface pensais-tu? :?:

Pour l' étage avec colombages, peut etre qu'il ne soit pas si cher ... le probleme c'est le gres ...

Si tu veux utiliser vraiment des blocs de gres, le prix peut salir beaucoup!
Les 2 tours, sont-elles aussi en gres?

J'ai peur que ta maison ne sera pas absolument pas "economique" ... sourtout si tu devras acheter aussi le terrain! :shock:

Je te peux donner quelque conseil:

- la surface de facade traitée " à la medievale", cherche de la limiter le plus possible. Tu peux aussi considerer de batir une maison avec la facade principale medievale et les autres cotes plus "economiques" ...

- les 2 tours: si tu les avais pensés en gres ... ça fera salir beaucoup le prix! on pourra penser peut etre à un tour seulement...

- batir en plusieus "phases": commencer avec un petit morceaux autonome "expansible" en futur ... si tu aura l'argent pour le faire!

- si tu n'utiliseras pas des blocs de gres mais des dalles de gres "appliquées" sur une surface "moderne" ... ça baissera sans doute le prix mais souvent avec des résultats pitoyables! :shock:
Les dalles se détachent tres souvent et il faudra faire une continue manutention ...

- tu peux aussi choisir de limiter (mais ça j'ai peur de ne pas réussir de l'éxpliquer ... :? ) drastiquement le nombre des blocs de gres
... en simulant "la réstauration d'un edifice en ruine" ... c'est à dire de disposer les blocs seulement en bas et en désordre. Et simuler d'avoir réstauré des ruines écroulées en édifiant sur elles avec des materiaux modernes (et sourtout economiques! :P ) mais évocateurs du passé de l'édifice ...
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede stephan » 13 Nov 2005 21:28

Bonjour janus,merci de ta pertinente réponse :med21:

Tout d'abord je suis en train de finaliser l'achat d'un grand terrain dont je vais revendre une partie pour financer une partie du "château" d'environ 150m2.

Comme tu le signale,il est économiquemment irréaliste de vouloir construire entiérement en grès rose :med18:,pour les colombages,cela représente un surcout de 20/30%.

Par conséquent je pense:

-limiter le grès aux encadrements de portes et fenètres

-que tu confirmes mes doutes quand à l'utilisation de dalles de grès(fiabilité douteuse),il y a pourtant de belles réussites ésthétiques en Alsace(as-tu un mail pour des photos :?: )

-je ne souhaite pas trop batir en plusieurs phases,mais pourquoi pas une seule tour en grès si la cohérence de l'ensemble n'est pas trop affectée :wink:

- par contre contre ta simulation "d'édifice en ruine" m'intéresse au plus haut point,as-tu des exemples de ce type :?:

A bientôt
stephan
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Janus » 14 Nov 2005 16:52

stephan a écrit:Tout d'abord je suis en train de finaliser l'achat d'un grand terrain dont je vais revendre une partie pour financer une partie du "château" d'environ 150m2.

C'est déjà assez grand :med18: ...
en effet il est nécessaire d'économiser ...

stephan a écrit:-limiter le grès aux encadrements de portes et fenètres

Trés bonne idée: et quelle économie de gres! :wink:

stephan a écrit:(as-tu un mail pour des photos :?: )

Bien sur: je te l'envoye avec un message privé!

stephan a écrit:- par contre contre ta simulation "d'édifice en ruine" m'intéresse au plus haut point,as-tu des exemples de ce type :?:

Au moment malheureusement non ...
Mais j'ai essayé de faire un petit render pour t'expliquer ...
J'ai pris une photo du Chateau de Haut-Koenigsbourg et j'ai essayé d'immaginer sa réstauration aprés son écroulement ...

Comme tu peux voir on utilise le gres seulement dans la partie inferieure tandis que celle en haut peut etre batie avec des materiaux tres communes et economiques!

Ici, vous voyez la photo du batiment en gres ...
Image

... et ici la réstauration des ruines écroulées! :wink:

Image
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede stephan » 14 Nov 2005 22:55

Pour le grès ,en plus de le limiter au encadrements,et aux angles,je compte au maximum faire de la récupération auprès des entreprise,avec quelqu'un du métier pour ne pas me faire abuser.

Pour les tours,je suis indécis quand à leur forme:rondes,rectangulaire,octogonales :med24:

Ta simulation avec le haut-koenisbourg est très séduisante,c'est une piste à explorer :idea:

Je t'envoie par mail(je ne sait comment mettre des photos sur le forum ) :med25:

A bientôt :sleep:
stephan
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Janus » 15 Nov 2005 11:08

stephan a écrit:Pour le grès ,en plus de le limiter au encadrements,et aux angles,je compte au maximum faire de la récupération auprès des entreprise,avec quelqu'un du métier pour ne pas me faire abuser.

Oui ... moi aussi je crois qu'il soit mieux!
stephan a écrit:Pour les tours,je suis indécis quand à leur forme:rondes,rectangulaire,octogonales :med24:

Des tours rondes, selon moi, peuvent augmenter le prix ... il y a beaucoup plus de travail ...
Je prefere une tour rectangulaire ... c'est également belle comme celle octogonale mais il y a plus de l'éspace à l'interieur: on peut y réaliser un chambre plus "pratique" à vivre ...
stephan a écrit:Je t'envoie par mail :med25:

Excuse-moi stephan, j'ai reçu la mail mais elle est si grande (5MB) qui je ne peux pas (avec ma connexion 56Kb) ouvrir les photos.

stephan a écrit:(je ne sait comment mettre des photos sur le forum )

Moi j'utilise http://reg.imageshack.us/ c'est très facile à utiliser: il n'est pas nécessaire de s'enrégistrér et c'est déja disponible le code à utiliser sur le forum, le voici:

Code: Tout sélectionner
[IMG]http://img241.imageshack.us/img241/3117/bastion24en.jpg[/IMG]

pour visualiser la photo dans ses dimensions originelles;

Code: Tout sélectionner
[URL=http://img241.imageshack.us/my.php?image=bastion24en.jpg]
[IMG]http://img241.imageshack.us/img241/3117/bastion24en.th.jpg[/IMG][/URL]

pour visualiser seulement un petit Thumbnail ... et ça c'est tres utile avec les photos plus grandes! :wink:
_____Image____
Janus
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos