stephan a écrit:je rêve d'un (très) petit chateau
J'ai peur qu'il devra etre vraiment TRES petit: utiliser des materiaux "anciens" c'est vraiment peu economique!
A combien de metres-carrès (m2) de surface pensais-tu?

:
Pour l' étage avec colombages, peut etre qu'il ne soit pas si cher ... le probleme c'est le gres ...
Si tu veux utiliser vraiment des blocs de gres, le prix peut salir beaucoup!
Les 2 tours, sont-elles aussi en gres?
J'ai peur que ta maison ne sera pas absolument pas "economique" ... sourtout si tu devras acheter aussi le terrain!
Je te peux donner quelque conseil:
- la surface de facade traitée " à la medievale", cherche de la limiter le plus possible. Tu peux aussi considerer de batir une maison avec la facade principale medievale et les autres cotes plus "economiques" ...
- les 2 tours: si tu les avais pensés en gres ... ça fera salir beaucoup le prix! on pourra penser peut etre à un tour seulement...
- batir en plusieus "phases": commencer avec un petit morceaux autonome "expansible" en futur ... si tu aura l'argent pour le faire!
- si tu n'utiliseras pas des blocs de gres mais des dalles de gres "appliquées" sur une surface "moderne" ... ça baissera sans doute le prix mais souvent avec des résultats pitoyables!
Les dalles se détachent tres souvent et il faudra faire une continue manutention ...
- tu peux aussi choisir de limiter (mais ça j'ai peur de ne pas réussir de l'éxpliquer ...

) drastiquement le nombre des blocs de gres
... en simulant "la réstauration d'un edifice en ruine" ... c'est à dire de disposer les blocs seulement en bas et en désordre. Et simuler d'avoir réstauré des
ruines écroulées en édifiant sur elles avec des materiaux modernes (et sourtout economiques!

) mais évocateurs du passé de l'édifice ...