Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Corruption Médiévale?

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 12 Mar 2006 11:18

Dans la droite lignée du combat contre les préjugés du moyen age, j'ai penser que le thème de la corruption pourrais etre intéressant d'autant qu'un professeur d'université est venu nous en parlez et j'ai beaucoups réfléchi à la valeur de ce terme:

La coruption médiévale: tout le monde à en tête le pot de vin donner à l'homme en échange d'un bienfait quelquonque en retour.Qu'est ce la corruption si ce n'est que l'abrogation de la juridiction?Il y a coruption dans le sens où la loi l'interdit et qu'elle vient à l'encontre d'un code déontologique précis( prenons ici le cas du chevalier et du code moral et juridique qui l'encadre: ce qui nous parait imoral à l'heure actuelle pouvait etre tout à fait toléré et même acepté: je pense plus particulièrement à la vengeance, tout le monde sait que l'on ne peut tuer quelqun de nos jours même si il a tuer un de nos proches, au moyen age ce cas échéant est comprit et toléré il aparait normal de se venger d'une infamie).A partir de ce constat je me pose la question suivante: connaisons nous ,en terme de moralité et de mentalité ,sufisament dans l'époque médiévale pour juger sur ce qui est non seulement moral et immoral mais de la coruption?

Voilà pour ce que j'ai à dire: j'essayerais de faire des recherches à ce sujet :wink:

Qu'en pensez vous?
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede edge » 12 Mar 2006 14:35

sujet très intéressant certe, mais je ne pourrais pas t'être d'un grand secours. je n'ai aucune info là dessus à part des discussions un peu trop alcoolisées le soir au coin du feu.

on peut parier sur la nature humaine pour accepeter en tout temps la corruption. après c surtout le degré d'utilisation de cette pratique qui est interessant à connaitre.

voili voilà

edge
Jacques Demaille, écrivain public. auteur du deja celebre "Jeux et dances à la cour du roi Charles VIII".
http://atelier-pitoguete.over-blog.com/
edge
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Jehan » 12 Mar 2006 22:06

Corruption ? Sans doute, mais aussi abus de pouvoir, utilisation du pouvoir octroyé pour s'enrichir, détournement de fonds, avec des techniques particulières à l'époque.
Au XIV° siècle, un receveur d'une châtellenie du duché de Bourbonnais, le receveur de La Chaussière, châtellenie mal connue, quelque part entre Bourbon et Hérisson, a été accusé d'avoir trafiqué des grains reçus en redevance en mettant dans son compte un prix plus bas qu'il n'avait vendu. Malheureusement, on ne connaît que l'accusation et la réponse de ce comptable. Pas la conclusion de l'affaire, hélas. Il faut se contenter des lambeaux d'archives qui restent.
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede The Banshee » 13 Mar 2006 20:07

la corruption était de mise au Moyen Age, surtout pour pouvoir acceder à des places dans la haute société des mieux placés,
ou voir... accéder au trône...
www.thebanshee.skyblog.com ( IRLANDE )

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre."
(Karl Marx / 1818-1883)
The Banshee
Petit contributeur
Petit contributeur

Re: Corruption Médiévale?

Messagede Foulques » 13 Mar 2006 21:30

Barberousse a écrit:j'ai penser que le thème de la corruption pourrais etre intéressant d'autant qu'un professeur d'université est venu nous en parler

Et que disait le savant bonhomme ?

The Banshee a écrit:la corruption était de mise au Moyen Age, surtout pour pouvoir acceder à des places dans la haute société des mieux placés,
ou voir... accéder au trône...

Accéder au trône ? Quels exemples as-tu en tête ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 14 Mar 2006 18:44

Le savant homme nous parla du thème de la corruption en général, non spécifiquement au moyen age (ce qui ne m'uarais pas déplu :wink: )...Je ne serait faire ausi bien que lui son "cours" mais on apprit diférentes notions tel l'évergétisme, le clientellisme,ect...La corruption était un cadre de la pensé de l'homme dans le sens ou il existe des degrès de corruption.Enfin il faudrait que je demande son nom à mes camarades, je l'ai quelques peu effacé de ma mémoire, désolé...en tout cas c'était super intéréssant et cela m'as donner encore plsu de reveries dasn l'archétype du prof d'université qui s'éclate dans son domaine.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Foulques » 14 Mar 2006 22:41

Et il a cité des grandes tentatives de répression contre la corruption ?

Je considère ça comme le mal absolu, le pire ennemi d'une société. Le moyen le plus efficace pour faire régresser et croupir tout un pays. Pire que tuer père et mère.

Les délits de cols-blancs ont souvent un impact bien plus grave pour la société que les crimes des petites frappes de base. Foulques a parlé :wink:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]
Foulques
Modérateur
Modérateur

Messagede Barberousse » 15 Mar 2006 12:41

Non étrangement la corruption ne se combat pas ou du moins c'est dur à la decelé dans un premier temps alors ensuite faire de la répréssion :roll:
Enfin il y a répréssion dans le sens où la corruption agit bien souvent en dehors du cadre de la juridiction mais sinon que pouvons réelement faire?
Je vais aller voir le *** du lycée qui vend du bedo qu'il a lui même acheté à un gros fournisseur et qu'il revend pour une plus value en lui disant: "cher monsieur vous etes corrumpu!"?...Je crois que beaucoups de gens sont corrumpu et ce n'est pas forcément un mal la corruption enfin dasn l'éthique si mais dans la pratique cela peut parfois se révelé utile dans le sens où la corruption à pour but un bienfaits , le tout est de savoir la nature de celui ci...
Bref on s'éloigne un peu de notre fascinant moyen age mais tout ca pour dire que les gens du moyen age ne sont pas plus corompu que l'est le consommateur effaré, le pyroman de l'été, du toxicoman drogué, de capitaliste du tire profit du malheurs des autres (j'ai découvert le principe de la bourse et vous savez quoi: je trouve ca odieux...)...les exemples ne manquent pas!Vous me parler de trahisons et de complots au moyen age (je reprend l'extrait de ce que 'jai vu de "Royaume" sur TF1: chaine de culture :lol: ), je vous parle des coulisses du pouvoir! :wink:
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede Jehan » 15 Mar 2006 18:31

La corruption est certainement condamnable, et je n'ai pas les corrompus ni les corrupteurs - il faut les deux et ils ne vont bien qu'ensemble - mais j'ai encore plus peur de ceux qui se drappent dans la vertu : ils font souvent, en fin de compte, plus de mal que les corrompus.

Père Ubu :
Tudez, décervelez, coupez les oneilles !

Tout le peuple, par acclamation :
C'est clair !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Jehan » 15 Mar 2006 18:32

je voulais écrire : et je n'aime pas, bien sûr

Père Ubu :
Tudez, décervelez, coupez les oneilles !

Tout le peuple, par acclamation :
C'est clair !
Jehan
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos