Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Cottes de mailles

Proposez ici vos objets médiévaux en tout genre. Armes, souliers, meubles, tout peut trouver acquéreur, pour peu que l'entente soit de mise...

Messagede LICINIUS » 13 Juil 2005 04:50

Edit:
Remise en forme
Rod - Admin
Bonjours messires les chevaliers, à temps perdu je fabrique des cottes de mailles, hauberts, camails, cervelière, je les livres même en kit, c'est mois cher. Alors si vous en avez marre des estafilades, faites moi signe sur mon mail ! A bientot.
LICINIUS
Petit contributeur
Petit contributeur

Re: COTTE DE MAILLES

Messagede snorri » 13 Juil 2005 06:01

Thrud le Barbare a écrit:Pour faire du 10mm, ... :wink: et avec du 1,6 je doute que les anneaux résistent beaucoup aux mouvements lors des combats :cry:

Premièrement, des anneaux de 10 mm intérieur, c'est historique vers le XIIè-XIIIème siècle.

Secondement, du fil de 1.6 mm, c'est aussi très historique et assez solide.

...

Quatrièmement, le haubert que j'ai fait à plus de 80.000 anneaux, il pèse 25 kg et il a été fabriqué à l'aide d'anneaux de 6 mm d'intérieur et du fil de 1.6 mm. Ces mesures sont historiques pour ma période (du Ier au XIIè siècle).

Edit:
Remise en forme
Rod - Admin
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Réponse à Snorri

Messagede LICINIUS » 13 Juil 2005 08:01

... je constate avec plaisir que sur ce serveur il n'y a pas que des barbares incultes.

...

Cordialement, à +

Edit:
Remise en forme
Rod - Admin
Bonjours messires les chevaliers, à temps perdu je fabrique des cottes de mailles, hauberts, camails, cervelière, je les livres même en kit, c'est mois cher. Alors si vous en avez marre des estafilades, faites moi signe sur mon mail ! A bientot.
LICINIUS
Petit contributeur
Petit contributeur

Re: réponse à truc machin le barbare

Messagede Thrud le Barbare » 13 Juil 2005 12:27

Edit:
Remise en forme
Rod - Admin
Thrud le Barbare
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Thrud le Barbare » 13 Juil 2005 12:34

snorri a écrit:
Secondement, du fil de 1.6 mm, c'est aussi très historique et assez solide.

...

Quatrièmement, le haubert que j'ai fait à plus de 80.000 anneaux, il pèse 25 kg et il a été fabriqué à l'aide d'anneaux de 6 mm d'intérieur et du fil de 1.6 mm. Ces mesures sont historiques pour ma période (du Ier au XIIè siècle).

du fil de 1,6mm et des anneaux de 6, je n'ai jamais dit que ce n'était pas solide et pas historique. Je mettais en doute la solidité pour du 10mm.
...
Au XI et XIIè le diamètre intérieur 8 ou 9mm même 6.
Au XIIIè moyenne à 8 ou + souvent du 6
Vers XIVè et surtout XV 5 ou 6mm et des haubergeons de diamèmetre intérieur 3 chez les combattantes les plus fortunés.

Edit:
Remise en forme
Rod - Admin
Thrud le Barbare
Petit contributeur
Petit contributeur

Re: Réponse à Snorri

Messagede Thrud le Barbare » 13 Juil 2005 12:35

Edit:
Remise en forme
Rod - Admin
Thrud le Barbare
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 13 Juil 2005 13:26

Thrud le Barbare a écrit:du fil de 1,6mm et des anneaux de 6, je n'ai jamais dit que ce n'était pas solide et pas historique. Je mettais en doute la solidité pour du 10mm.
...
Au XI et XIIè le diamètre intérieur 8 ou 9mm même 6.
Au XIIIè moyenne à 8 ou + souvent du 6
Vers XIVè et surtout XV 5 ou 6mm et des haubergeons de diamèmetre intérieur 3 chez les combattantes les plus fortunés.

Pas d'accord avec toi.

Plus on avance dans le Moyen-Age, plus les anneaux ont tendance à s'agrandir. Jusqu'à du 22 mm de diamètre intérieur ! Du 3 mm d'intérieur pour la fin XIVè ou XVè me semble bizarre. Même en Europe, c'était rare mais fréquent au Moyen-Orient.

A partir de fin XIè - début XIIè, on ne fabrique plus de maille aboutées mais uniquement de la rivetée, sauf pour les réparations de fortune.

Le problème d'un forum est que les discutions sont par écrit. Il faut donc tourner ses doigts sept fois avant de taper pour ne pas que les messages soient mal pris. T'inquiètes, cela m'arrive aussi et même sur ce forum.

Edit:
Remise en forme
Rod - Admin
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Thrud le Barbare » 13 Juil 2005 13:39

ça vient d'un numéro de Moyen-Âge, numéro 10 je crois. Pourtant les pièces que nous voyons dans les musées (Invalides, Cluny, Foix) sont bien du XVème et le diamètre intérieur des anneaux est bien du 4 ou du 5. Moi non plus je ne suis pas d'accord :wink:

Par contre d'accord pour les mailles aboutées et rivetées :D

Internet est toujours source à embrouille et les forums plus que d'autres, chacun parle avec la passion qui l'anime et les interprétations sont selon la sensibilité de chacun. Désolé si mes propos sont passés pour moqueurs où insultants. Pas l'habitude des forums...
Thrud le Barbare
Petit contributeur
Petit contributeur

fin de polémique

Messagede LICINIUS » 13 Juil 2005 14:48

J'ai reçu en mail privé les excuses d'Eric (le Barbare).
Donc je retire également mes propos.
En plus, il fait trop chaud pour s'engueuler...
Cordialement.
LICINIUS
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede An1000.org » 13 Juil 2005 17:40

Ahhhh c'est mieux nan ?

Sno, pour des anneaux de 22 intérieur, le diamètre exterieur était de combien ?
Ils étaient rond ou plat ?
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos