Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Cottes de mailles

Proposez ici vos objets médiévaux en tout genre. Armes, souliers, meubles, tout peut trouver acquéreur, pour peu que l'entente soit de mise...

Messagede snorri » 13 Juil 2005 17:48

Généralement, plus les anneaux s'agrandissaient, plus le fil diminuait.

Pour des anneaux de 22 mm, tu dois avoir du fil de 1 à 1.2 mm d'épaisseur. Donc tu auras des anneaux de 24 à 24.4 mm extérieur.

Principalement ronc, mais je n'en suis pas sûr pour cette période là.

Il ne faut pas oublier que vers le XIV-XVè, les pièces de mailles sont de plus en plus petite car les pièces d'armures couvrent de plus en plus de surface.

Ps: pour le reste :roll:
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

mailles en 22 mm

Messagede LICINIUS » 14 Juil 2005 05:42

Pour apporter de l'eau au moulin de Snorri, j'ai vu effectivement une cotte montée en trés gros anneaux, (dans un musée en Allemagne mais je ne me souviens plus ou, il y a plus de 25 ans, peut être à Friburg ou Cologne ???).
Je n'ai pas pu mesurer précisément, mais à vu d'oeil les anneaux devaient être proches des dimensions données par Snorri.
Si ma mémoire est bonne, je crois qu'elle devait être en 6 en 1
C'était un petit haubergeon sans manches qui devait arriver à la ceinture.
Mais depuis je n'ai jamais pu retrouver d'indices sur ce type de réalisation.
Snorri, tu tires tes sources d'ou ?
Bonjours messires les chevaliers, à temps perdu je fabrique des cottes de mailles, hauberts, camails, cervelière, je les livres même en kit, c'est mois cher. Alors si vous en avez marre des estafilades, faites moi signe sur mon mail ! A bientot.
LICINIUS
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede snorri » 14 Juil 2005 05:53

Entre autre d'ici: http://www.chainmailconnection.com/

Et j'en avais un autre, mais impossible de le retrouver dans mes favoris ... Faudra que je les trie ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede LICINIUS » 14 Juil 2005 06:51

ok, merci
Bonjours messires les chevaliers, à temps perdu je fabrique des cottes de mailles, hauberts, camails, cervelière, je les livres même en kit, c'est mois cher. Alors si vous en avez marre des estafilades, faites moi signe sur mon mail ! A bientot.
LICINIUS
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede blackfenrir » 24 Sep 2005 09:42

juste pour rajouter ma toute petite experiences, ma toute premiere cotte de maille realiser avec mes mimines etait de diam 8 interne avec du fil 1.6 et pas mal d'acroc au bout de quelques utilisation (surtout aux point de force) pourtant ce n'etait pas encore du combat a l'arme reelle a cette epoque.(elle n'etait pas riveté bien sur).

voilou.

maintenant elle est en fil 1.8 diam 8 interne et c deja bcp plus resistant meme si parfois il reste quelques tits accroc ;)
blackfenrir
Petit contributeur
Petit contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos