gauvin a écrit:Je m’interroge sur les raisons qui peuvent pousser les chevaliers du moyen-age à charger ainsi sur l’armée adversaire.
Pour la première charge d’une bataille, j’imagine que la certitude de leur supériorité, acquise notamment en raison de leur entraînement, de leur équipement et de leur armement joue fortement en ce sens.
En revanche, quand on pense à des batailles perdues, je me demande ce qui fait que les chevaliers continuent à charger. Par exemple, lors de la bataille de Crécy ou Azincourt, les premiers assauts des chevaliers français sont décimés par les flèches des terribles archers anglais. Et pourtant les charges se succèdent (jusqu’à une dizaine à Crécy). Pourquoi continuent-ils ainsi à se lancer dans ce massacre. Ne voient-ils pas leur compagnons se faire tailler en pièce ? sont-ils inconscients ?
Merci par avance pour votre opinion et vos analyses.
Salut!
D'après les lectures que j'ai eues sur la bataille de Crécy, les raisons de ces "charges aveugles" lors de la bataille de Crécy ont pas mal d'explications...
D'abord il y avait bcp plus d'habitants en France qu'en Angleterre, et par voie de conséquence plus de chevaliers et fantassins côté français.
Ensuite c'est eux qui menaient la chasse aux gallois et anglais qui remontaient vers le nord (après avoir fait croire qu'ils voulaient Paris, ils remontaient car c'était la prise de Calais leur vrai but).
La chevalerie française était aussi très réputée à cette date, apparemment la meilleure.
--> D'où un certain orgueil, une assurance sur la victoire sans doute mal placée...?
A tel point que côté français, il n'y avait aucun plan prémédité. Improvisation totale... Toujours cet excès de confiance (c'est pas toujours bon...)
Du coup la débâcle qui a suivi semble s'être jouée sur "une somme de petits détails malheureux" comme disent les entraîneurs de foot en ce moment...
La veille de la bataille les anglais ont eu une journée de récupération, que les français n'ont pas eu ni n'ont pas cherché à avoir.
De plus grosse pluie le soir, ce qui fait que le lendemain les arbalètes des mercenaires génois (au solde des français) n'arrivaient pas à se tendre ! Les galloirs eux avaient mis leurs arcs à l'abri...
Le jour de la bataille, les fantassins ont été (bizarre ça) mis derrière les cavaliers (à confirmer !). Seuls à l'avant-garde les génois. Avec leurs arbalètes totalement inefficaces, ils ont commencé à rebrousser chemin, certains même coupaient la corde de leur arbalète pour montrer leur volonté d'arrêter tout. Tout ça au grand effroi des chevaliers qui ont commencé à en tuer ! (On voit là l'importance du code de l'honneur)
On imagine ce qui se passait dans la tête des archers gallois qui voyaient tout ça, décochant leurs flèches tranquillement.
Bref la suite a été un désastre. Le pire c'est que les anglais avaient une seconde armée postée à côté, qu'ils n'ont même pas eu besoin d'utiliser... Bref ce sont presque les archers gallois qui à eux seuls ont renversé l'armée française du moment...
Dernier "détail" qui rajoute au désastre : les gallois avaient comme consigne de ne pas s'intéresser à des prises d'otages, comme traditionnellement (comme en parle Foulques). Ce qui explique que tous les chevaliers pris dans leur élan j'ai envie de dire "chevaleresque", y sont passés...