Alors je vais tenetr de résumer quelques pistes qui peuvent nous faire avancer dans une meilleure compréhension de la culture populaire au MA.Pour cela nous pouvons justement nous aidé des plus grands stéréotypes et clichés pour approfondir différentes pistes:
-Tout d'abord la famille ,qui deja sous les Carolingiens est présenté comme une cellule de base de la socièté,ensuite par l'élaboration du mariage indissoluble on asiste réelement à une forte union de la famille médiévale.certaines enluminures et certains récits nous renseigne également à propos du lien entre la mère et son nourison ,véritablement sacralisé(je m'excuse de ne pas avoir de textes ou d'enluminures à vous montrer,peut etre le lien prècedement cité completéra ma pensé:
http://www.cvm.qc.ca/glaporte/famille.htm
-Ensuite la propreté ou ici les clichés ont la vie dure.Seulement des études récentes démontre parfaitement que la toilette,la propreté du corps et le lavement sont des pratiques plus ou moins courantes au MA.De plus l'eau est présenter comme un élement essentiel,sacré et pur.Voici encore un lien deja cité,qui étofera la voie dans laquel nous nous dirigeons:
http://medieval.mrugala.net/Bains/Bains.htm
-La culture populaire est par définition une culture de masse or 90% de la population est une masse paysanne qui tire son profit de son dur labeur de la terre(On voit tout de suite l'esprit capitaliste de notre socièté...).Il convient donc d'apréhender le quotidient d'un paysan médiéval.Et encore ici ,nombreuses sont les idées préconcues:le méchant seigneur absolue exploite jusqu'a la mort sa population servile...Icic nous nous confrontons au manque cruel de sources:peut etre faudrait 'il chercher des récits décrivant des paysans?Seulemnt je voudrait aussi réhausser le niveau pessimiste de cette vision:la vie médiévale est rythmé par de nombreuses fêtes,dans les villes par des spetacles ambulants(jongleurs,dresseurs d'ours,acrobate..) et puis le théatre...
Une autre piste également à explorer j'ai lu dans le dernière revue "histoire médièvale" que la bière connut son premier âge d'or vers le XIIIème,introduit en premier lieu au nord-ouest de l'allemagne,de là elle s'étendit sur toute l'europe.Elle surplanta donc la cervoise,et là la date e surprend :pourquoi le XIIIème?!bref le moyen age central est vraiment innovateur...
Voilà donc une petite synthèse de plusiueres pistes à compléter bien évidement.Je voudrais désormais rajouter une petite idée:on imagine souvent le MA comme un temps passé et réculé,jusque là pas de problème,seulemnt on l'apréhende comme TOUT notre pasé,on lui attribue tou les aspects négatifs que notre histoire à put commetre.Par exemple il suffit d'étudier la révolution industrielle et voir alors une grande forme d'exploitation salariale pour qu'on s'imagine que le MA c'était pire.Un autre exemple pour démontrer cet état d'esprit:
Il suffit que l'alimentation paysanne soit pour l'essentiel constitué de soupes à bases de cérélaes à la fin du MA et au début des temps moderne pour qu'on estime identique au haut MA-alors qu'il y avait à cette époque bien plus de viande sur les tables villageoises.
Parole de Guiseppe Sergi tiré de "
Lidée du MA".
Bref pour résumer evitons des conclusions trop brèves par conformisme ou parce que "après c'était mieux qu'avant"...
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.