Que penser du Da Vinci Code??
Lors de sa sortie l'an dernier, ce livre a eu l'effet d'une lame de fond.
a quoi attribuer son succés? qui sait, la crédulité des gens lorsqu'il s'agit d'instaurer le doute dans leur croyance ?
(cela paraît bénin mais il est vrai que ça peut perturber les esprits fragiles et réjouir les athés et les anticléricaux), la force due au fait que les arguments soient plausibles?
l'impression d'une révélation? ou le souhait de cette "révélation"?
Bien que certains passages du livre ayant des références sur certains ordres, sur certains sites géographiques soient éronnées, il faut tout de même avouer que l'auteur s'y est extrêmement bien pris pour brouiller les pistes, et instaurer le doute (la Cène de L. de Vinci).
Cependant, il est vrai que certains documents ayant été référenciés dans le livre sont rééls. Je parle des évangiles gnostiques (texte religieux ayant été écrit par les apôtres mais n'ayant pas été reconnus par l'Eglise Catholique et donc ne figurant pas dans le Nouveau Testament), mais je reste sceptique quand à leur contenu (contienent-ils vraiment des indices quoique le Christ et Marie Madeleine avaient, disons des liens intimes? aucune idée, je chercherai des information à l'occasion)
je rassure les puritains, des indices ne prouvent rien
Quand au Prieuré de Sion (qui selon le livre serait un ordre détenteur du secret du Christ) cet ordre adore une déesse, reconnait dans le féminin la création, la naissance, la vie qui divise la vie de la femme en 5 étapes:
la naissance, l'accouplement, l'accouchement, la ménaupause et la mort (les lecteurs de ce livre me corrigeront si je me trompe).
Il faut préciser que l'auteur n'a pas réélement tort du moins dans les fondements.
Il est vrai qu'aucun Prieuré de Sion n'ait existé, du moins jamais fondé en 1099 par Godefroy de Bouillon, par contre une association créée dans les années 50 (statut d'association de la loi de 1901), par un certain Monsieur Plantard ayant pour nom "Prieuré de Sion" a bien existée, je ne m'épencherai pas sur le sujet car je le trouve délicat à aborder.
Cependant, une religion adorant une déésse existe réélement.
Il s'agit de la religion Wiccane ou la Wicca.
Ses origines dateraient de bien avant le christianisme (je tiens à préciser que mes sources ne sont pas le Da Vinci Code mais un livre traitant de la Wicca) la sorcellerie lui est apparenté.
Les instruments de base étant le poignard et la coupe, le poignard ou l'épée symbolise le phallus et la coupe le vagin autrement dit l'homme et la femme fait pour être unis dans la "Grande Union" autrement dit l'harmonie parfaite.
Les wiccans ont un calandrier ou figure leurs fêtes (Beltane par exemple) ou la déésse enfante d'un dieu, l'enfant dieu se fait homme, s'accouple avec la déésse, meure et renaît de la déésse ce qui symbolise l'eternel recommencement (peut être que je lancerai comme sujet la Wicca, si certains sont intéréssés)
Bref, Dan Brown s'est servi de la Wicca pour le prieuré de sion.
Pour conclure, je dirais que les arguements du Da Vinci Code sont plausibles, mais ils sont imparfaits, c'est une demi-vérité.
Pour éviter les doutes, il vaut mieux considérer ce livre comme un thriller, un jeu de piste et d'énigmes. Maintenant, chacun peu mener sa petite enquête si il en a le courage
Voila si certains veulent rajouter un commentaire, ou une réaction, libre à vous...
Le Temple