Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Da Vinci Code

Vous avez particulièrement apprécié un livre, vous recherchez un ouvrage bien précis...
La section littérature vous est ouverte.

Messagede Le Temple » 10 Mai 2005 12:19

Salut à tout les passionés!!

j'ai récemment lu le Da Vinci code de Dan Brown, le fameux bouquin qui a créé une polémique monstre.

On y parle beaucoup des Templiers et selon l'auteur, leur mission de protection des pèlerins n' a été qu'une couverture afin de cacher le véritable but de leur présence en Orient.

L'auteur étant trés flous sur l'origine de ses sources, je souhaiterai avoir vos avis sur le rôle des Templiers au Moyen âge, et surtout ce que vous pensez de ces hommes qui pendant plusieurs siècles ont su noblement s'imposer .

Donnez moi vos avis sur leur chute provoquée par le Pape Clément V et Philipe de Bel, raison d'Etat? Peur? Jalousie? Convoitise??

J'attend vos réponses, que vous soyez passionnés des Templiers ou non!!

Tout les avis sont acceuillis!!

Tchao a tous!!! : :med12:
Le Temple
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Gael » 10 Mai 2005 17:11

Oublie le Da Vinci, c'est de la fiction.
Gael
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Mensik » 10 Mai 2005 19:23

Gael a écrit:Oublie le Da Vinci, c'est de la fiction.

Chacun son avis mais bon... :roll:
Image

Ne vous gênez pas, l'inscription est totalement gratuite !
Mensik
Petit contributeur
Petit contributeur

da vinci code

Messagede tapedur » 11 Mai 2005 08:38

A oublier sans remords ou à jeter aux oubliettes.
On peut lire toute fois"Argiles et cendres" de ZOE OLDENBOURG,mais on joue dans la cour des grands
Pour le coté esotherique "le cercle de dante",là aussi ,on vole bien plus haut ,cela ne se passe pas au moyen age,mais il faut parfois en sortir

LA VIE EST UN CAUCHEMAR DONT LA MORT NOUS REVEILLE

pensée persanne
tapedur

la vie est un cauchemard dont la mort nous réveille. sagesse persanne.
tapedur
Contributeur
Contributeur

...

Messagede An1000.org » 11 Mai 2005 17:28

Tout d'abord, même si je n'ai pas lu le Da Vinci Code, je me permettrais quelques remarques.

Je ne sais pas ou commence et ou s'arrête le plagiat, néanmoins, tout ce qui est dans ce livre a déjà été évoqué dans divers ouvrage.
L'auteur a juste recréé un fil afin de tout y placer.

Concernant les templiers... Qui sait.

L'histoire veut qu'un groupe de chevalier ait décidé de créer un ordre fin de protéger les pèlerins.
Qu'après des siècles, ils sont devenus extrèmement riches et puissants.
Enfin, que le roi de France, ruiné et emprunteur des templiers se devait de retrouver richesse. Le pape ne fut qu'un appui pour briser sous couvert de la religion un ordre aussi puissant et saint.

Maintenant, il y a tellement de trou dans leur histoire que beaucoup de mythes découlent de faits réels.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede lestatvampir666 » 08 Oct 2006 20:39

Disons, que si les templiers étaits aussi puissant c'est parce qu'ils utilisaient beaucoup de postes a responsabilités.
Ils étaients auussi bien banquiers que chef d'armées,respecté de tous ils se voyaient souvent couverts d'offrandes lors de leurs voyages(croisades).
Ensuite Philipe le Bel( qui était bel et bien ruiné)jaloux de leurs fortunes et de leurs possession,c'est arrangait pour les punir en ,en faisant des hérétiques.
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Mélisende De Hennezel » 12 Oct 2006 12:25

Les Templiers, sans être mis dans le même sac que les Cathares, les Franc-Maçons et toutes les autres communautés intriguantes ou persécutées, ont été probablement confrontées à des impératifs bien réels liés (comme on peut le lire dans les précédents posts dont je rejoins l'avis) à des contigences très matérielles, à savoir : les coffres de Philippe sont exangues etla fortune attire.

J'ai une petite question : quelqu'un sait-il si on a des preuves écrites de l'unité au sein des templiers ? autrement dit, comme ils étaient quand même assez éparpillés autour du bassin méditerrannéen, sait-on comment ils coordonnaient leurs actions? faisaient-ils des réunions ? se retrouvaient-il dans des lieux précis pour des manifestations publiques ?
Dernière édition par Mélisende De Hennezel le 12 Oct 2006 13:00, édité 1 fois.
Ar Resplan la Flors Enversa
Mélisende De Hennezel
Contributeur
Contributeur

Messagede lestatvampir666 » 12 Oct 2006 12:46

Si sa ce trouve,ils se retrouvaient tous autour d'une table de forme ovale
et faisait un petit topo de leurs actions ou découvertes. :med12:
Ce qui voudrait dire que les templiers serait la genése de la créations de la légende des chevaliers de la table ronde;point commun ils recherchaient la même chose,le St graal. :wink:
lestatvampir666
Bon contributeur
Bon contributeur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos