Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Dans la vie courante ...

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Hanklum » 12 Déc 2005 19:50

Barberousse, je vois que nous avons les mêmes pensées à ce sujet.
Effectivement l'idée d'avoir plusieurs villages, de pratiquer un commerce sur la base du troc (nourriture, marchandises, services) peut-être fort intéressante.

Plusieurs profils seraient intéressants au sein du ou des villages :
forgeron, travailleur de la terre, tisserand/tanneur, tavernier/brasseur, potier, chasseur, pêcheur, boulanger/meunier, orfèvre, menuisier, ménestérel, maçon/tailleur de pierre, hérault, maître d'armes ...

C'est là qu'effectivement de bonnes connaissances historique sont appréciables!

Pour ce qui est du confort, exit le chauffage et l'éclairage à la demande, bonjour la coupe du bois et la fabrication de lampe à huile!
Hanklum
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede Smaragde » 12 Déc 2005 20:58

Je prendrais une option moins radicale:

le meilleur des deux mondes.

Soit un minimum de "confort" moderne, mais ne pas avoir peur de se démerder là où un minimum d'effort permet d'obtenir la même chose (un presse agrumes manuel plutôt qu'électrique, repriser un vêtement plutôt qu'en acheter un nouveau,...), ça permettra de garder "l'esprit", tout en restant sur les bases de notre vécu.
Et ce sera compatible avec les accords de Kyoto ;)
Lao-Tseu a dit: "Deux Sake et que ça saute!"

"Si tu te sens sombrer dans la Folie... PLONGE!"
Vieux Proverbe Malkavien
Smaragde
Bon contributeur
Bon contributeur

Messagede Hanklum » 13 Déc 2005 08:26

C'est une alternative tout aussi intéressante et moins radicale c'est sur!

Mais dans une telle aventure, j'aimerais trouver le coté "rude" de la vie d'autrefois, être confronté aux mêmes questions et problèmes.

Encore une fois ça vire à l'utopie en comparaison de ce que tu proposes Smaragde, car ton idée est bien plus "souple".
Et vous me direz, il faut peut-être mieux commencer par là, c'est déjà pas mal ...

Mais ... la passion est là et l'envie de s'investir corps & ame si l'on peut dire!
Hanklum
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede armoisine » 13 Déc 2005 16:14

Je serais moi aussi pour un compromis entre les deux mondes....
J'aimerais bien avoir au moins un lopin de terre histoire de pouvoir vivre en autarcie alimentaire... Ce qui supposerais que je devienne végétarienne parce que tuer une bestiole de mes mains (je m'excuse quand je tue un moustique... :oops: ), c'est pas ça.

Pour ce qui est du village "originel", ça me fait penser à certaines sectes (Hamish etc). Juste pour dire que c'est possible aussi certainement en dehors de toute idéologie.

C'est un beau rêve et parfois, je me berce de ces illusions en attendant la retraite qui me semble être le moment, où on a le temps et plus de compte à rendre.... Bon d'accord ça fait un peu loin.....
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede tapedur » 13 Déc 2005 16:31

vraiment charmante dame Armoisine,mais lorsque la faim tiraille l'estomac,on oublie vite quelque répugnance,comme mangerd u serpent,aprés tout on mange bien des escargots ou des huitres(beurk).
De toute façon il est plus cruelle de manger des légumes que des animaux,au moins ils peuvent fuir.
Quant au lélange des deux univers,faut voir .Dans chaque siecle,il y a des choses à prendre ou à laisser.
Nous serions surpris peut être par chacun de nous voudrions garder ou prendre.
Pour moi, je suis fou des voitures américaines des années 50,donc rien à voir avec le M A.
tapedur

la vie est un cauchemard dont la mort nous réveille. sagesse persanne.
tapedur
Contributeur
Contributeur

Messagede armoisine » 13 Déc 2005 16:36

Oui, c'est sûr.....
Et un tournoi en cadillac ça fait moins authentique :wink: !
Alors il faudrait que chacun se constitue son propre univers, avec ce qu'il considère comme essentiel.

Concernant les légumes, je n'y avais pas pensé.......mais que vais-je devenir :lol: ?
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede Hanklum » 13 Déc 2005 16:39

Oui c'est ce qui m'agace aussi ... que ça soit pris pour une autarcie sectaire :?

Le terme "originel" n'était peut-être pas le plus aproprié.
Je pensais exprimer par là le coté primaire et naturel de l'élevage, la culture, l'artisanat etc ...

Je comprends que ça puisse être interprété autrement, moi-même l'ambiguite sectaire me trottait en tête et me gênait ...

Pour ce qui est de manger de la viande et donc de tuer un animal, je pense qu'on arrive tôt ou tard, même en étant très sensible à la base.

Tuer une poule n'a rien à voir avec égorger un agneau...
J'aurais plus de facilité à manger de la volaille ;)

La retraite est loin effectivement ... mais tant qu'il n'y pas d'impôt sur les rêves, profitons-en ...
Hanklum
Petit contributeur
Petit contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos