Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Datation de clé

L'architecture médiévale désigne l'étude et l'inventaire des constructions propre au Moyen Âge. Cette discipline ne se cantonne pas au château.

Messagede Peyrilleux » 03 Fév 2010 13:51

Bonjour à tous,

Je soumets à votre expertise cette clé trouvée dans la cave d'une maison du village de Peyrilles (46310).

L'étude typologique de cette clé permet-elle de la dater approximativement ?

Merci de votre aide.

Peyrilleux

Image
Image
Peyrilleux

Messagede Rekk » 14 Fév 2010 19:02

Bonsoir !

Tu as bien fait d'apposer la règle à côté de la clef, cela donne déjà une dimension (longue de 19 cm).

D'abord, ces questions :

- Peux-tu m'en dire plus sur l'histoire du village de Peyrilles ?
- De quand date cette maison ? (siècle)
- A quoi servait cette maison ? A-t-elle un nom particulier ?
- Dans l'hypothèse où cette cave comporte une porte, dans l'embrasure de cette porte, y a-t-il des restes d'emplacement de gonds ?
- Peux-tu te procurer des photographies de la cave (embrassement de la porte, lieu de découverte de la clef, etc.) et nous les envoyer ?

J'ai trouvé des renseignements sur Peyrilles. Le Conseil général du Lot a décidé avec le concours de l'Inventaire Général de mener entre 2005 et 2007 un recensement des édifices du Moyen Age conservés dans les 31 cantons et 340 communes du département, dont la commune de Peyrilles.

Voici la fiche d'une maison de Peyrilles : demeure dite "maison de Souris", XIIIe s.

Même si ces considérations nous éloignent un peu de notre sujet, à savoir une simple clef, il me semble pas inutile d'inscrire cette clef dans un contexte.
A peste, fame et bello, libera nos domine ! - « De la maladie, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur ! » (litanie médiévale bien connue)
Image
Rekk
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabaret » 23 Fév 2010 23:05

difficile a dire
si ça peut aider
un petit tableau montrant des types courants retrouvé lors de fouilles en france
http://img691.imageshack.us/img691/4365 ... lefs55.jpg
Cabaret
Petit contributeur
Petit contributeur

Messagede jlucbourbon » 26 Fév 2010 06:22

à mon avis (celà n'engage que moi)cette clé n'est pas très vieille, mais simplement "rustique". Le pêne sert à relever un loquet à l'interieur de la porte. Les 2 trous en plein milieu ne sont mécaniquement pas utilisables comme sécurité, je les considère comme soit une déco, ou plutôt comme un "repère d'identification" sur un trousseau. La sécurité est donnée par la longueur du p^ne.
Je la daterais du 19e, et la qualifierais de clé de porte de grange, ou de cellier, porte épaisse vue sa longueur.(pas d'utilisation de matière inutilement)
jlucbourbon
Petit contributeur
Petit contributeur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos