Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

délicat métier de faire briller le métal

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 27 Mar 2006 23:06

Pour faire passer un malheureux article et appeller à en connaître d'autres sur le sujet!

http://www.historia.presse.fr/data/thematique/100/10009401.html
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 27 Mar 2006 23:09

Beaucoup plus pointu,
http://education.france5.fr/moyenage/pdf/materiaux.pdf

Extrait de: les matériaux de l'art , les métiers précieux, Potvin, Edition du Louvres
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Messagede armoisine » 27 Mar 2006 23:17

Je me demande également si cette légende est exacte.
J'adore l'opale; mais on dit qu'elle porte malheur dans notre monde occidental médiéval. J'en ai trouvé l'explication dans le fait qu'il s'agit d'une pierre très friable. La tailler était tour de force à l'époque et il arrivait qu'on la brise.

Devant la colère des rois et puissants qui fesaient payer la perte de la pierre, les orfèvres et joalliers ont préféré répandre la rumeur comme quoi la pierre portait malheur, histoire de dissuader les éventuels possesseurs d'une taille qui leur aurait été fatale....
armoisine
Modérateur
Modérateur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos