Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Dépouilles

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede armoisine » 20 Jan 2006 15:19

Pons a écrit:Elle puisait ses origines dans l'imagerie chrétienne et mettait en oeuvre une figure du dédoublement inspirée des deux natures supposées du Christ : Dieu fait homme, Christ-Roi.

Expliqué ainsi je comprends mieux la nature religieuse du principe.

Concernant la dépouille "sacrée" de saint Louis, je comprends. Mais je me demande si d'autres souverains n'auraient pas été aussi "dispatchés", et cela sans aura de sainteté. Je pense à l'époque moderne et au coeur de certains conservé ailleurs que dans la tombe....

Comme tu le proposes le caractère sacré de la personne du roi lui donnait peut être un accés privilégié à la résurrection aux yeux des contemporains.
Ils pouvaient bien guérir les écrouelles alors pourquoi pas suivre un chemin particulier le jour de la résurrection!
L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue. Camus
armoisine
Modérateur
Modérateur

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos