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Des datations médiévales

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Rekk » 20 Jan 2006 13:56

Des datations médiévales

L'histoire universelle est déterminée par rapport à une ère et un style de référence.

1. L'ère de l'Incarnation

Le moine Denis le Petit (VIe siècle) fixa l'usage de l'ère de l'Incarnation du Christ (anno ab Incarnatione), établie au 25 décembre de l'an de Rome 754 (ce que plus aucun spécialiste n'admet aujourd'hui). Cela permit de placer le début de l'an 1 de l'ère chrétienne au 1er janvier (un samedi) de l'an de Rome 754.

2. Le style de Pâques

On appelle style un type de datation du début de l'année.

Au XVe siècle qui nous intéresse ici en particulier, le style de Pâques [1] qui prévaut dans la Chancellerie royale française. Le concile de Nicée (325) fixa la règle de calcul de la date de Pâques qui prévaut toujours : Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune (pleine lune) qui atteint cet âge (14e lune en fonction de la Pâques précédente) au 21 mars (date conventionelle de l'équinoxe de printemps) ou immédiatement après. C'est-à-dire que Pâques peut tomber à 35 dates différentes du 22 mars au 25 avril [2].

Concernant le jeu, et en reprenant le calendrier de l'époque :

Le début de l'an de Pâques 1452 est un dimanche 9 avril - donc le samedi 9 avril 2004.
Le début de l'an de Pâques 1453 est un dimanche 1er avril - donc le vendredi 1er avril 2005.
Le début de l'an de Pâques 1454 est un dimanche 20 avril - donc le jeudi 20 avril 2006.

3. Le style de la Nativité

Pour les archives religieuses - naissances, mariages, décès et celles du Vatican -, le style de référence sera celui de la chancellerie pontificale du XVe siècle, à savoir le jour de la Nativité (de Noël) qui est le 25 décembre.


4. Le style de la Circoncision

Le style utilisé encore actuellement, c'est-à-dire le style de la Circoncision [4], ne s'est imposé en France à partir de 1563-1564 suite à la publication d'un édit de Charles IX fixant au 1er janvier le commencement de l'année.
Article 39 de l'Edit de Paris (janvier 1563 ancien style-1564 nouveau style)

« Voulons et ordonnons qu'en tous actes, registres, instrumens, contrats, ordonnances, édicts, lettres tant patentes que missives, et toute escripture privée, l'année commence d'ores en avant et soit comptée du premier jour de ce mois de janvier. Si donnons en mandement [...]

Donné à Paris ou moys de janvier, l'an de grace mil cinq cens soixante troys et de notre règne le quatrième
» [4].


5. Les quantièmes romains - encore utilisés au Moyen Age

Le mois romain était divisé en 3 parties par trois dates :

kalendae, 1er jour du mois - les « calendes »
nonae, 5e jour du mois sauf en mars, mai, juillet et octobre où elles tombent le 7e jour du mois - les « nones »
idus, 13e jour du mois sauf en mars, mai, juillet et octobre où elles tombent le 15e jour du mois - les « ides »

Le calcul des jours se fait dans le sens rétrograde, d'après leur distance aux calendes, nones ou ides suivantes, en comptant jour de départ et jour d'arrivée.

Pratiquement, pour établir le quantième du mois d'une donnée médiévale :

• par rapport aux calendes, il suffit de d'ajouter 2 au nombre de jours du mois précédent et de retrancher de la somme le chiffre des calendes indiqué. Ainsi le 12 des calendes de février tombe le 21 janvier. Soit :

31 (nombre de jours de janvier) + 2 = 33
33 - 12 = 21
• par rapport aux ides ou aux nones, il suffit d'ajouter 1 au chiffre des ides ou des nones le mois donné, et on retranche le chiffre exprimé. Ainsi, le 5 des nones de juillet tombe le 3 juillet. Soit :

7 (quantième des nones de juillet) + 1 = 8
8 - 5 = 3
Le système antique est resté en usage jusqu'au XIIIe siècle. Cependant, dès le VIIIe siècle, si les 15 derniers jours du mois sont souvent encore signalés par rapport aux calendes, les 15 premiers jours sont parfois notés de manière moderne (le Xe jour de mars).

Plus simplement, j'utilise un logiciel sur internet [5].

6. Le quantième chrétien

Plus généralement, un autre mode de datation s'impose qui consiste à indiquer le jour d'après le calendrier liturgique, c'est-à-dire par rapport :

• à la fête religieuse célébrée ce jour-là ;
• au saint honoré ce jour-là.

Les ouvrages spécialisés et certains sites internet permettent de retrouver les dates de fêtes des saints [6].
_________________
[1] Commémore, selon l'Ancien Testament, la sortie d'Egypte des Israélites célébrée à la première pleine lune du printemps, fixé au 14 du mois de Nisan. Mais pour mettre l'accent sur la résurrection du Christ, la Pâques chétienne fut célébrée le dimanche suivant.
[2] Cf. le site Le comput-IMCCE vous donne les dates de Pâques depuis l'an 325 (Concile de Nicée).
[3] Huit jours après sa naissance supposée, Jésus se fait circoncire - hé oui, Jésus était de confession isräélite !
[4] Il s'agit d'un texte en ancien français, d'où les fautes - texte tiré de GIRY Arthur, Manuel de diplomatique, Slatkine, Genève, 1975, p. 113 [fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1894].
[5] Cf. le site internet Medieval Calendar Calculator between 500 and 1582.
[6] MUZERELLE D., Calendoscope, logiciel d’aide à l’identification des calendriers liturgiques médiévaux, "Ædilis, Bases de données et logiciels, 2", site web de l'institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT), Paris, 2005.
_________________
Sources :
- MERDIGNAC Bernard et CHEDEVILLE André, Les sciences annexes en histoire du Moyen Age, PUR, Rennes, 1998, p. 30-33.
- GIRY Arthur, Manuel de diplomatique, Slatkine, Genève, 1975, p. 275-314 [fac-similé de l'édition Hachette, Paris, 1894] ;
- GUYOJEANNIN Olivier, PYCKE Jacques et TOCK Benoît-Michel, Diplomatique médiévale, "L'atelier du médiéviste" 2, Brepols, Paris, 1993, p. 55.
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