Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

des Vikings aux Normands

Réagissez aux émissions TV et aux articles de vos magazines préférés. Arte, Chaine histoire, Historia... Allez-y, donnez votre avis.

Messagede Shirton » 01 Mar 2005 22:16

Bonjour

Dans l'émission des racines et des ailes de demain soir, il y a un sujet sur les vikings:
Code: Tout sélectionner
RESUME
Grâce à leur maîtrise des techniques de navigation, les Vikings, redoutables guerriers scandinaves, envahissent dès le IXe siècle la future Normandie. Remontant la Seine, ils pillent et brûlent les villes, les abbayes... Comme celle de Jumièges, dont les pierres portent encore les traces de l'incendie. En l'an 911, le roi carolingien Charles III est contraint de leur céder les terres normandes. Le premier comte de Normandie est donc un chef Viking, Rollon. En deux générations à peine, les Scandinaves deviennent de véritables Francs...

et Guillaume le Conquérant

Code: Tout sélectionner
RESUME
Guillaume le Conquérant a su imposer à l'Angleterre une monarchie et une administration puissantes. Pour preuve, les nombreuses archives officielles qui, Outre-Manche, portent la trace de l'influence française. Les arbres généalogiques de certaines familles de l'aristocratie anglaise montrent ainsi qu'elles descendent de celles qui accompagnèrent la conquête normande. Et c'est le roi Guillaume Ier qui fit ériger la célèbre Tour de Londres...

Pour ceux que ca peut interresser.
Shirton

...

Messagede An1000.org » 01 Mar 2005 22:32

Le scope est prêt depuis 19h ce mardi... :mrgreen:

Egalement un sujet sur les normands de Sicile.
Les conquête méditéranéennes sont les plus spectaculaire depuis Hastings.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Rekk » 02 Mar 2005 15:31

Vivement ce soir alors. Je rappelle les horaires :

« Des Racines et des Ailes », mercredi 02 mars sur France 3 à 20h50 !
A peste, fame et bello, libera nos domine ! - « De la maladie, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur ! » (litanie médiévale bien connue)
Image
Rekk
Modérateur
Modérateur

Messagede MasteRaveN » 02 Mar 2005 16:06

J'y serais, bien sur !

sans oublier que, avec l'islande des XIe-XVe siècle, la sicile reste un des plus beaux joyaux culturel ce Moyen Age...
Architecture, musique, littérature (...) arabes, normandes, gotique (et non pas gothique, puisqu'il est aujourd'hui évident que le "h" n'a aucune raison d'exister, étymologiquement parlant), byzantine... ont toutes marqué cette partie de la Méditerranée et produit un des plus beau "melting pot" de l'histoire !
"Roi ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi.
Je suis le seigneur de Coucy"
Enguerrand III
MasteRaveN
Contributeur
Contributeur

Localisation: dans une cave humide au milieu d'une nature hostile

...

Messagede An1000.org » 03 Mar 2005 09:16

Excellent...

Bon, je vous dirais que le début du 1er reportage m'a bien fait rigoler. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite imaginé Snorri faire des bons.
Vikings et Drakkar à tout va. :mrgreen:

La Normandie... Un bon dans le temps de 20 ans pour moi... L'époque où j'avais visité Jumiège, Bayeux, etc... Et bien pour un normand, j'en ai encore appris des choses.

En fait j'ai vraiment apprécié chaque reportage, même s'ils avaient chacun de petites erreurs.
Un seul petit bémol pour moi... Le mélange entre vikings, normands et scandinaves, puis celui entre normand et français. Marrant, mais vite "chiant"

Ah oui, le discours du jeune élève à son prof.
"Harold est un héritier légitime du trône, il rompt le serment d'allègence et Guillaume (le vilain français) l'attaque." :wink:
L'histoire et un peu différente... Plus d'explication ici http://www.castlemaniac.com/dossiers/ha ... stings.php

La Sicile... Un terrain démontant le coté violent des "Vikings"... A méditer chez certains...

Nannnn, c'est pas de la pub... Des racines et des ailes l'a faite pour moi. :twisted:
Rod
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede snorri » 03 Mar 2005 10:30

Je n'ai pas fait des bons .. J'ai juste râler sur certains points. Comme les gravures du XIV-XVème décrivant la bataille d'Hastings avec les combattants en armure.... Je vous dis pas les petites blondes comment ils vont s'imaginer maintenant la conquête de l'Angleterre...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede An1000.org » 03 Mar 2005 10:38

snorri a écrit:... les gravures du XIV-XVème décrivant la bataille d'Hastings avec les combattants en armure....

Bahhhhh, c'était des romantiques à cette époque... C'est plus joli à peindre qu'un gars en sandalette avec une maille jusqu'au genou. :lol:

Le pire, c'est la présentation de miniatures sur des batailles d'un autre temps comme l'Ecluse, par exemple, en lieu et place d'Hastings ou du débarquement en Sicile... Mais pour le visuel, faut bien trouver des représentations autre que la Tapisserie. :roll:
Rod
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede snorri » 03 Mar 2005 13:18

Ben vi, en prenant de la reconstitution ...
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede MasteRaveN » 03 Mar 2005 19:32

pourquoi faire un bon à viking ?
à drakkar je peux comprendre, mais à vikings... :?:

j'ai trouvé que cela partait souvent "dans tous les sens" et qu'ils ne parvenaient pas réellement à tenir le sujet, comme s'ils manquaient de matière... :roll:

enfin, voilà un programme grand public plutot intéressant et instructif, en espérant que l'audience fut bonne...
"Roi ne suis, ne prince, ne duc, ne comte aussi.
Je suis le seigneur de Coucy"
Enguerrand III
MasteRaveN
Contributeur
Contributeur

Localisation: dans une cave humide au milieu d'une nature hostile

Messagede Shagrath » 08 Mar 2005 02:06

Tres bonne emission (dommage qu'il n'y est pas plus d'emission la dessus)
Shagrath

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos