Données personnelles M'enregistrer Connexion aux pages perso et au forum ! icon

Dialoguer du moyen age

Le Moyen Âge est la période de l'Histoire située entre l'Antiquité et la Renaissance. Traditionnellement, on le fait commencer en 476 et le terminer en 1492.

Messagede Barberousse » 22 Juin 2005 18:16

Salut tt le monde ,je suis nouveau sur le site et j'aimerais pouvoir entamer une discusion sé rieuse sur le moyen age :D
Qui veullent me parlé m'envoie un message
merci d'avance confrères médiévaux
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede snorri » 22 Juin 2005 19:30

C'est le but d'un forum. Discuter avec tout le monde.
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
Image
snorri
Modérateur
Modérateur

Messagede Thibaut de Braine » 22 Juin 2005 20:15

oui, on veut bien tous te parler mais cela dépendra du sujet qui intéressera plus certains pour tel domaine et d'autres pour un autre domaine.
Thibaut de Braine / Les Compagnons du Chat Noir / http://www.chatnoir1430.net
Thibaut de Braine
Contributeur
Contributeur

Messagede An1000.org » 22 Juin 2005 20:43

Le barbu au dessus, ce sont les scandinaves sa spécialité ;-)

On a un touche à tout, Rekk.

Et plein de bonnes âmes qui n'hésitent pas à passer ici pour donner plus ou moins vite un avis sur une question.
Rod
Les petits ruisseaux font les grandes rivières...
An1000.org
Administrateur
Administrateur

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 07:35

Très bien alors qu'est ce que vous penser des croisades au moyen age???
Il faut féconder le passé pour enfanter l'avenir.
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede bélibaste » 23 Juin 2005 12:56

:D Une des croisade souvent oubliée des livres d'histoire, me paraît assez important, vu qu'elle est la seule organisée ( levée ) par des chrétien contre d'autres chrétien, fou non ?!!

Je veux parler de la croisade contre les "Cathares" qui permis au royaume de France sous couvert de l'église apostolique et romaine de se saisir d'un des plus vaste territoire, à ce moment là, l'Occitanie.

Pourtant le conte de Toulouse, vassal du roi d'angleterre par mariage, vassal et beau frère du roi d'Aragon ( tué à Muret ) vassal d'Otton IV pour le Marquisat de Provence, n'a pu lutter très longtemps contre cette ost, fanatisée par les discours arrogants des sous-fifres du pape.

Terre du paratge, et de coseigneurie ( inexistant en France ) elle tomba dans dans la terreur de la police inquisitoriale ( papale ) et par le mariage de la descendance de Raymond VII, Jeanne, avec un stérile, le dauphin de France Alphonse de Poitiers, ne pouvait sans descendance, ramener l'Occitanie au royaume de France.

cordialement
bélibaste

Messagede Barberousse » 23 Juin 2005 13:55

Les cathares sont pleins de mystères,n'est ce pas?A l'évidence ils était en désacord avec l'autorité papale mais l'étiquette hérétique est -elle justifié?
Pour ma part, je ne crois pas...
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede bélibaste » 25 Juin 2005 07:15

Hérétique ils l'étaient, car ils ne considéraient pas le dogme chrétien comme les catholiques.

Pour eux, il y avait un dieu bon, intemporel et un dieu mauvais, du monde visible, c'est à dire le monde dans lequel ils vivaient. Ils pratiquaient le dualisme, absolu ou mitigé selon comment ils étaient classé par les dominicains surtout Italiens.

Pour eux le corps était la création du diable, car il était de ce monde ( dons du monde mauvais ) c'est pour cela qu'ils ne pratiquaient pas la relation charnelle ( pour les ordonnés ) pour ne pas reproduire un corps... ( Il n'y avait pas la pilule ou le préservatif à l'époque !! ) Leur salut passait par le consolament ( qui réuni l'âme à l'esprit ) avant la mort, pour les croyant car les religieux l'étaient déjà pour entrer dans "l'ordre".

Leur âme pouvait retournée dans l'éternel d'où elles venait avant la chute. C'est à dire que dans le royaume des cieux, dieu était entouré d'anges, un de ceux ci plus vil que les autres créa un trou par lequel il fit chuter ces anges. En tombant sur terre, ils s'incarnaient dans un corps de chair ( oeuvre du dieu mauvais )

L'objectif fut de retourner dans le monde du dieu bon et éternel par la purification de l'âme.

C'est pour cela qu'ils ne consommaient jamais de chair car ces anges tombés pouvaient très bien être incarnés dans des enveloppe de chair animales.

cordialement
bélibaste

Messagede Barberousse » 25 Juin 2005 09:18

Je vois que les cathares sa te connais (je voi surtout que vit dans la région de toulouse...sa aide!).As tu visiter les vestiges Cathares et sinon qu'est ce que tu aime dans l'époque médiévale?
Amicalement
Barberousse
Contributeur actif
Contributeur actif

Messagede bélibaste » 25 Juin 2005 14:12

:? Il n'existe plus aucun vestige "cathare" les forteresses que l'on peut voir à ce jour ne sont que des monuments Français, construits sur des sites que les "cathares" ont utilisés, souvent comme refuges.
Le commerce local utilise ces fausses appellations.

Il me semble que 2 sites ( en ruine ) seraient d'origine:
le castrum de Péreille en Ariège ( nom du co seigneur de Montségur et Blanchefort dans la haute vallée de l'Aude.)
Sinon, je les connais à peu près tous, principalement Montségur, et ses relevés archéologiques, très passionnants.

Ce que j'aime dans le moyen âge? c'est surtout la vie quotidienne du Xe au XIIIe siècle, ainsi que l'art des Troubadours, la politique ayant un lien avec le Languedoc, l'archéologie et l'ordre de chevalerie et surtout 'architecture des castrum, castra, des châteaux.
cordialement.
je crois que la Bretagne est riche en histoire également...
bélibaste

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Le Moyen Age... Info complémentaires

Services et Infos